11 endroits où faire de la planche à pagaie dans Lanaudière

30 avril 2024

À la recherche d’endroits où faire de la planche à pagaie dans Lanaudière?

Que vous souhaitiez louer une planche de SUP ( stand up paddleboard ) ou que vous ayez déjà votre équipement, voici le répertoire des endroits où faire une agréable sortie sur l'eau en planche à pagaie. 

1. Parc régional du Lac Taureau 

Les 95 km 2 du Lac Taureau représentent le terrain de jeu idéal pour tout amateur d'activités nautiques. Pas étonnant que l'endroit soit prisé par les adeptes de la planche à pagaie aussi ! Au poste d'accueil de la Baie-du-Milieu du Parc régional du Lac Taureau, il est possible de louer des embarcations nautiques, dont canots, kayaks et planches à pagaie. Si vous avez déjà votre planche, des rampes de mise à l'eau sont également ouvertes au public. Avant de s'aventurer sur le Lac Taureau, il est important de s'informer sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver les écosystèmes du Réservoir. 

2. Plage municipale de Rawdon 

L'entreprise À la dérive s'occupe de la localisation de planches à pagaie à la plage municipale de Rawdon. L'entreprise a retenu par des étudiants l'offre de pédalos, canots, kayaks simples et doubles et planches à pagaie sur le Lac Rawdon.  

3. Groupe Plein Air Terrebonne 

Le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) est situé au Parc de la Rivière, à proximité de la rivière des Mille-Îles. On y fait la location d'embarcations nautiques, dont des planches à pagaie. L'endroit est agréable à explorer sur l'eau, car il est possible d'y observer des milieux naturels bien conservés où les oiseaux sont nombreux. 

4. Parc régional de la Forêt Ouareau 

La location de planches à pagaie est offerte aux secteurs des Contreforts, du Pont-Suspendu et de la Grande-Jetée dans le Parc régional de la Forêt Ouareau. Au poste d'accueil des Contreforts, les planchistes profitent du premier lac du Castor pour naviguer, alors que dans les deux autres secteurs on propose des circuits balisés de 3 km aller-retour sur la rivière. Pagayez sur la rivière Ouareau et appréciez la grande nature qui vous entoure. Il est également possible d'utiliser votre propre embarcation mais le lavage de l'embarcation est obligatoire avant de la mettre à l'eau. 

5. Circuit canotable de L'Assomption 

On se donne rendez-vous au Parc Léo-Jacques à L'Assomption où une navette vous mènera au départ du circuit de 12 km sur la rivière L'Assomption dans le secteur de Saint-Gérard-Majella. Vous pouvez accéder à ce service avec votre propre embarcation ou louez sur place une planche à pagaie, ou encore un canot ou un kayak. Pour plus d'informations, informez-vous auprès de la ville au 514 209-2123. 

6. Rivière L'Assomption à Joliette et ses environs

Il est possible de louer des planches à pagaie à trois endroits dans les environs de Joliette pour parcourir un segment de la rivière L'Assomption. Au Parc Louis-Querbes, la ville de Joliette met à disposition des planches aux visiteurs. Au Parc des Champs-Élysées à Notre-Dame-des-Prairies et à la plage Maria-Goretti à Saint-Charles-Borromée, c'est l'entreprise NatürSup qui propose la location de ses planches gonflables conçues dans Lanaudière. 

7. Au Canot Volant 

L'entreprise de Saint-Côme offre la descente de rivière de façon guidée ou autonome en canot ou en kayak, mais saviez-vous qu'ils ont maintenant deux planches à pagaie en location? Il est possible de faire une balade en eau calme en face de l'accueil. 

8. Time'sup à Saint-Donat 

Au Parc national du Mont-Tremblant, dans le secteur Pimbina-Saint-Donat, l'entreprise Time'sup Aventures propose des activités guidées en planches à pagaie, des cours d'initiation et même du SUP yoga. Des soirées thématiques sont également organisées. Réservation obligatoire. 

9. Centre nautique Courant Marin

À Saint-Gabriel-de-Brandon, sur accède au lac Maskinongé par la plage municipale. On y croise alors le centre nautique Courant marin qui fait la location d'embarcations nautiques de toutes sortes, dont des planches à pagaie. D'une circonférence de 20 km, le lac est un immense terrain de jeu à explorateur ! 

10. Circuit canotable Chasse-galerie de l'Épiphanie 

À L'Épiphanie, la location de planches à pagaie est assurée par la ville au parc du Barrage. Ce circuit canotable permet de parcourir la rivière de l'Achigan au gré du courant tout l'été. 

11. Parc des Pionniers de Saint-Donat

À la plage municipale de Saint-Donat, au Parc des Pionniers, une rampe de mise à l'eau permet de pagayer sur le lac Archambault. C'est le Club nautique de Saint-Donat qui s'occupe de l'emplacement des embarcations nautiques.