5 raisons de découvrir les 4 stations de ski lanaudoises!

16 décembre 2022

L'hiver, ça se passe dans Lanaudière! Plus particulièrement sur les pentes de l'une de nos 4 stations de ski lanaudoises. La région compte d'ailleurs 3 des plus hauts dénivelés au nord de Montréal et elle est fière d'accueillir les amateurs de plein air des quatre coins du Québec. Voici donc 5 raisons de partir à leur découverte!

1- Des pistes pour tous les calibres et adaptéEs à tous les niveaux

Ski Montcalm

Située à Rawdon, Ski Montcalm est non seulement la station la plus près de Montréal,  c'est également le mont par excellence pour les familles qui désirent s'initier aux sports de glisse. Avec ses 24 pistes et sous-bois, elle accueille les skieurs et planchistes amateurs ou expérimentés.

Ski La Réserve

Cette station de Saint-Donat gagne à être connue avec sa quarantaine de pistes de tous calibres, dont plusieurs sous-bois et pistes à bosses. Son dénivelé de 305 m offre une vue au sommet imprenable sur le lac Ouareau. 

Ski Garceau

Située également à proximité du village pittoresque de Saint-Donat, Ski Garceau accueille les différentes générations depuis 1964. C'est d'ailleurs la station au plus haut sommet dans tout Lanaudière! On y compte 32 pistes prêtes à recevoir les skieurs et planchistes de tous les niveaux.

skieurs et montagne

© JF Leclerc

ski Val Saint-Côme

Avec ses 300 m de dénivellation, ses panoramas majestueux se déclinant sur 36 pistes de calibres variés, dont 8 éclairées en soirée, la station accueille chaleureusement les amateurs de sports de glisse tout au long de la saison hivernale.

2- Des écoles de glisse pour s'initier de manière sécuritaire

Ski Montcalm est la toute première station au Québec à offrir un tapis roulant couvert dans sa zone d’apprentissage. Celui-ci permet aux tout-petits d’être protégés du vent lorsqu’ils effectuent leur remontée sur la piste d’apprentissage. Le forfait Ini-famille est d'ailleurs conçu pour découvrir les sports de glisse en famille. Ski Garceau est reconnu pour ses programmes de 9 semaines offerts les samedis et dimanches pour les tout-petits et les juniors. On y retrouve aussi différents programmes pour les adultes et des forfaits spéciaux pour les Fêtes et la Relâche.

tunnel de ski

Ski Val Saint-Côme, en plus d'offrir des cours de groupes et privés, est fière d'être associée à la Fédération des skieurs handicapés du Québec pour offrir des cours aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de tout autre handicap. On leur offre des leçons personnalisées et basées sur des objectifs respectant les limites de chacun. Ski La Réserve offre quant à elle des forfaits d'initiation, des leçons à la carte ou différents programmes étalés sur 5 ou 9 fins de semaine. On peut même y suivre une formation de pré-moniteur pour ceux qui désirent poursuivre leur développement afin de devenir moniteur.

3- Diverses activités de plein air à pratiquer sur place

Ski Montcalm, Ski La Réserve et Ski Garceau offrent la possibilité de faire de la randonnée alpine alors que Ski Val Saint-Côme compte un club de ski acrobatique. Retrouvez votre coeur d'enfant en dévalant les pistes de glissades sur tubes de Ski La Réserve. Les plus aventureux voudront certainement se mesurer aux différents parcs à neige, aussi disponibles dans la plupart des stations. Il est également possible de profiter des sentiers multiactivités de Ski Montcalm  afin d'y pratiquer le fatbike, la raquette, la randonnée et le cani-cross.

randonnée alpine

glissades sur tube

4- Des événements spéciaux tout au long de la saison

On ne s'ennuie pas dans les stations de ski lanaudoises puisque chaque mont offre une programmation variée tout au long de la saison hivernale. Compétition d'envergure, journées thématiques, événements spéciaux et plus encore! Chaque station rivalise d'originalité pour vous permettre de partager des moments mémorables en ses lieux.

skieur pro

Restez à l'affût en consultant la page répertoriant les événements de Ski Montcalm, de Ski Garceau, de Ski La Réserve et de Ski Val Saint-Côme

5- Des attraits à découvrir à proximité

Nos quatre stations de ski se trouvent à proximité de plusieurs attraits que vous pourriez ajouter à votre passage dans la région. Détendez vos muscles endoloris après une journée de descente au spa La Source Bains Nordiques, situé à proximité de Ski Montcalm. Pour l'après-ski à Saint-Donat, c'est à la Microbrasserie Brouemalt qu'on vous donne rendez-vous. Si vous êtes du côté de Saint-Côme, Trécarré Microbrasserie est tout indiqué pour bien terminer la journée. 

Ceux qui désirent prolonger leur séjour peuvent aussi réserver une nuitée dans l'un des hébergements à proximité. Le Grand R offre des forfaits en collaboration avec la station de Ski La Réserve, mais accueille aussi avec bonheur les amateurs de sports de glisse qui arrivent de Ski Garceau. Ski Val Saint-Côme vous accueille à son auberge située directement au pied des pentes. Essayez leurs nouveaux coolbox, situés directement sur la piste l'Autoroute, où vous pourrez être complètement autonomes grâce à sa cuisinette sur place et l'accès direct aux pistes. Rawdon Golf Resort accueille les skieurs et planchistes de Ski Montcalm qui désirent profiter des environs. 

auberge val saint come

Organisez votre séjour dès maintenant et n'hésitez pas à consulter notre section offres et forfaits.  Vous y trouverez une belle sélection de rabais pour profiter des 4 stations de ski lanaudoises. 

Cet hiver, venez dévaler les pentes de la région et partagez des moments mémorables.

 

 

 

 

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.