Top 10 des plages de Lanaudière


Quand les grandes chaleurs s’abattent sur le Québec, un peu de rafraichissement est nécessaire. Comme nous n'avons pas l’intention de vous laisser dans la chaleur accablante, voici nos suggestions de plages dans Lanaudière.

Lac Taureau | Photo: Jimmy Vigneux

Plage de la Pointe-Fine, parc régional du Lac Taureau

Le lac Taureau est un immense réservoir de 95 km carrés. Ses 45 îles et ses nombreuses plages de sable fin en font un lieu exceptionnel de villégiature. Les nombreuses baies et les 31,7 km de rives que compte le lac Taureau offrent les meilleures conditions pour la baignade et la navigation de plaisance. La plage de la Pointe-Fine rappelle même les grandes plages du sud tellement elle est grande!

Parc régional du Lac Taureau | Photo: Jimmy Vigneux

Plage municipale de Saint-Donat

En été, le vacancier profitera des nombreux plans d’eau dont les lacs Archambault et Ouareau, tous deux propices aux sports nautiques. Toute la famille aimera se retrouver au parc des Pionniers pour la baignade, un pique-nique ou pour écouter un concert gratuit le jeudi soir!

Plage du parc des Pionniers à Saint-Donat


Plage municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon


Cette plage est certainement la plus connue de tout Lanaudière avec les « beach party » qui s’organisent à cet endroit chaque année. Une belle grande plage avec toutes les facilités pour faire de cette journée de plage une réussite. De l’animation est aussi au rendez-vous cette année, avec le Festival d'été de Saint-Gabriel. Tous les membres de la famille y trouveront leur compte!

Plage municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon

Plage du Havre Familial - centre de plein air

Situé en pleine montagne, dans un cadre enchanteur, le Havre Familial vous propose une panoplie d’activités aquatiques sur le lac Claire, principal lac du centre de plein air. Naviguez au gré du vent sur canot, pédalo, kayak ou prenez une chaloupe pour une partie de pêche ($)! Allez vous y rafraîchir en famille à la plage ou en dévalant la glissade d’eau ouverte entre 13 h 30 et 15 h 30.
Les droits d’accès au site sont de 13 $ pour les enfants et les adultes de 12 ans et plus, et de 9 $ pour les enfants de 4 à 11 ans (gratuit pour les enfants en bas de 4 ans).

Havre familial | Photo: Jimmy Vigneux

Plage du Lac Provost, dans le parc national du Mont-Tremblant

Située dans le secteur de la Pimbina, cette plage surveillée et aménagée est une magnifique plage du parc national, entourée de montagnes, qui s'avance jusqu'au milieu du lac. Profitez-en pour y faire un séjour, ou encore une longue randonnée, car le parc est un immense terrain de jeu qu'il vaut la peine d'explorer!

Plage du Lac Provost | Parc national du Mont-Tremblant

Plage municipale de Rawdon

À seulement 45 minutes de Montréal, il faut avouer que la plage de Rawdon est l'une de celles qui nous vient le plus rapidement en tête lorsqu'on cherche un endroit agréable pour se faire bronzer et se rafraîchir. Aussi, un terrain de volleyball et une aire de pique-nique sont situés plus à l’ombre pour ceux qui ne veulent pas être au gros soleil toute la journée. Et, pour une journée bien remplie, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des chutes Dorwin ou du parc des Cascades, pas trop loin de là?

Plage municipale de Rawdon

Plage municipale de Saint-Alphonse-Rodriguez

Ce site enchanteur donne accès au lac Pierre. Une aire de pique-nique ainsi qu’un terrain de volleyball y sont aménagés. Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est 34 lacs, l’accès à la rivière l’Assomption, une forêt omniprésente et des activités de plein air à longueur d’année sur plus de 30 kilomètres de sentiers multifonctionnels.
 
© Crédit: Amélie Brunet

Plage Maria-Goretti et plage Bosco, dans le secteur de Joliette

Dans le magnifique et vaste parc Saint-Jean-Bosco, vous trouverez deux plages publiques en eau peu profonde. Idéales avec des jeunes enfants, ces plages donnent sur la rivière l'Assomption. Des sauveteurs qualifiés y assurent la surveillance. Une rampe de mise à l’eau pour les amateurs de canot ou de kayak est aussi disponible. Terrains de tennis, piste cyclable et jeux d'eau à proximité. 

Horaire saisonnier
23 juin à la mi-août
Tous les jours de 12 h à 18 h
Accès gratuit

Plage municipale de Sainte-Émélie-de-L'Énergie

La plage est située au parc de la rue Robillard. Baignade avec surveillance, terrain de jeux, aire de pique-nique, volleyball et stationnement.

Bon à savoir : il est possible de consulter l'évaluation de la qualité de l'eau des plages de Lanaudière sur le site du ministère du Développement Durable.

Prochain article

Arbraska : vivre Rawdon autrement…

Par Yanick Barrette

Arbraska: la forêt des aventures… voilà une entreprise qui porte bien son nom car, pour une aventure, s’en fut définitivement toute une! Honnêtement, disons que, comme activité de plein air, c’est difficile de trouver mieux… Wow!Crédit-photo : Yanick...