Virée gourmande en Nouvelle-Acadie

03 septembre 2018

Le territoire agricole sur lequel est située la Nouvelle-Acadie regorge de petites entreprises agrotouristiques qu’on gagne à découvrir. De Saint-Liguori, à Sainte-Marie-Salomé, en passant par Saint-Alexis et Saint-Jacques, les marchands locaux offrent une diversité de produits de la terre de qualité.

Partons ensemble à la découverte des attraits agrotouristiques du territoire de la Nouvelle-Acadie.

1. Ferme Perron

Située à Saint-Jacques depuis 1981, la Ferme Perron offre une panoplie de produits locaux succulents : tartes, confitures, marinades, fruits et légumes. L’autocueillette qu’on peut y faire est également une activité à essayer avec toute la famille. Les fraises et les framboises y sont présentes en abondance durant l’été. Ils offrent également à la ferme une aire de pique-nique et un kiosque de dégustation. Leurs kiosques de fruits et légumes permettent également de s’offrir leurs produits en route en traversant le territoire de la Nouvelle-Acadie.

2. Cochon Cent Façons

La famille Forget tient l’entreprise familiale de Cochon Cent Façons située à Saint-Jacques depuis 2007. On y trouve une gamme de produits porcins de qualité et produits dans une vision durable de la production porcine. Toutes les étapes de production sont réalisées sur la ferme familiale, de l’élevage à la transformation du porc. On peut s’y procurer des saucisses, des terrines, des rillettes, des viandes marinées, des plats cuisinés et des charcuteries. En période estivale, une mini ferme éducative est sur place au plus grand plaisir des petits et grands. S’y arrêter une fois, c’est adopter leurs produits pour notre table!

3. Oliveraie La Belle Excuse

On reconnaît maintenant La Belle Excuse à travers la province pour leurs beaux produits pour la table et leurs divines huiles d’olive importée de Grèce. Quelle fierté que ces produits de qualité soient produits ici, dans notre belle région, et ce, depuis déjà près de 15 ans. La famille Stavropoulos vous accueille à Saint-Liguori où il est possible de visiter la culture des vignes et de goûter à leurs produits d’olives. On peut nous y expliquer le processus de transformation des olives pour obtenir l’huile d’olive qu’on connaît, en passant de la culture, à la récolte et à l’extraction. 

4. Les merveilles du verger

Fruits et légumes biologiques, paniers écolos et les fameuses sauces piquantes : c’est ce qui caractérisent les Merveilles du verger, ferme biologique située à Saint-Jacques. Leur sauce piquante Sang de Dragon est bien connue des passionnés de goûts rehaussés. Ils offrent un kiosque où on trouve une offre importante de produits du terroir biologiques. Il est intéressant d’en apprendre plus sur leur projet d’autosuffisance et d’habitat pour de multiples variétés d’insectes et d’oiseaux sur leurs terres.

Pour découvrir les autres arrêts gourmands à faire sur le territoire de la Nouvelle-Acadie, c’est par ici.

 

Prochain article

Découvrez la Nouvelle-Acadie, ce territoire méconnu dans Lanaudière

29 août 2018

Par : Marilou M. Robitaille

La Nouvelle-Acadie, c’est le territoire où sont regroupées les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. Les villageois de la région le diront fièrement : La Nouvelle-Acadie est plus vivante que jamais!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.