Camping : meilleurs endroits dans Lanaudière pour planter sa tente

Les joies du camping! Peu importe votre type, vous trouverez, dans Lanaudière, votre petit coin de paradis pour planter votre tente. Camping familial, de luxe, rustique, de tout pour tous les goûts!

Photo: Jimmy Vigneux


POUR LA FAMILLE

CAMPING ATLANTIDE

Saint-Calixte
Le camping familial Atlantide est situé à 40 minutes de Montréal. Les terrains sont de grande dimension et vous avez un accès à un immense parc d’amusement conçu pour les jeunes de 0-12 ans, des jeux et glissades d'eau, un lac artificiel, une fermette, des jeux intérieurs et une maison hantée de trois étages! Un endroit unique qui promet des heures de plaisir!
Complexe Atlantide - Photo: Jimmy Vigneux

CAMPING LA BAIE

Mandeville

Le Camping La Baie est l’un des 14 terrains de camping classé 5 étoiles au Québec. Il est un centre récréotouristique unique de 130 sites axé sur la famille, le sport, les loisirs et la nature. Les samedis d'été, sur le site du camping, un grand marché public vous permet de faire le plein de produits frais et locaux.


CAMPING PARADIS

Saint-Félix-de-Valois

Comme son nom l’indique, le Camping Paradis deviendra rapidement votre petit coin de paradis bien à vous. Situé sur un terrain sablonneux qui s’égoutte naturellement, des sites gazonneux, ombragés ou ensoleillés avec ses arbres matures et ses nombreuses activités, dont la piscine à vagues et ses jeux d’eau!
Camping Paradis

CAMPING BELLE-VIE


Sainte-Julienne

Le Camping Belle-Vie offre plus de 150 emplacements de camping et a su obtenir la classification de 4 étoiles en moins de 3 ans d’exploitation. Sur le site : un parc de jeux d’eau tout en couleurs ainsi qu’une attraction d’arbre en arbre, en pleine forêt. Ces installations viennent s’ajouter aux nombreuses attractions déjà en place telles qu’un grand parc de jeux extérieur, une piscine, un volleyball de plage, une piste de BMX, près de 3 km de sentiers en forêt, une salle communautaire qui accueille une pléiade d’activités thématiques tout au long de la saison.

 

Camping Belle-Vie

CAMPING NADEAU

Sainte-Mélanie
En 2015, le Camping Nadeau a procédé à l’ajout de 65 sites de 50 ampères, des nouveaux sites modernes et spacieux pouvant accueillir tout type d’équipement et ainsi satisfaire les besoins des campeurs d’aujourd’hui! De nombreuses activités sont disponibles sur le site : piscine, spa, jeux pour enfants, volleyball et bien plus!

CAMPING BERNARD


Sainte-Mélanie

Le Camping Bernard est situé à environ 10 minutes de la ville de Joliette, en bordure de la rivière l'Assomption. Les collines qui bordent le camping d'un côté de la rivière et l'autre la forêt procure un environnement tout à fait naturalisé, en plus d'offrir la proximité à toutes les commodités de la grande ville à quelques minutes seulement! Les nombreux loisirs cohabitent avec la tranquillité de la rivière et sa plage majestueuse qui longe le camping.

CAMPING QUÉBÉCAMP


Rawdon

Le camping est situé à 65 km de Montréal, il s'agit d'un endroit idéal pour vos vacances familiales. Avec ses 250 sites spacieux boisés et semi-boisés 3 services, le camping Québécamp, classé 4 étoiles, vous accueille à l'année longue!

CAMPING SHAMROCK


Rawdon

À seulement 40 minutes de Montréal, ce camping boisé est entouré des montagnes laurentiennes. Le bord de l'eau y est accessible pour les VR. Il est même possible d'y réserver une île privée pour un événement spécial!

CAMPING DU VIEUX MOULIN


Saint-Barthélémy
Tout près de la Mauricie, le Camping du Vieux Moulin vous offre de multiples activités et une foule de divertissements, dont 4 terrains de volleyball, des terrains de tennis, de baseball, de pétanque, en plus d'un grand lac et d'une piscine. 

CAMPING DU CIRCUIT


Saint-Calixte

Le camping du circuit accueille les caravaniers de tous genres : roulottes, motorisés, fifth-wheels ou tentes. Vous trouverez des sites boisés ou non, selon votre choix. Le circuit ovale, asphalté sur près d'un kilomètre de long, est exclusivement réservé aux cyclistes, patineurs, marcheurs et coureurs. Sécuritaire pour les enfants, merveilleux pour les parents!

DOMAINE SENTINELLE DU PARC


Saint-Félix-de-Valois

Un camping idéal pour les familles. Vous y trouverez un atelier pour les jeunes avec des moniteurs pour les tout-petits, une salle des ados avec télévision, système de son, ping-pong et un grand nombre d’activités organisées par un comité des loisirs dynamique.

