Top 10 de nos activités à faire en famille cet été

01 avril 2022

La saison estivale se profile à l’horizon et après les douces températures du printemps, la chaleur est prête à prendre d’assaut la région. Lanaudière se positionnant comme une destination familiale incontournable, découvrez les activités à faire chez nous cet été. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

1. Bouger en nature

Une bonne façon de rester actif cet été est de sélectionner l’une de nos nombreuses activités sportives à faire dans Lanaudière. Arbraska vous attend avec ses parcours aériens qui permettent de vivre des émotions fortes d’arbres en arbres. Le Village Arc-en-Ciel accueille notamment les tout-petits dans ses jolies maisons perchées en forêt. Aventure Lanaudière vous permet de survoler la région à bord d’une montgolfière, une belle façon d’admirer les beautés de chez nous. Pour les amateurs de vélo de montagne, les municipalités de Saint-Côme et de Saint-Donat, entre autres, offrent des pistes spécialement aménagées pour en profiter.

enfants dans les arbres

2. Aller à la plage ou au parc aquatique

Amateurs de soleil et de cours d’eau, quoi de mieux qu’une journée à lézarder sous les chauds rayons ou à faire trempette dans nos nombreux lacs? La région peut se vanter d’avoir des dizaines de plages accessibles à tous! N’hésitez pas à vous inspirer de notre article de blogue répertoriant nos 10 plus belles plages de la région juste ICI pour faire votre choix. Pour les amateurs de glissades d’eau, des heures de plaisir vous attendent au Complexe Atlantide de Saint-Calixte. Une belle occasion de se rafraîchir lors des journées chaudes de l’été.

glissades d'eau

3. Découvrir nos parcours ludiques

Pour ceux qui aiment les escapades urbaines, vous adorerez les parcours ludiques et historiques de la région. L’application mobile Mystères dans Lanaudière permet de découvrir neuf circuits patrimoniaux à parcourir à pied ou en voiture sur le territoire de la région. Une belle façon d’en apprendre plus sur nos destinations urbaines!

4. Admirer nos chutes et nos cascades

Parmi les images emblématiques de la région, les paysages mettant en vedette des chutes et des cascades figurent en tête de liste. Pour découvrir nos meilleures adresses et nos trésors cachés, consultez CECI.

5. Partir à l’aventure dans nos parcs et nos sentiers de randonnées

La randonnée est l’une des activités par excellence à pratiquer dans la région. Neuf parcs nationaux et régionaux s’y cachent pour vous permettre de découvrir la région, de faire un pique-nique en nature ou de gravir des sommets où admirer des vues à couper le souffle.

6. Découvrir nos hôtels, nos chalets et nos hébergements d’expérience

Que vous désiriez séjourner une nuit, un week-end ou une semaine, vous trouverez l’hébergement qui vous convient sans difficulté. Vous aimez dormir dans des endroits insolites tels qu’une cabane dans les arbres, une bulle en pleine nature ou encore une yourte tout aménagée? Kabania, Le Gollé Goulu, Ma Yourte au Cœur des Collines, la Station Perchée et les Pieds sur terre ne sont que quelques-unes des options qui s’offrent à vous. Si vous préférez le confort des auberges et des hôtels, l’Impéria de Terrebonne, le Days Inn de Berthier, l’Auberge du Lac Taureau, le Château Joliette, l’Auberge de la Montagne Coupée ou encore l’Hôtel Super 8 de Lachenaie avec ses glissades d’eau sauront ravir petits et grands. La location de chalets est également possible grâce à nos nombreuses adresses comme Chalets Lanaudière, Chalets Évasion et le Domaine Natur’Eau, entre autres. Pour choisir le style d’hébergement qui vous convient, c’est ICI.

famille à la table

7. Admirer les animaux

La région offre de tout pour les amoureux des animaux. Petits et grands craqueront pour les alpagas lors d’une visite chez Rustik Alpaga, situé à L’Assomption. Pour les amateurs de gibiers, une visite à la Terre des Bisons vous permettra d’admirer ses bêtes fascinantes. Les gentils moutons de la Bergerie des Neiges sauront également conquérir le cœur des tout-petits. Ces adresses comptent toutes de magnifiques boutiques gourmandes où vous pourrez faire quelques emplettes. Quant au Familizoo de Saint-Calixte, celui-ci compte plus de 300 animaux de différentes espèces à admirer dans un environnement boisé et sécuritaire.

8. Parcourir nos circuits de vélo

Sortez vos vélos, la région de Lanaudière compte plusieurs pistes de vélo de route ou de vélo de montagne! Vous pourrez ainsi planifier vos escapades, selon vous goûts et vos envies, grâce à notre section circuits de vélo juste ICI. Que ce soit sur la TransTerrebonne, en sillonnant le Chemin du Roy ou encore dans les rues de Saint-Donat, vous trouverez des pistes adaptées à votre niveau et de bonnes adresses à découvrir à proximité.

9. Visiter nos musées

Pour les amateurs de course automobile, le Musée Gilles-Villeneuve vous en mettra plein la vue. Le Musée d’art de Joliette dispose d’une belle programmation qui fera plaisir aux petits comme aux grands. Apprenez-en plus sur Louis Cyr, le célèbre homme fort connu de la région. Sa maison ancestrale, située à Saint-Jean-de-Matha, vous accueille pour vous permettre d’en apprendre plus sur ses nombreux exploits. Le Centre d’art Diane-Dufresne compte également plusieurs ateliers et activités qui sauront plaire à tous.

10. Découvrir nos circuits touristiques gourmands

Amateurs de bonne bouffe et de produits du terroir, toute la famille pourra s’en mettre plein la panse en parcourant nos circuits touristiques gourmands. Nos 6 circuits variés, stratégiquement situés un peu partout dans la région, vous permettront de faire des découvertes étonnantes et de pratiquer l'autocueillette. Pour les découvrir, c’est ICI.

famille dehors table de pique-nique

Et plus encore!

Pour découvrir d’autres activités à faire dans la région, n’hésitez pas à consulter notre section ICI.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.