7 activités familiales pour une semaine de relâche réussie

25 février 2019

Pour une semaine de relâche réussie, nul besoin de partir vers les pays chauds, Lanaudière a tout pour vous faire aimer l’hiver. Avec ses nombreuses activités extérieures et ses conditions idéales, vous trouverez qu’une semaine, ce n’est pas assez! Les enfants en redemanderont encore et encore! Découvrons ensemble 7 activités pour profiter en famille de la semaine de relâche.

 

1. Patiner au Parc régional des Chutes Dorwin 

Le parc régional des Chutes Dorwin propose un sentier de patin dans la forêt. Le soir, les arbres longeant le sentier sont illuminés, ce qui rend l’activité encore plus magique! La chute gelée est aussi époustouflante! Les amateurs de photographie prendront plaisir à immortaliser cette impressionnante scène hivernale. 

Patin au parc des Chutes Dorwin

2. Skier en montagne ou en forêt

Que vous préfériez dévaler les pentes à pleine vitesse ou plutôt vous adonner au ski de randonnée, Lanaudière a plusieurs beaux endroits à vous proposer. Avec ses quatre stations de ski, vous trouverez assurément l’endroit idéal pour skier avec toute la famille. Que ce soit à Val Saint-Côme, à Ski La Réserve, à Ski Garceau ou à Ski Montcalm, les bonnes conditions de glisse vous charmeront. Si vous préférez plutôt vous balader en forêt en ski de fond, Ski de fond Chez Ti-Jean, les sentiers de la Montagne Coupée, les Sentiers Brandon et la Tournée des Cantons de Rawdon sont des endroits à découvrir! Plusieurs endroits proposent également des sentiers de raquette. La location des équipements est également possible moyennant des frais supplémentaires.

3. Journée d’activité au Havre Familial

On connaît bien les activités estivales possibles à la base de plein air du Havre Familial, située à Sainte-Béatrix, mais connaissez-vous également l’offre diversifiée d’activités pour la saison froide? Glissades sur tube, patin, raquette, ski de fond, ballon-balai et même l’escalade de glace font partie des choix pour s’amuser. Une journée, ce n’est pas assez? Profitez alors du congé de la semaine de relâche pour y séjourner quelques jours et ainsi encore plus en profiter!

 

4. Faire de la raquette... tout près des bisons! 

Pour une activité qui sort de l’ordinaire, pensez à vous rendre à la Terre des Bisons pour une randonnée de raquette hors du commun! Le sentier de raquette est ouvert tout l’hiver du mercredi au dimanche et l’accès est possible au coût de seulement 5 $.

5. Glisser à toute vitesse

Bien assis dans un tube qui va à toute vitesse, dévalez les pentes en famille! Les Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha sont l’endroit tout désigné pour cette activité familiale. Sinon, que ce soit chez Groupe Plein Air Terrebonne, Havre Familial, au parc Saint-Jean-Bosco, chez Chalets Lanaudière ou Ski Montcalm, tous les amateurs de glisse seront servis. Plusieurs de ces lieux offrent également une belle diversité d’activités hivernales extérieures, comme la raquette, le ski de fond et le patin.

 

6. Balade en traîneau à chiens 

Pour le plus grand plaisir de toute la famille, rien de mieux qu’une balade des plus originales en traîneau à chiens! Hé oui! Il est possible de pratiquer cette activité à plusieurs endroits dans la région. Laissez-vous tirer par une meute de chiens et profitez de l’expérience pour observer les montagnes et traverser les forêts lanaudoises! Plaisir à profusion garanti!  

7. S’amuser à l’intérieur aussi

À l’occasion de la semaine de relâche, le Musée d’art de Joliette propose quatre après-midis créatifs et MAJ-ique! En plus de pouvoir pique-niquer au Musée, il sera possible de participer à des ateliers de création les plus originaux les uns que les autres du mardi au vendredi. Consultez la programmation complète des activités ici. Réservation requise.

Envie de bouger à l’intérieur durant la semaine de relâche? Le centre d’escalade Le Spot, situé à Joliette, saura plaire à toute la famille avec ses murs à différents niveaux d’expertise. Il s’agit de l’endroit idéal pour s’initier à l’escalade de bloc.

Centre d'escalade Le Spot

Finalement, vous avez envie de vivre d’adrénaline durant la semaine de vacances? Rendez-vous chez Laser Action pour un moment d’aventure! Pouvant accueillir jusqu’à 36 joueurs, l’arène sécuritaire permet à tous d’expérimenter le laser tag et de développer des stratégies hors du commun! Réservez tôt votre place! 

Laser Action

 

Prochain article

5 activités inusitées pour profiter de la fin de l’hiver

23 février 2019

Par : Annie Picard

En fin de saison, on manque souvent d'idées pour sortir de la maison et jouer dehors. Voici 5 activités inusitées pour vous surprendre et vous aider à profiter du reste de l'hiver.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.