Quoi faire en Nouvelle-Acadie et les environs

01 juillet 2020

Cet été, votre cour arrière, c’est TOUT Lanaudière! Découvrez les trésors cachés de Lanaudière, ses vues à couper le souffle, ses terrasses gourmandes et accueillantes, sa beauté rustique et sauvage. Vous n’avez pas fini de faire le tour de la cour! Aujourd’hui, Tourisme Lanaudière vous fait découvrir l’arrière-cour de la Nouvelle-Acadie.

Saviez-vous que Lanaudière a été la terre d’accueil d’Acadiens dès 1766? Le territoire où sont regroupées les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé vous permet une incursion dans une page d’histoire fascinante et méconnue de la région!

Le coin culture

Le patrimoine culturel s’observe et se déploie encore aujourd’hui dans chacun des villages. Au Parc des cultures de Saint-Jacques, la croix de la déportation peut y être admirée. Plusieurs sculptures évoquent également de grands événements de l’histoire de la Nouvelle-Acadie et de la grande déportation des Acadiens de 1755. D’ailleurs, que ce soit à Saint-Alexis ou à Saint-Liguori, des pièces structurales ornent les municipalités pour souligner l’héritage acadien.

Le coin gourmand

Les produits du terroir font également la richesse du secteur! Les arrêts gourmands sont nombreux et offrent plusieurs possibilités : la renommée de l’huile extra-vierge de La Belle Excuse dépasse largement les frontières! La boutique de Saint-Jacques est bucolique avec ses vignes qui l’entourent. Elle regorge de produits fins issus des terres familiales en Grèce et transformés dans Lanaudière.

L’entreprise Cochon cent façons à Saint-Jacques, offre, quant à elle, des charcuteries, saucisses, jambons d’une finesse et qualité imbattables. Les produits sans gluten et sans nitrite sont populaires auprès de la fidèle clientèle. On craque pour les saucisses fabriquées avec différents produits du terroir et pour le filet de porc fumé. Délectable! Pendant la saison estivale, la mini-ferme gratuite enchante les petits et les grands.

 

Lanaudière, votre cour arrière

Riche de possibilités, le secteur de la Nouvelle-Acadie gagne à être exploré. Plusieurs fermes (Perron, J.L.Leblanc) vous permettent de vous approvisionner directement, sans intermédiaire. Fraîcheur garantie! Et tant qu’à y être, poussez votre exploration vers Les Volailles d’Angèle à Saint-Esprit ou jusqu’à la fromagerie Suisse-Normande à Saint-Roch-de-L’Achigan. Le fameux fromage Pizzy vaut le déplacement à lui seul!

Consultez le Lanaudiere.ca/nouvelle-acadie pour bien planifier vos activités. E pour découvrir d’autres destinations, c’est ici.

Cet été, (re)découvrez Lanaudière!

Prochain article

Quoi faire à L'Assomption et les environs

01 juillet 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Cet été, votre cour arrière, c’est TOUT Lanaudière! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l'arrière-cour de L’Assomption.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.