Quoi faire à Joliette et les environs

17 juin 2022

Entre terrasses animées, centre d’art et musées, festivals, salles de spectacles, architecture d’antan et d’aujourd’hui, circuits patrimoniaux et art public, nos destinations urbaines sont aussi inspirantes qu’accueillantes. On y passe la journée, un week-end ou un séjour complet pour découvrir leur charme unique et s’imprégner de leur atmosphère vibrante. On profite d’une panoplie d’activités gourmandes et culturelles, tout en profitant des restaurants, des terrasses et des boutiques à proximité.

Nous vous proposons de découvrir la magnifique région de Joliette.

PARTAGEZ DES MOMENTS GOURMANDS

Avec ses restaurants et terrasses extérieures, le centre-ville de Joliette a beaucoup à offrir! Imprégnez-vous du bonheur de pouvoir juste en profiter… là, maintenant. Boutiques, marchés et microbrasseries animent le centre-ville pour notre plus grand bonheur.

Pour ceux qui souhaitent explorer les alentours et faire provision de délicieuses trouvailles, de nombreux producteurs et boutiques savoureuses de la région de Joliette figurent sur l’un des six circuits touristiques gourmands.

PARTAGEZ DES MOMENTS CULTURELS

Ville vibrante de culture, Joliette a lancé ce printemps Joliette Halte Culturelle, qui regroupe quatre institutions pionnières de la vie culturelle joliettaine, soit le Musée d’art de Joliette, le Festival de Lanaudière, le Festival Mémoire et Racines et le Centre culturel Desjardins. Expositions, concerts, spectacles, festivals, événements intimes... la programmation de ces institutions culturelles n’a rien à envier à celle des grandes métropoles.

Arrêt incontournable, le Musée d’art de Joliette impressionne par son architecture moderne et sa collection imposante d’œuvres d’art. Innovateur, initiateur d’émotions et accessible, le musée démocratise la culture et offre une variété d’expositions et d’activités pour la famille. Pour connaître les expositions cet été, c'est ici.

Reine de la culture et des arts, Joliette propose une panoplie d'expositions parfois éphémères, tantôt permanentes. Amateur de sculptures? C'est le parcours sculptural Jean Brillant qui attirera votre attention. Ce sont sept œuvres qui sont installées en bordure de la rivière L'Assomption et de la piste cyclable. Deux visites guidées avec l’artiste, le 9 juillet et le 13 août, sont d’ailleurs prévues cet été.

Pour les passionnés de jardins et d'aménagements paysages, c'est vers la Maison Antoine Lacombe qu'il faut mettre le cap. Différentes œuvres y sont mises de l'avant, que ce soit directement dans les jardins ou encore dans la maison patrimoniale. Les photos vous font voyager? Faites un détour par la ruelle des artistes située au centre-ville de Joliette. Avec un thème différent chaque été, elle saura vous émerveiller!

PARTAGEZ DES MOMENTS EN NATURE

La MRC Joliette dispose d’un magnifique réseau cyclable d’une longueur totale de 175 km. Le tronçon au départ du centre-ville borde la rivière L’Assomption et vous fera traverser la rivière à plus d’une reprise ! Celui en partance du parc Saint-Jean-de-Bosco à Saint-Charles-Borromée vous amènera sur 13 km à travers rangs, cours d’eau et paysages verdoyants. (Veuillez noter que la passerelle de l'Île Vessot dans le secteur Base-de-Roc est inaccessible pour une durée indéterminée).

Question de se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été, Joliette et ses environs proposent plusieurs options. On y trouve en effet deux magnifiques plages en bordure de la rivière L'Assomption. C'est l'endroit parfait pour s'initier au plaisir des activités nautiques telles que le canot et le kayak. À la plage Maria-Goretti, NatürSUP y est d'ailleurs installé pour faire de la location de planche à pagaie, en plus d'organiser plusieurs activités sur l'eau. C'est un must à ajouter sur votre to-do list estivale!

ENCORE PLUS À DÉCOUVRIR À PROXIMITÉ

Riche de possibilités, le secteur de Joliette et les environs gagne à être découvert. Les plages, le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles ou des attraits comme Au Jardin des Noix à Saint-Ambroise-de-Kildare, méritent d’être explorés. À notre grand bonheur, les événements et festivals d'envergure sont également de retour.

Consultez la page de toutes les destinations pour bien planifier vos activités et découvrir d’autres endroits afin de profiter pleinement de la saison estivale dans la région. 

Cet été, partagez des moments mémorables dans Lanaudière!

 

Prochain article

Quoi faire cet été au lac Maskinongé et ses environs?

13 juin 2022

Par : Tourisme Lanaudière

Découvrez le Lac Maskinongé et ses environs. Un lac de 20 km de circonférence et du plaisir tout le tour!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.