8 parcs à l'état sauvage en pleine nature pour profiter des grands espaces

13 mai 2020

Vous recherchez les grands espaces? Dans Lanaudière, la nature sauvage s'expose aux quatre coins du territoire. Voici des suggestions parfaites pour une escapade inoubliable!

La pratique de la randonnée est permise mais nous vous suggérons fortement de vérifier l’horaire auprès des entreprises ainsi que les dernières dernières mises à jour gouvernementales avant de vous déplacer.

parc régional des Sept Chutes | Saint-Zénon

Situé au nord de Lanaudière, dans une nature préservée, le Mont Brassard et le Mont Barrière offrent 12 km de sentiers pédestres. Des belvédères vous feront découvrir des paysages nordiques exceptionnels et des vues à couper le souffle! 

Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles | Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie

3 entrées dans 3 municipalités. La rivière L’Assomption, marquée de trois chutes impressionnantes, parcourt le parc sur près de 5 kilomètres. 12 km de sentiers de marche vous mènent à travers cette nature généreuse via 3 ponts qui enjambent la rivière. Les moins aventureux peuvent profiter des belvédères et des aires de pique-nique disponibles à chacune des portes. 


Parc des chutes Dorwin | Rawdon

Le parc des chutes Dorwin est un site aussi attrayant que reposant, où les amateurs de la nature seront comblés par une imposante chute, des belvédères et des sentiers d’interprétation (5 km). Des aires d’espaces à pique-nique distancés sous des arbres centenaires. 

parc régional des Chutes du calvaire | Mandeville

C’est sur une distance de deux kilomètres que les marcheurs, les curieux et tous ceux qui savent apprécier les bruits de la nature et ses charmes pourront utiliser les trois belvédères situés au chemin des Chutes, de même que les trois belvédères au chemin des Cascades.

Parc régional de la Forêt Ouareau | Notre-Dame-de-la-Merci

La Forêt Ouareau vous permet de pratiquer une foule d’activités de plein air. En plus de profiter des 120 km de sentiers de randonnée pédestre, vous pouvez y faire du vélo de montagne, du canot-kayak, de l’escalade et même louer un refuge ou faire du camping.


Parc régional de la Chute-à-Bull | Saint-Côme

Allez y gravir la montagne et admirer le panorama magnifique du haut du belvédère pour y voir un majestueux torrent de 20 mètres de hauteur. Les 9 km des sentiers boisés valent le déplacement, offrant un sentier débutant et familial jusqu’au sentier plus abrupt pour les plus téméraires.

Parc régional du Lac Taureau | Saint-Michel-des-Saints

Le parc régional du Lac Taureau englobe le plus grand plan d’eau accessible situé à moins de 2 heures de Montréal. Ses plages exceptionnelles et ses nombreuses baies sauvages en font un territoire propice aux activités nautiques et à la découverte de la nature. Possibilités de faire du kayak de mer, du canot-camping et du camping rustique.


Parc national du Mont-Tremblant | Saint-Côme et Saint-Donat

Saviez-vous que plus de 60 % du parc se retrouve dans la région de Lanaudière? En effet, le secteur de L’Assomption du parc est accessible par le poste d’accueil de Saint-Côme, alors que le secteur de La Pimbina est accessible par le poste d’accueil de Saint-Donat. 

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts! ;)
Bonne escapade!

Prochain article

3 activités à faire à Saint-Donat et ses environs

13 mai 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Avec le retour des beaux jours, on a envie de sortir prendre l'air! Avec ses 81 lacs, ses 200 kilomètres de sentiers pédestres et ses 12 circuits cyclables, Saint-Donat, c’est la destination plein air par excellence dans Lanaudière. Cyclistes et randonneurs y trouveront l’activité idéale!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.