Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan : vivre pleinement l’hiver!

27 février 2018

La région de Lanaudière regorge de trésors inestimables. En effet, la restauration, les entreprises de biens mode, les activités de plein air, la culture, les festivals, l’agrotourisme — et j’en passe! – ponctuent le paysage, les rythmes et la réalité de la région. D’ailleurs, la conjugaison de l’urbanité et de la ruralité donne un cachet particulier à cette région majestueuse, où ses racines et son riche passé historique imprègnent les habitants et les entreprises qui y ont élu domicile au fil du temps.

Crédit-photo : Tourisme Lanaudière - Auberge du Lac Taureau

Les découvertes que nous faisons comme visiteur sont toujours inoubliables et deviennent, à la longue, des pans de nos récits vernaculaires. Les conversations entre amis ou parmi les membres de la famille s’orientent alors comme suit : « Vous rappelez vous la fois… » ou encore « Vous souvenez vous de cette escapade à… ». Bref, les souvenirs mémorables, qui se gravent d’activité en activité dans notre mémoire, nous incitent à y retourner. C’est l’esprit même de l’aventure et de la découverte qui est à l’œuvre, telle une envie incontrôlable d’être surpris, d’être subjugué, d’être charmé encore une fois, ne serait-ce qu’un court instant par cette richissime région lanaudoise.

Crédit-photo : Tourisme Lanaudière - Auberge du Lac Taureau

Or, l’un des trésors les mieux gardés de la région de Lanaudière se cache justement au nord de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints au cœur de ce qu’on surnomme la Matawinie; c’est la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan. Signifiant « réunion amicale et fraternelle agrémentée d’un festin traditionnel » dans la langue des Atikamekw, le mot Mokocan représente bien l’esprit de ce secteur de la Matawinie. Effectivement, la région est ponctuée d’une impressionnante convivialité qui se reflète par l’accueil toujours incomparable des habitants et des propriétaires d’entreprises. À ce sujet, la pourvoirie ne fait guère exception à cette règle.

Photo : Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan 

La Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan, comme une multitude d’entreprises localisées à Saint-Michel-des-Saints et ses environs, offre des activités et des découvertes nature fabuleuses. Chaque saison apporte, de fait, son lot effervescent d’activités les unes plus intéressantes que les autres. Par exemple, pour la saison hivernale, la pourvoirie propose des sentiers pour les sports motorisés, notamment ceux dédiés aux motoneigistes (sentier 33) et aux quadistes (40 et 45), ainsi que de la pêche sur glace. Bien entendu, les environs regorgent également d’endroits pour faire de la raquette et du ski de fond.

Crédit-photo : Tourisme Lanaudière

L’été, l'endroit laisse la place aux activités récréatives comme la baignade, la pêche, les sentiers pédestres et de « hiking », le pédalo, le canot et le kayak, le vélo, le paddleboard (planche à pagaie) et bien d’autres. L’automne, c’est davantage la pêche — avec plusieurs sortes de poissons, dont l’achigan, le brochet, la truite mouchetée et la ouananiche —, ainsi que la chasse qui constituent les activités prisées à la pourvoirie. Que ce soit pour la chasse au petit gibier ou au gros gibier (ours et orignal notamment), la pourvoirie représente un lieu idéal où pratiquer ce type de sports. En effet, avec ses 35 kilomètres carrés de territoire exclusif, le tout ceinturé par un environnement de 9000 acres de forêt luxuriante et sauvage, la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan s’avère un endroit incontournable pour les amateurs de chasse et pêche. Les nombreux lacs, les montagnes et les plaines sauront plaire aux débutants comme aux plus avertis.

Photo : Yourte mongole de Pignon Rouge Mokocan

La Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan propose également, par le biais de son restaurant et de son chef résident, des découvertes gastronomiques hautes en saveurs, où le poisson et le gibier sont à l’honneur.

Enfin, la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, c’est aussi plein d’autres entreprises extraordinaires pour les activités hivernales (Aventures chien de traîneau, Évasion Nature/Expédition K9, location de motoneige Haute-Matawinie) et estivales (Marina au Soleil Couchant). C’est également un lieu d’événements éclectiques comme le tournoi de pêche et le rendez-vous country. C’est finalement une panoplie d’hébergements variés comme l’Auberge du Lac Taureau, le Camping des Roses, Chalet du Mont-Trinité, les refuges Amisk Aventure, l'Auberge CanadAventure et bien d’autres. En somme, Saint-Michel-des-Saints, c’est en partie la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan et ses nombreuses activités saisonnières, mais aussi une abondance d’entreprises locales à découvrir, d’évènements distincts à parcourir, d’hébergement traditionnel ou insolite à visiter et une nature à apprivoiser pour la première fois ou pour la millième. 

 Crédit-photo : Tourisme Lanaudière - Auberge et chalets CanadAventure

Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan

1, chemin du Lac Mica
Saint-Michel-des-Saints
Lanaudière, Québec
J0K 3B0 
Téléphone : 450 833-5083
Site Web de la pourvoirie 
Suivre la pourvoirie sur Facebook 

Prochain article

Chalets Lanaudière: un immense terrain de jeux en nature

23 février 2018

Par : Anabelle Fréchette

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances? J’ai découvert l’endroit idéal où amener toute la famille!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.