Déconfinement, quoi faire actuellement

Notre répertoire des activités et entreprises accessibles

De belles suggestions afin de profiter de la vie, garder le sourire, se distraire et consommer local pendant ces jours particuliers.

Plus que jamais, on profite de notre quartier, de notre municipalité et de notre région. Maintenant que les semaines ont passé et que le déconfinement s'amorce tranquillement, on redécouvre nos activités préférées. Vélo, randonnée, kayak, pêche, golf... Nous avons regroupé en un seul endroit tout ce qu’il est possible de faire. Cette page évoluera tout au long des semaines à venir. Inspirez-vous de ce répertoire pour égayer vos journées, soutenir nos entreprises locales et planifier votre été!

La pratique des activités suivantes sera permise sous certaines conditions en fonction du contexte. Pour l’instant, seules les activités sportives individuelles seront autorisées à proximité de chez soi, tout en restant dans votre région. Nous vous suggérons fortement de vérifier l’horaire auprès des entreprises ainsi que les dernières dernières mises à jour gouvernementales avant de vous déplacer.

Les musées vous ouvrent à nouveau leurs portes

Les fervents d’arts et de culture pourront bientôt visiter les musées. Dès le 9 juin prochain, la clientèle pourra déambuler dans les salles d’exposition et admirer les œuvres du Musée d’art de Joliette, le tout de manière très sécuritaire. Du côté de la Maison Rosalie-Cadron, Maison Louis-Cyr et du musée Gilles-Villeneuve, les dates d’ouverture sont toujours à déterminer. Restez à l’affût!

Voir tous les musées

Partir explorer les sentiers de randonnée

Depuis le 20 mai, il est possible de redécouvrir certains sentiers de la région sous certaines conditions. Ceux des parcs régionaux sont maintenant aussi accessibles. Le grand air, les paysages grandioses… rien de mieux pour redonner le sourire et s’offrir un petit regain d’énergie!

 

Voir les sentiers de randonnée

Pêcheurs, à vos cannes à pêche!

Les poissons frétillent et les lacs n’attendent que vous alors que la pêche journalière est permise. Imaginez partir pour la journée sur un lac tranquille à bord de votre chaloupe…Il ne reste qu'à choisir votre plan d'eau : dans les ZECs,  les réserves fauniques, les parcs nationaux ou les pourvoiries.

Voir les pourvoiries

Consommez local et soutenez les entreprises d’ici!

Favorisez l’achat local grâce à ces différentes entreprises d’ici à découvrir ou redécouvrir dans ces billets de blogue.

Boire local : vins, bières et autres alcools Boire local : vins, bières et autres alcools Profitez du beau temps et de votre terrasse pour déguster de nouveaux alcools lanaudois. Vins, bières, cidres, hydromels et vins de fraises sont à l’honneur.
Du resto à la maison : une liste par MRC Du resto à la maison : une liste par MRC Rien de plus réconfortant que de ne pas avoir à cuisinier (ni à faire la vaisselle!). Découvrez une liste des restaurants offrant un menu à emporter et la livraison.
Les produits régionaux disponibles en ligne Les produits régionaux disponibles en ligne Envie de délicieux produits gourmands? Plusieurs entreprises offrent une boutique en ligne où se procurer chocolats, huiles, confitures et plus encore!
Faire provision de viandes et gibiers Faire provision de viandes et gibiers Alors que les étalages de viandes des épiceries se font souvent vides, nos producteurs ne manquent pas de savoureuses viandes et charcuteries. Faites vos provisions!
Mettre les mains à la terre pour jardiner Mettre les mains à la terre pour jardiner Trois entreprises d’ici où acheter vos semences potagères, vos vivaces et vos annuelles, directement à la pépinière ou grâce à leur boutique en ligne!

Voir tous les billets de blogue

Se divertir à la maison

Plus que jamais, on cherche des suggestions d’activités à faire à la maison. Cuisiner, bricoler, aller marcher… voici nos idées pour vous amuser!

Qu’avez-vous hâte de retrouver dans Lanaudière?

On a posé la question : qu’avez-vous hâte de retrouver dans notre belle région? Les lacs, les montagnes, les activités, les centres-villes?

Le Coup Monté, un bel exemple d’adaptation!

Matthieu Bonneau, le propriétaire des restaurants Le Coup Monté, explique comment il a adapté l’offre de son restaurant. À découvrir et à goûter, vous ne serez pas déçus!

Pour un instant, redécouvrons notre beau Québec à travers la fenêtre

Pour un instant, on prend le temps. Pour un instant, on imagine. Pour un instant, on s'émerveille. En attendant qu’on se retrouve, partagez la vue depuis votre fenêtre en utilisant #PourUnInstant.

Chanson: Kata Iti Miroparin (Ça Va Bien Aller)

Les artistes atikamekw de Manawan, Opitciwan et Wemotaci ont réuni leurs voix par la musique pour envoyer un message positif aux membres de la Nation et à tous les peuples

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.