7 activités accessibles en zone orange dans Lanaudière

06 octobre 2020

À l'exception des MRC de L'Assomption (sauf L'Épiphanie) et Les Moulins, Lanaudière est en zone orange. Dans ce palier, il est demandé d’éviter les contacts sociaux non nécessaires et les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés. Dans ce contexte, nous avons répertorié les activités accessibles aux Lanaudois (vivant en zone orange), qui respectent les consignes gouvernementales.

On va pêcher la truite en pourvoirie

Taquiner la truite, quelle bonne idée! Plusieurs pourvoiries bénéficient de période de pêche prolongée jusqu’à la fin octobre, et ce, même pour la truite! Dans un paysage à couper le souffle, vous prendrez du poisson à profusion. Les pourvoiries de Lanaudière vous proposent une multitude d’activités de villégiature et de plein air pour tous les goûts et pour toute la famille.

Pêche en automne

Pourvoirie du Lac Croche, crédit : Jimmy Vigneux

On va faire le Grand Labyrinthe de maïs à la Ferme Guy Rivest (Rawdon)

Dans un champ de maïs de 6 hectares, plus de 8 km de sentiers vous attendent à la Ferme Guy Rivest… pour vous faire perdre le nord! Parsemé de questions sous le thème des « contes et légendes » pour cette 3e édition, le labyrinthe s’adresse aussi bien aux amis en quête d’aventure qu’aux parents qui veulent s’amuser avec les enfants. Le labyrinthe est décoré pour l’Halloween et tous les samedis d’octobre, de 19 h à 22 h 30, l’événement de nuit est à ne pas manquer! Profitez-en pour faire le plein à la boutique et de vous procurer les alcools de petits fruits et autres produits gourmands.

Ferme Guy Rivest

Crédit : Fabien Proulx-Tremblay

On va faire une randonnée pédestre dans un parc régional

La région de Lanaudière, avec ses nombreuses montagnes, ses lacs et ses rivières, est propice aux belles randonnées. Parmi les centaines de kilomètres de sentiers proposés, voici nos suggestions de randonnées faciles et accessibles pour tous. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible même d’y amener votre toutou en laisse.

    • Le Mont-Sourire à Saint-Donat totalise 2 km pour l’aller-retour et est facile à parcourir. Le sentier mène à un belvédère qui offre un magnifique point de vue sur la région.
    • Le sentiers des Murmures dans le parc régional de la Forêt Ouareau (Notre-Dame-de-la-Merci, accès secteur du Pont suspendu) est d’une longueur de 5,5 km. Il longe la rivière Ouareau et son dénivelé est très faible. À l’entrée du sentier, vous croiserez des jeux d’hébertisme pour les enfants.
    • Le parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, situé au cœur de 3 municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie), offre un réseau de sentiers pédestres de 17 km, d’aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature. C’est l’endroit où découvrir la féérie du Petit Monde des fées, des elfes et des lutins tout au long des sentiers : plus de 80 portes et demeures faites à la main parlent de la façon de vivre des êtres de la forêt enchantée!

Mont-Sourire en automne

Mont-Sourire, crédit : Jimmy Vigneux

On va cueillir des citrouilles 

La Courgerie de Saint-Elisabeth est un merveilleux endroit. La boutique regorge de produits fabriqués avec les courges et citrouilles (relish, biscuits, confitures, marinades, etc.). En nouveauté cette année, un parcours sans guide que vous pouvez télécharger sur votre téléphone intelligent. Parfait pour la distanciation et pour parcourir les champs et identifier soi-même les courges en autocueillette. 

Citrouilles à La CourgerieLa Courgerie, crédit : Jimmy Vigneux

 

On s’offre un p’tit luxe à l’Auberge du Lac Taureau

Plusieurs forfaits d’automne sont disponibles à prix avantageux à l’Auberge du Lac Taureau. L’immensité du lac, la piscine extérieure chauffée, les nombreuses activités sur place, sans compter la fine cuisine, vous feront passer un moment inoubliable.

Crédit : Auberge du Lac Taureau

Crédit : Auberge du Lac Taureau

On va au Vignoble Saint-Gabriel

Aller visiter un vignoble peut être une activité familiale hyper intéressante! Le Vignoble Saint-Gabriel à Saint-Gabriel-de-Brandon est un magnifique endroit à explorer! Puisqu’il est plus au nord, les vendanges sont tardives. Il est donc possible de participer à la production en octobre. Une cave à vin spectaculaire, digne des plus belles de l’Europe, est à visiter. La petite terrasse avec une vue sur les vignes où il est possible de déguster une assiette du terroir est inspirante à souhait! À cela, s’ajoute un musée de tracteurs anciens spectaculaire, des sentiers de randonnées. Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent et elles plairont à tous les membres de la famille.
Vignoble Saint-Gabriel

On va dormir dans des endroits inusités

Dormir dans une bulle, dans  dans un arbre, une yourte ou une cabane est possible! Dans Lanaudière, ce ne sont pas les choix qui manquent. Plusieurs hébergements insolites pour un dépaysement assuré!

Gollé Goulu

Le Gollé Goulu, crédit : Myriam Baril-Tessier

Prochain article

Du resto à la maison : notre liste par MRC

05 octobre 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Zones rouges, zones oranges, bien que certaines salles à manger de nos restos préférées soient fermées, il est permis de faire venir leurs bons petits plats jusqu’à nous. Plusieurs restaurants de la région se retroussent les manches, encore une fois, afin de continuer d’offrir des plats savoureux, et ce, directement livrés à notre domicile ou pour emporter.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.