7 chutes et cascades à voir absolument dans Lanaudière

L’une des images les plus véhiculées de Lanaudière, au fil des ans, est définitivement celle de ses chutes et de ses cascades. Certaines sont facilement accessibles, d’autres doivent se mériter au bout d’une belle randonnée.

Parc régional de la Chute-à-Bull | Saint-Côme

Venez découvrir des cascades d’eau pure, venez respirer l’odeur de la nature intacte, venez entendre les doux bruits de la forêt, venez marcher sur des sentiers écologiques et historiques, venez gravir la montagne et admirer le panorama magnifique du haut du belvédère et voir un majestueux torrent de 20 mètres de hauteur. Les 9 km des sentiers boisés valent aussi le déplacement. Du sentier débutant et familial jusqu’au sentier plus abrupte pour les plus téméraires, il y en a pour tous les goûts.
Chute-à-Bull | Photo: Jimmy Vigneux

Cascades de Rawdon

Situé sur la rivière Ouareau, en amont du lac Pontbriand, découvrez le parc des Cascades et laissez-vous emporter par le ruissellement de l’eau coulant sur les roches. Les nombreuses cascades font la joie des amateurs de soleil et du grand air. Une aire de pique-nique, très populaire, y est aménagée. On peut même y faire des BBQ! Un vaste stationnement de même qu’un casse-croûte se trouvent à proximité.

Horaire et tarifs >

Parc des Cascades | Photo: Jimmy Vigneux

Parc des chutes Dorwin | Rawdon

Site aussi attrayant que reposant, où les amateurs de la nature seront comblés par une imposante chute, des belvédères, des sentiers d’interprétation de la flore et des aires de jeux protégées par des arbres centenaires. C'est aussi un superbe endroit pour faire un pique-nique en groupe. Ces magnifiques chutes de 60 pieds de hauteur, entourées d'une forêt luxuriante, reçoivent des milliers de touristes chaque année. Connaissez-vous la légende du Sorcier Nipissingue? En vous rendant sur le belvédère par l'escalier sur votre gauche, vous pourrez y apercevoir la tête du Sorcier dans la paroi rocheuse! 

Parc régional des Sept-Chutes | Saint-Zénon


Au nord de Lanaudière, à Saint-Zénon, dans une nature préservée, des belvédères vous feront découvrir des paysages exceptionnels!

 

Le sentier qui longe la tumultueuse rivière Noire vous invite à entreprendre votre randonnée. En le parcourant, vous pourrez admirer la chute du «Voile de la Mariée» d’une hauteur de 60 mètres (200 pieds). Ensuite, continuez sur le sentier qui vous mènera jusqu’au petit lac Guy. De là, explorez le mont Brassard et le mont Barrière. Le sentier du mont Brassard, quant à lui, vous offrira des points de vue spectaculaires sur la vallée de la rivière Noire, le lac Rémi et les hautes collines de Saint-Zénon.

Parc régional des Sept-Chutes | Photo: Jimmy Vigneux

Le parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles | Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie

La rivière l'Assomption, marquée de trois chutes impressionnantes (chutes Monte-à-peine, Desjardins et des Dalles), parcourt le parc sur près de 5 kilomètres. 17 km de sentiers de marche vous mènent à travers cette nature généreuse via 3 ponts qui enjambent la rivière. Les moins aventureux peuvent profiter des belvédères et des aires de pique-nique disponibles à chacune des portes. Les enfants adorent les jeux aménagés pour eux à l'entrée de Sainte-Mélanie. 


Horaire et tarifs >

Chutes Monte-à-Peine

Chute-aux-rats | Secteur de La Pimbina du parc national du Mont-Tremblant

Un magnifique cascade de 17,4 mètres vous attend au terme d'une chemin de 5 km après le poste d'accueil de La Pimbina. Une aire de pique-nique y est également aménagée.
Depuis juillet 2015, la chute-aux-Rats, un attrait majeur du secteur de La Pimbina, est accessible à vélo! Ce sentier de 5 km a été complètement transformé afin d’en faire un parcours multifonctionnel pour toute la famille. De plus, le secteur de La Pimbina offre cinq chalets Compact, ces chalets pour quatre personnes, aménagés d’une seule pièce, avec tous les services d’un chalet traditionnel!
Chute-aux-Rats | Photo: Denis Brochu


Parc régional des chutes du Calvaire | Mandeville

C'est sur une distance de deux kilomètres que les marcheurs, les curieux et tous ceux qui savent apprécier les bruits de la nature et ses charmes pourront utiliser les trois belvédères situés au chemin des Chutes, de même que les trois belvédères au chemin des Cascades. Les sentiers terminés et bien aménagés pour le plaisir des yeux ne sont pas reliés entre eux. Chaque belvédère offre donc une expérience unique.

Prochain article

La petite maison jaune

Par Yanick Barrette

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)Connaissez-vous la petite maison jaune? Oui, oui, c’est dans le pittoresque village de Saint-Côme, sur la rue Principale. Ma conjointe et moi l’avions remarqué à plus d’une occasion lors de nos visites de la...