5 suggestions d’escapades hivernales d’une journée à moins d’une heure de Montréal

19 février 2024

Préparez-vous à vivre des expériences uniques et à créer des souvenirs mémorables dans les recoins enneigés de la région de Lanaudière.

1. On découvre Terrebonne et Mascouche

On débute en prenant la route vers ces deux municipalités situées tout près de Montréal. On y retrouve le parfait mélange entre plein air, culture et gastronomie.

On débute par un copieux brunch chez La Bine, situé à Mascouche. Ce magnifique établissement, 100% instagrammable d’ailleurs, vous propose un menu des plus alléchants qui saura vous charmer par son originalité. Celui-ci change régulièrement afin de vous proposer des plats toujours plus décadents.

table chez La Bine

Une fois bien rassasiés, on se dirige vers le Parc du Grand-Côteau, situé à quelques minutes seulement. Sentiers de ski de fond, de raquette, de fatbike et de randonnée ainsi qu’une patinoire sont disponibles pour pratiquer l’activité hivernale de votre choix. Si vous possédez votre équipement, le Groupe plein air Terrebonne, situé à quelques kilomètres, offrent aussi la possibilité de faire du ski alpin en pleine banlieue!

skieurs

On termine sa journée à l’Île-des-Moulins, reconnue pour offrir tout ce qu’il y a de mieux en matière de gastronomie. Le Bâtiment B, La Confrérie, le Pub Ruisseau noir et le café Chic Macaron sont d’excellents choix si l’on désire casser la croûte avant de poursuivre la soirée au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Celui-ci offre toujours une programmation des plus diversifiées. Vous pouvez la consulter ICI.

2. On explore Repentigny

Située au nord-est de Montréal, bordée par les eaux du Saint-Laurent et de la rivière L’Assomption, Repentigny vous convie à une expérience unique.

On débute la journée par une visite à l’Espace culturel et au Centre d’art Diane-Dufresne pour profiter des expositions en cours. Ce lieu vibrant où l'effervescence culturelle se dévoile offre des événements qui séduiront tant les plus jeunes que les plus grands. On casse la croûte avec un délicieux sandwich de l’Espace Comptoir ou une pizza de la Piazetta avant de se diriger vers le parc de l’Île Lebel, un superbe espace de 15 hectares en bordure du fleuve! Profitez d'un sentier de glace éclairé d'environ 1 km avec une ambiance musicale, ainsi qu'un site chauffé pour chausser vos patins. Pour les amateurs de glissades, découvrez une butte éclairée avec des couloirs dédiés. Pour une expérience plus paisible, empruntez le sentier de randonnée pédestre de 3 km. Le parc propose également des parcours amusants pour les enfants, ainsi que des aires de détente extérieures avec des foyers pour vous réchauffer.

parc de l'île lebel

On termine la journée avec un bon repas au Bistro Le Coup Monté avant un spectacle au Théâtre Alphonse-Desjardins ou encore une bonne bière avant une soirée de jeux de société au Randolph Pub Ludique.

3. À la découverte de L’Assomption

Presqu’île baignée par les eaux de la rivière du même nom, L’Assomption se veut vibrante, animée et totalement décontractée.

On débute en douceur la journée avec un soin, un massage ou quelques heures passées dans les bains du Spa Santé Corps et Âme. Une équipe certifiée et à l’écoute vous attends pour vous offrir un moment de détente incomparable. On planifie ensuite un dîner à la Brûlerie des Anges, qui propose un menu santé où la fraîcheur et la qualité des produits sont incomparables, et ce, à prix abordable. On poursuit la journée avec une visite chez Rustik Alpaga pour en apprendre plus sur procédé de transformation de la fibre et/ou une visite à la Distillerie Les Esprits Tordus. Vous pourrez y vivre une dégustation et faire une visite des lieux qui vous permettra d'en apprendre davantage sur leurs produits et leurs méthodes de travail!

spa corps et âme

On profite de la grande offre gastronomique de L’Assomption et on opte pour le Bistro l’Ange Cornu, Taboo Cuisine Rebelle, Le Vice-Caché, le Bistro Le Coup Monté ou encore Maître Edgar pour terminer la journée autour d’un bon repas. On profite du fait que le Théâtre Hector-Charland est accessible à pied de la plupart de ces restaurants et on s’offre des billets pour l’un des nombreux spectacles présentés pendant la saison hivernale. Consultez la programmation ICI.

théâtre Hector-Charland

4. Découvrez Rawdon

À tout près d’une heure de Montréal, Rawdon offre une panoplie d’activités de plein air parfaites pour découvrir l’étendu des beautés hivernales de la région.

On ne peut passer par Rawdon sans s’arrêter pour assister au spectacle majestueux qu’offrent les Chutes Dorwin. On poursuit la route jusqu’au Rawdon Golf Resort pour y prendre un délicieux petit déjeuner à son restaurant Le Gordie’s, avant de découvrir les sentiers de la Tournée des Cantons, un vaste réseau de sentiers écoresponsables conçus pour le ski de fond, qu'il soit tracé ou libre, la raquette, ainsi que la randonnée pédestre. Au total, plus de 50 kilomètres de sentiers vous attendent!

chutes dorwin

Pour l’après-midi différents choix s’offrent à vous. Les amateurs de sensations fortes seront tentés d’aller dévaler les pentes de Ski Montcalm ou d’essayer la tyrolienne d’arbres en arbres chez Arbraska. Pour ceux qui préfèrent la détente, La Source Bains Nordiques est l'endroit de prédilection pour profiter de la nature. Bains, soins esthétiques, massages et cuisine santé raffinée au bistro vous attendent.

spa la source

On termine la journée par un délicieux repas au restaurant Le Privilège ou à La Queen.

5. Explorez la ville de Joliette

Joliette se distingue par son centre-ville dynamique et offre une abondance de culture et de nature, créant ainsi un équilibre harmonieux entre la vie citadine et la beauté naturelle environnante.

On débute la journée par une visite au plus important musée d’art situé en région, le Musée d’art de Joliette. Celui-ci propose une programmation diversifiée, incluant des expositions d'art contemporain et d'art ancien, ainsi qu'une multitude d'activités culturelles adaptées à tous les âges et à tous les goûts. On poursuit la journée par la visite des quelques adresses gourmandes. On s’arrête pour casser la croûte au Bistro La Belle Excuse ou à la Brasserie artisanale Albion. On peut aussi s’arrêter pour prendre un café à la Brûlerie du Roy avant de se laisser par quelques douceurs sucrées de chez Choco Chocolat. On y offre même des ateliers de fabrication de chocolats, informez-vous ICI.

choco chocolat

En attendant le retour de la saison sur les verts, on peut aller pratique son élan chez Golf Expérience. On termine la journée par un repas gastronomique dans l’un des restaurants suivants : Table G, L’Âtre, Sim’s Irish Pub ou au resto traiteur le C.A. L’Alchimiste Microbrasserie est aussi l’endroit parfait pour terminer la soirée, bière à la main. Le Centre Culturel Desjardins offre aussi une programmation diversifiée qui vous permettra de clore la journée sous le signe de la culture.

alchimiste

Les possibilités d'escapades hivernales d'une journée à moins d'une heure de Montréal sont aussi variées que captivantes. Que vous soyez amateur de plein air, passionné d'histoire ou simplement à la recherche d'une pause relaxante, les destinations que nous avons explorées offrent un éventail d'expériences riches en diversité

Alors, équipez-vous de vos vêtements chauds et partez à la découverte de ces joyaux à portée de route pour vivre des journées hivernales inoubliables.

Pour tout savoir sur nos destinations, c'est ICI.