CAMPING MUNICPAL DU LAC TAUREAU

Saint-Michel-des-Saints

Situé devant la plage municipale, à proximité du village de Saint-Michel-des-Saints, ce camping représente un endroit bien localisé pour profiter de la nature généreuse, de la qualité exceptionnelle des plages du secteur et de l'immense Lac Taureau qui regorge de trésors insoupçonnés.

CAMPING DES ROSES


Saint-Michel-des-Saints
Situé au Lac Taureau, ce site paisible procure un séjour authentique en nature. Les grands terrains boisés offrent une vue remarquable sur le lac. Une rampe de mise à l'eau et une marina sont disponibles pour les amateurs de loisirs nautiques.

CAMPING RUSTIQUE

Saint-Michel-des-Saints
Un site de toute beauté! Un dépaysement total… Le lac a 95 km carrés de superficie, 54 îles et des kilomètres de plages de sable exceptionnelles! Le camping de la Baie-du-Milieu reçoit les VR et 45 emplacements sont réservés aux voyageurs. Les sites font face au lac. En ce qui a trait aux commodités : eau au poste d’accueil, champ d’épuration, pas d’électricité. Si vous possédez votre embarcation, il y a une descente de bateau. Vous pouvez même y faire du canot-camping ou encore camper sur une île!

Parc régional du Lac Taureau - Photo: Jimmy Vigneux

PARC RÉGIONAL DE LA FORÊT OUAREAU


Chertsey
Les principaux secteurs de camping se situent à l’entrée du Pont Suspendu et des Contreforts, à Notre-Dame-de-la-Merci, ainsi qu’à l’entrée de Grande-Jetée, à Chertsey. Ces trois secteurs n’offrent aucun service.
Le secteur du Pont Suspendu offre une trentaine de sites de camping et quelques autres sites le long de la rivière et du sentier des Murmures. Ce secteur vous permettra de pratiquer le camping dans un endroit enchanteur, à proximité de la rivière.
Le secteur des Contreforts offre quinze sites pour les tentes et véhicules récréatifs. Bordé par le Lac du Castor, ce site offre la possibilité de pratiquer plusieurs activités : escalade, randonnée sur le sentier des Contreforts (tronçon du Sentier national), canot, kayak…Les falaises qui longent le lac offrent des vues saisissantes sur la région. 
Le secteur de Grande-Jetée offre une quinzaine de sites pour les roulottes et tentes-roulottes. Sous une forêt de grands pins, ce site enchanteur vous donnera le goût d’y rester… En plus, une trentaine d’autres sites pour les tentes uniquement sont accessibles à pied, notamment quelques-uns le long de la rivière Ouareau et du sentier des Murmures. 

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT


Saint-Côme et Saint-Donat

Deux secteurs du parc se situent dans Lanaudière: le secteur de L'Assomption, accessible par le poste d'accueil de Saint-Côme, ainsi que le secteur de La Pimbina, accessible par le poste d'accueil de Saint-Donat. Plusieurs types d'hébergement sont disponibles, dont les chalets, les yourtes, les refuges et, bien sûr, le camping et le canot-camping. Vous pouvez même réserver votre espace de campement en ligne. Profitez aussi de la plage, surveillée et aménagée, du Lac-Provost dans le secteur de la Pimbina. La randonnée pédestre, la pêche, l'observation de la faune ou encore le vélo de montagne ne sont que quelques-unes des possibilités qui vous attendent! 

Parc national du Mont-Tremblant | Photo: Denis Brochu

HAVRE FAMILIAL


Sainte-Béatrix

Vivez une expérience unique d’hébergement alternatif au Havre Familial : une nuit à la belle étoile en hamac sur le bord d’un lac sauvage, accompagné du souffle du vent et du chant des oiseaux!
Situé complètement à l’extrémité du domaine, le lac Beaupré est un lac sauvage d’une beauté paradisiaque. Accessible via des sentiers de randonnée pédestre, les amateurs de plein air et aventuriers se rendent sur le site de camping à pied (environ 3 km) et passent une nuit à la belle étoile, accompagnés d’un guide pour vous encadrer tout au long de l'expédition. Vous passerez la nuit dans un hamac Hennessy (incluant moustiquaire et double-toit).

Havre familial - Photo: Jimmy Vigneux
Évidemment, ce ne sont que quelques suggestions! Pour ceux qui ne veulent pas se soucier de la tente, optez pour les hébergements alternatifs! Yourtes, refuges, tipis, cabanes dans les arbres, ce n’est pas le choix qui manque!

Bon été!


Prochain article

Au Sentier de l’Érable : une tradition québécoise

Par Yanick Barrette

L’arrivée tardive du printemps et des journées chaudes ensoleillées a, cette année, retardé mes immanquables visites à la cabane à sucre. Alors que le temps de l’érable tire doucement à sa fin, ma conjointe et moi avons profité de la superbe...