Saint-Côme : chutes, sommets et rivière se rencontrent!

Remontez le temps dans le village historique de Saint-Côme, à quelques pas de la rivière L’Assomption que vous prendrez un malin plaisir à descendre en canot-kayak comme l’ont jadis fait vos ancêtres! L’abondance de parcs et d’espaces nature ainsi que de sommets à gravir créent l’une des plus belles destinations plein air de la région de Lanaudière. Planifiez dès maintenant votre séjour automnal afin de profiter des couleurs qui garniront bientôt la forêt de Saint-Côme.

Parc régional de la Chute-à-Bull

Tout près du cœur villageois de Saint-Côme, pénétrez dans le Parc régional de la Chute-à-Bull afin d’atteindre une chute d’une vingtaine de mètres qui ne cessera de vous éblouir. Détendez-vous au bord de l’eau, gravissez le belvédère pour une vue spectaculaire avant de franchir la montagne par les vastes sentiers dans les boisés, et ce, pour tous les niveaux de randonneurs. Au cours de votre escapade, vous en apprendrez davantage sur l’historique de la drave, l’un des plus vieux métiers du Québec.

Parc Chute-à-Bull Saint-Côme Lanaudière

Des parcs pour tous les goûts!

À seulement 18 kilomètres du village, dans le secteur de L’Assomption, se trouve l’un de plus beaux parcs de la province, le Parc national du Mont-Tremblant. Plusieurs Québécois ignorent que ce havre de plein air s’étend également dans Lanaudière! Ses 1510 kilomètres carrés de zone protégée abritent des sentiers pour tous les calibres. Ces derniers bordent de nombreuses étendues d’eau où vous pourrez faire une petite saucette ou pagayer quelques heures avant la pause sur les rives sablonneuses d’une beauté inouïe.

Parc du Mont-Tremblant Lanaudière

Non loin de là, au Parc régional de la Forêt Ouareau, une foule d’autres activités s’offrent à vous à l’année. Dévalez les pistes de vélo de montagne, escaladez les parois vertigineuses, savourer l’air pur en camping rustique ou accumulez quelques kilomètres de descente de canot-kayak. Les options pour se dégourdir les jambes ne manquent pas dans la région de Saint-Côme!

Parc régional de la Forêt Ouareau

Sentier Swaggin

Le sentier Swaggin est une preuve supplémentaire que les randonneurs sont rois à Saint-Côme! En deux parties, dont l’ouest met au défi les plus actifs, cette piste conduit les marcheurs du chemin du lac Clair au sommet de la montagne du Tranchant, le long de la rivière Swaggin, qui vous récompensera de cascades diverses. Un après-midi qui promet de vous émerveiller!

Sentier Swaggin Saint-Côme Lanaudière

Au Canot Volant

Amateurs de canot, kayak ou rafting, descendez la rivière L’Assomption avec un guide d’expérience ou en toute autonomie, selon vos envies ! Au Canot Volant, vous partirez en toute quiétude sans omettre les sensations fortes et l’amusement pour toute la famille. Vous n’avez que quelques heures? Tirez plaisir des locations sur place et des cours qui permettent d’approfondir vos connaissances de ces sports nautiques. Vous pouvez également prévoir des excursions de canot-camping d’envergure avec l’aide des experts de l’établissement!

Canot Volant Saint-Côme Lanaudière

Chalets, pêche et petits coins de paradis

Envie de taquiner la truite mouchetée, arc-en-ciel ou grise? Réalisez un séjour de pêche ou une incursion d’un jour dans les trois zones protégées de la région. La Pourvoirie du Lac Croche possède une superficie de 13,5 kilomètres carrés qui renferme autant de lacs que de chalets idéaux pour explorer les environs. À la Pourvoirie Coin Lavigne, posez vos pieds au coin du feu après une journée sur le lac des plus relaxantes et un repas de poisson frais que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Du côté de la Zec Lavigne et son territoire giboyeux, ce sont 176 lacs étendus sur 405 kilomètres carrés qui vous attendent en forfait européen à partir du poste d’accueil de Saint-Côme. Qui réussira à décrocher une généreuse prise?

Pourvoirie Saint-Côme Lanaudière

La récompense après l’action

Après avoir lâché votre fou, quoi de mieux qu’une bonne dose de relaxation pour détendre vos muscles? Recevez des soins de massothérapie ou d’esthétique ou encore des traitements aux pierres chaudes sous un tipi au Centre de santé Le Rituel. Vous pourrez profiter du spa, du sauna et des bains nordiques du même coup, comme au Spa de l’Auberge aux Quatre Matins. Dans un décor champêtre reposant, laissez-vous envelopper ou trempez dans le sauna finlandais avant votre massage bien mérité. Ces deux adresses proposent l’expérience bien-être par excellence pour terminer votre week-end nature à Saint-Côme.

Spa Le Rituel Saint-CômePhoto: Spa Le Rituel | Tourisme Lanaudière

Planifiez votre visite pendant le Festival des couleurs, sens et saveurs qui aura lieu toutes les fins de semaine du 30 septembre au 15 octobre 2017. Grâce aux nombreuses activités organisées, vous jumèlerez la culture aux délices automnaux que procurent Lanaudière et ses destinations plein air!

Bonne visite à Saint-Côme!

Prochain article

Entre fleuve et terre : le meilleur des deux mondes

Par Yanick Barrette

Le traversier entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola propose, du 23 juin au 4 septembre, la traversée gratuite pour les 15 ans et moins; alors, les moussaillons, à l’abordage!