Nos suggestions de lieux pour pratiquer la course en sentiers dans Lanaudière

25 juillet 2023

Lanaudière est une destination de choix pour les passionnés de trail running, offrant une variété de paysages à couper le souffle. Des forêts verdoyantes aux montagnes escarpées, en passant par des lacs et des rivières pittoresques, la diversité des terrains de course en sentiers est un véritable régal pour les sportifs en quête d’aventure.

Voici donc nos suggestions de sentiers à découvrir lors de vos prochaines sorties de course.

Parc du Grand-Côteau – Mascouche 

Randonnée aventure ou excursion en famille, les deux sont possibles dans les sentiers de ce parc de Mascouche. Deux itinéraires faciles (La Persévérante et L’Intense) sont parfaits pour une sortie de course en famille. Si vous êtes à la recherche d’une course plus stimulante, on retrouve également des parcours proposant des dénivelés allant de 34 à 36 mètres.  

Que vous souhaitiez explorer la beauté naturelle du parc en famille ou un défi sportif pour vivre des sensations fortes, ou y trouver une variété de sentiers adaptés à tous les niveaux. Les chiens sont également les bienvenus, mais doivent être tenus en laisse.  

fille qui court

Sentier des Contreforts – Parc régional de la Forêt Ouareau 

Randonnée de choix offrant des défis passionnants et des panoramas à couper le souffle. Les hauts et les bas sont nombreux, ce qui le rend moins adapté aux débutants. Des bâtons de randonnée sont recommandés pour affronter certaines parties plus abruptes du sentier. Vous trouverez facilement de l’eau en utilisant un filtre approprié ou un traitement adéquat le long du parcours. 

Ce sentier vous enchantera avec sa forêt de cèdres paisible, ses sommets rocheux offrant des vues spectaculaires, et même un charmant lac en forme de cœur pour vous rafraîchir après vos journées de marche. Une aventure inoubliable au cœur de la nature vous attend sur le sentier des Contreforts.  

sentier des contreforts

Parc des Pionniers – Saint-Donat 

Partez à la découverte de cet itinéraire de 3,4 km très apprécié des randonneurs. Généralement considéré comme un parcours modéré, il vous faudra en moyenne 1 heure pour le parcourir. Cette boucle du parc des Pionniers vous mènera jusqu’au sommet de la Colline de la Mine, offrant de magnifiques vues sur le Mont La Réserve. Les panoramas depuis la mine sont impressionnants, faisant de cette promenade une découverte des plus agréables. 

La randonnée présente une élévation moyenne et soutenue tout au long du parcours, ce qui la rend accessible à tous les niveaux de marcheurs. En hiver, il est même possible d’y pratiquer la raquette pour profiter des splendeurs enneigées de la région. 

Vous voulez prolonger votre course? Rendez-vous au sentier La Donatienne, un itinéraire en boucle de 5,6 km. En hiver, il est même possible d’y pratiquer la raquette pour profiter des splendeurs enneigées de la région.

 

Sentier du Lac Simon – Saint-Donat 

Ce sentier est un véritable joyau offrant une expérience de randonnée idéale pour toute la famille, entre amis ou en solitaire afin de se ressourcer au cœur de la nature. Principalement plat, il vous permettra de vous imprégner pleinement de la beauté environnante tout en appréciant une promenade des plus agréables.  

Boucle de 8,2 km avec une difficulté généralement considérée comme modérée, ce parcours prend en moyenne 2 heures à parcourir. Apprécié tant par les randonneurs que les adeptes de raquettes et de course à pied, l’accès est possible tout au long de l’année, et chaque saison apportera son lot de merveilles. En été, les sentiers dévoilent des panoramas pittoresques, tandis que l’hiver offrira une expérience féérique avec les arbres enneigés. 

