Vous recherchez les grands espaces? Dans Lanaudière, la nature sauvage s'expose aux quatre coins du territoire. Voici des suggestions parfaites pour une escapade inoubliable!
La pratique de la randonnée est permise mais nous vous suggérons fortement de vérifier l’horaire auprès des entreprises ainsi que les dernières dernières mises à jour gouvernementales avant de vous déplacer.
Situé au nord de Lanaudière, dans une nature préservée, le Mont Brassard et le Mont Barrière offrent 12 km de sentiers pédestres. Des belvédères vous feront découvrir des paysages nordiques exceptionnels et des vues à couper le souffle!

3 entrées dans 3 municipalités. La rivière L’Assomption, marquée de trois chutes impressionnantes, parcourt le parc sur près de 5 kilomètres. 12 km de sentiers de marche vous mènent à travers cette nature généreuse via 3 ponts qui enjambent la rivière. Les moins aventureux peuvent profiter des belvédères et des aires de pique-nique disponibles à chacune des portes.
Le parc des chutes Dorwin est un site aussi attrayant que reposant, où les amateurs de la nature seront comblés par une imposante chute, des belvédères et des sentiers d’interprétation (5 km). Des aires d’espaces à pique-nique distancés sous des arbres centenaires.

C’est sur une distance de deux kilomètres que les marcheurs, les curieux et tous ceux qui savent apprécier les bruits de la nature et ses charmes pourront utiliser les trois belvédères situés au chemin des Chutes, de même que les trois belvédères au chemin des Cascades.
La Forêt Ouareau vous permet de pratiquer une foule d’activités de plein air. En plus de profiter des 120 km de sentiers de randonnée pédestre, vous pouvez y faire du vélo de montagne, du canot-kayak, de l’escalade et même louer un refuge ou faire du camping.
Allez y gravir la montagne et admirer le panorama magnifique du haut du belvédère pour y voir un majestueux torrent de 20 mètres de hauteur. Les 9 km des sentiers boisés valent le déplacement, offrant un sentier débutant et familial jusqu’au sentier plus abrupt pour les plus téméraires.

Le parc régional du Lac Taureau englobe le plus grand plan d’eau accessible situé à moins de 2 heures de Montréal. Ses plages exceptionnelles et ses nombreuses baies sauvages en font un territoire propice aux activités nautiques et à la découverte de la nature. Possibilités de faire du kayak de mer, du canot-camping et du camping rustique.
Saviez-vous que plus de 60 % du parc se retrouve dans la région de Lanaudière? En effet, le secteur de L’Assomption du parc est accessible par le poste d’accueil de Saint-Côme, alors que le secteur de La Pimbina est accessible par le poste d’accueil de Saint-Donat.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts! ;)
Bonne escapade!