Notre suggestion d’itinéraire pour découvrir les environs de L’Assomption cet été

03 avril 2024

La ville de L’Assomption est reconnue pour son centre-ville animé qu’on retrouve sur une presqu’île bordée par les eaux de la rivière du même nom. C’est une ville vibrante où on croise des boutiques raffinées, des terrasses joliment aménagées et des adresses gourmandes qui valent le détour.

Voici un itinéraire pour découvrir la destination urbaine de L’Assomption qui mérite un arrêt de quelques jours. 

Jour 1  

On ne peut pas passer par L’Assomption sans prendre le temps de flâner sur le boulevard L’Ange-Gardien. Avec ses cafés sympathiques, ses boutiques raffinées et ses terrasses joliment aménagées, on y partage d’agréables moments. Bistros chaleureux et restaurants haut de gamme croiseront votre route et vous inviteront à vous délecter de la cuisine locale. Près d’une quinzaine de sculptures colorées géantes bordent le boulevard. Partez à leur découverte et profitez-en pour faire l’essai d’un Geebee, une trottinette électrique. La location se fait au chalet du parc Léo-Jacques. C’est le moyen de transport idéal pour parcourir un circuit artistique, ou encore pour découvrir l’histoire de la ville. D’ailleurs, les circuits patrimoniaux de L’Assomption vous permettront de replonger dans le passé en compagnie d’un guide en costume d’époque. Terminez cette journée de découvertes avec une bonne bière de la Microbrasserie Le Fermentor

Jour 2  

Saviez-vous qu’on peut passer une journée complète sur les routes de campagne de L’Assomption et y faire une tonne de découvertes gourmandes? En effet, les environs de L’Assomption, étant principalement en zone agricole, les fermes et producteurs locaux sont nombreux. Choisissez parmi plusieurs entreprises et faites de belles (et délicieuses!) trouvailles. Rustik Aapaga vous accueille à la ferme pour en apprendre davantage sur le procédé de transformation de la laine et pour voir leurs mignons animaux. La visite guidée (sur rendez-vous) permet d’aller à la rencontre des alpagas et de découvrir la boutique artisanale. Pas très loin, on croise le Domaine Nasenka, une ferme de vaches Highlands d’Écosse. Un tour à la boutique permet de se procurer de délicieux produits, comme salsa, ragoût, chili et diverses coupes de viande.

La Ferme Cormier permet de faire le plein de fruits et légumes frais tout au long de l’été, de pratiquer l’autocueillette et de voir des animaux. À Saint-Sulpice, c’est aux Jardins de Catherine et Élisabeth qu’on se rend pour faire l’achat de fleurs, plantes, engrais et plants de légumes et fines herbes. Une pépinière où tout trouver pour son aménagement paysager.  

Jour 3 

En plus des attraits culturels et agrotouristiques, L’Assomption, par sa position géographique, offre la possibilité de faire du canot sur la rivière. En effet, les circuits canotables de L’Assomption permettent d’explorer les berges de la rivière du même nom sur une distance de 12 km. Un service de location d’embarcations est disponible, mais il est également possible de le pagayer avec son propre canot ou kayak. Le service de navette vous amène au point de départ du circuit dans le secteur de Saint-Gérard-Majella pour que vous descendiez la rivière jusqu’au Parc Léo-Jacques, où l’excursion prend fin. Le service de navette est offert les samedis et dimanches du 24 juin au 24 septembre, avec des départs à 9 h, 12 h 30 et 15 h.

Si vous préférez pédaler que naviguer, il est également possible de parcourir de nombreux kilomètres à vélo dans les environs de L’Assomption. En effet, rejoignez le Chemin du Roy du centre-ville dans ce circuit cyclable de 84 km. Vous y croiserez des bâtiments au charme historique et traverserez des municipalités plus rurales avec leurs maisons ancestrales et leurs boutiques d’antiquités.

Que vous ayez choisi de passer cette troisième journée sur l'eau ou en vélo (et pourquoi pas faire les deux!), on vous suggère de terminer cette escapade à L’Assomption, au Spa Santé Corps et Âme. Ce spa urbain propose une panoplie de forfaits et de services pour prendre soin de soi. Il est même possible d’y réserver en exclusivité un moment aux bains à remous.

Suggestion d’hébergement à L’Assomption :  

Où manger à L’Assomption :

Événements à ne pas manquer dans les environs de L’Assomption :  

Pour tout connaître de la destination urbaine de L’Assomption et découvrir ce qu’il y a à visiter, visitez la page de la destination.