De plus, la compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes est la bienvenue, à condition qu’il soit tenu en laisse. On peut aussi prendre la pause près du refuge Le Branchu ou décider d’y passer la nuit pour prolonger son séjour. 

sentiers du lac simon

Kinadapt – Rawdon 

Faire de la course en sentier avec des chiens? C’est possible chez cette entreprise de Rawdon qui offre non seulement des excursions de traîneau, mais aussi des randonnées guidées avec les chiens. Accompagné par leurs guides expérimentés, partez à la découverte de sentiers avec une de leurs familles de chiens enthousiastes. Avant de démarrer votre aventure, vous bénéficierez d’une rencontre préparatoire sur les coutumes de leur meute et les règles de sécurité essentielles. 

Que vous soyez randonneurs aguerris ou débutants, ils sélectionneront le groupe de chiens qui correspond le mieux à votre niveau et à vos préférences. La randonnée peut également être faite sous la forme d’une course en sentier, les chiens n’en seront que plus heureux! 

coureur avec chiens

Sentier des Cinq Chutes – Saint-Donat 

Ce sentier vous invite à une superbe balade le long de la rivière Ouareau, découvrant ses multiples cascades et sa riche faune et flore. Ce parcours vous plonge dans une forêt féérique, où les pierres parsemant le sol, les racines entrelacées, la mousse et les mini-grottes créent une atmosphère magique. Suivez les marqueurs rouges pour rester sur le sentier, ou aventurez-vous hors des sentiers battus et créez votre propre chemin. 

Avec peu de dénivelé et de nombreux endroits propices aux pique-niques, cette randonnée est idéale pour les familles ayant des enfants expérimentés. Lors des journées chaudes, n’hésitez pas à tremper vos pieds dans l’eau pour vous rafraîchir à plusieurs endroits le long de la rivière. De plus, il s’agit d’un des rares trajets où l’on n’est pas contraint de gravir une montagne. 

N'oubliez pas d’emporter votre chasse-moustique, surtout pendant les saisons de forte activité des insectes, et équipez-vous de bâtons de marche pour vous aider à traverser d’éventuelles zones boueuses. 

homme qui court

La boucle du Parc récréotouristique de Saint-Lin-Laurentides – Saint-Lin-Laurentides 

Voici le sentier idéal pour une course de courte durée et sans dénivelé qui séduira les randonneurs à tous niveaux. Ce parcours pittoresque de 3,1 km vous emmènera à travers de magnifiques sentiers en forêt, vous permettant de vous immerger dans la nature verdoyante. L’endroit réserve également une agréable surprise pour les amateurs d’été, avec une belle plage tranquille où vous pourrez vous détendre et profiter du soleil.  

Pour vous orienter en toute simplicité, les sentiers sont bien balisés, vous permettant de vous concentrer sur le plaisir de la course sans vous soucier de vous perdre. 

lac du parc récréotouristique

Parc régional des Sept-Chutes – Saint-Zénon 

Le parc régional des Sept-Chutes offre les plus beaux points de vue de la Matawinie. Un grand classique de la randonnée pédestre dans la région, il présente un paysage à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes. 

Le parc régional des Sept-Chutes compte 10 itinéraires à explorer et il y en a vraiment pour tous les niveaux. Si vous êtes en quête de dénivelé, vous serez comblés! La Boucle Zen Nature vous offre le dénivelé le plus impressionnant avec un total de 2 195 mètres. La Boucle des Sept-Chutes propose, quant à elle, 596 mètres de dénivelé. Ces sentiers vous promettent une aventure passionnante, avec des montées stimulantes et des descentes exaltantes, offrant des vues panoramiques à couper le souffle.  

Que vous soyez un randonneur aguerri à la recherche de sensations fortes ou que vous souhaitiez simplement vous surpasser, ces itinéraires sauront répondre à vos attentes.  

Que ce soit pour les bienfaits physiques, le plaisir de la découverte ou simplement pour se ressourcer, la course en sentiers dans Lanaudière offre une expérience inoubliable pour tous les passionnés qui cherchent à vivre une aventure au cœur de la nature. 

parc des sept-chutes

Pour plus d’informations sur les différents sentiers de course à découvrir dans Lanaudière, n’hésitez pas à consulter le site ICI.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.