Escapade hivernale à Rawdon et ses environs : votre itinéraire pour un séjour mémorable

13 janvier 2024

Rawdon est une charmante municipalité qui mérite d’être explorée. Si vous cherchez à vivre une expérience de plein air mémorable en hiver, ne cherchez pas plus loin. Rawdon offre tout ce dont vous avez besoin pour une escapade hivernale inoubliable. Ses diverses activités et son offre variée d’hébergements en font une destination parfaite pour passer quelques jours de détente ou d’aventures.

Préparez-vous à découvrir tout ce que Rawdon a à offrir grâce à notre itinéraire.

Jour 1

On débute avec une journée en plein air pour profiter de la nature et de nombreux sont les attraits pour le faire. Pour les familles, Arbraska est un incontournable ! Plusieurs parcours dans les arbres solliciteront votre coordination et votre équilibre et vous permettront d'admirer les arbres enneigés. Les enfants apprécieront de pouvoir lâcher leur fou au village Arbre-en-Ciel et toute la famille y trouvera son compte.

arbraska

Si vous préférez chausser des patins ou des raquettes, le lac Rawdon est parfait pour s'élancer et tenter quelques pirouettes tandis que la Tournée des Cantons , un réseau de sentiers écoresponsables réservés aux sports non motorisés, constitue le lieu idéal pour les randonnées en forêt. . On peut également y pratiquer le ski de fond ou le fatbike.

Terminez cette première journée par une visite à couper le souffle à la majestueuse au parc des chutes Dorwin , qui s'élève à une hauteur impressionnante de 18 mètres, dans le parc éponyme. C'est également l'occasion idéale de parcourir les 3 kilomètres de sentiers pédestres et d'admirer ce spectacle de la nature. On peut également patiner dans ses sentiers spécialement aménagés.

On désire rester pour la nuit ? Le Rawdon Golf Resort accueille couple, famille et groupe d'amis dans l'une de ses chambres douillettes au confort irréprochable. On peut aussi casser la croûte à son restaurant adjacent, Le Gordie's . Vous préférez un chalet ? Ceux de Chalets Lanaudière conviennent aux petits et grands groupes et on y retrouve même des yourtes ou de petites cabanes pour une expérience d'immersion en nature.

chalets lanaudière

Jour 2

On débute la journée en empruntant la route vers Saint-Calixte pour aller au Familizoo qui demeure ouverte même pendant la saison hivernale. Vous serez émerveillés par la vision de lions parmi les flocons de neige et de tigres drapés de leurs manteaux blancs. Il vous suffit d'enfiler vos tenues chaudes et de venir rendre visite à ces incroyables animaux qui défient les rigueurs de la saison froide.

On reste dans la thématique des animaux avec un arrêt à la Terre des Bisons . Celle-ci vous ouvre les portes de l'univers captivant dédié aux grands gibiers. Explorez leurs sentiers de raquette spécialement tracés pour se rapprocher au plus près des impressionnants bisons et des gracieux wapitis. Vous aurez même l'occasion de repartir avec de délicieuses pièces de viande pour sublimer vos futurs repas à la maison !

la terre des bisons

Kinadapt est aussi une destination de choix pour ceux qui rêvent depuis toujours de faire du traîneau à chiens. Vous avez la possibilité de découvrir l'art de devenir un chef de meute en compagnie de leurs huskies, ou de vous laisser guider par eux dans la nature, que ce soit en plein jour ou sous la douce lumière de la lune. Cette expérience est une option parfaite pour apprécier la beauté des arbres enneigés de la région.

On termine cette journée avec un bon repas dans l'un des restaurants de la région, tels que La Queen , Le Privilège ou au resto-bar La Lanterne .

soupe le privilège

Jour 3

Pour conclure en beauté cette escapade dans les environs de Rawdon, nous avons deux propositions. La première consiste à passer la journée à Ski Montcalm , question de dévaler les pistes et profiter de la belle poudreuse. Avec ses 26 pistes réparties sur 4 versants, cette station de ski accueille chaleureusement les skieurs de tous les niveaux. Ne manquez pas de découvrir son tapis couvert, idéal pour les débutants, et de partager des descentes en famille sur les pentes enneigées.

papa et enfant à Ski Montcalm

La deuxième proposition se veut beaucoup plus relaxante puisqu'on vous invite à passer la journée à La Source Bains Nordiques . Celui-ci jouit d'une renommée incontestable en tant qu'endroit parfait pour revitaliser l'esprit et le corps. Niché en montagne, l'atmosphère y est tout simplement magique, baignée de lumière naturelle. Les bassins, intégrés harmonieusement dans leur environnement naturel, vous offriront une évasion totale pendant de précieuses heures.

homme dans le spa

Que vous choisissiez le ski ou le spa, vous serez parfaitement étendus à la fin de la journée.

Avant de reprendre la route, profitez-en pour faire un arrêt à la Fromagerie Roy , récipiendaire du titre de meilleur fromage en grains cette année, afin de faire de provisions et rapporter quelques victuailles à la maison.

Suggestion d'hébergements à Rawdon :

Où manger à Rawdon et ses environs :

Événements à ne pas manquer dans les environs de Rawdon

Pour tout connaître de la destination plein air de Rawdon et découvrir ce qu'il ya à visiter, visitez la  page de la destination