Top 10 des meilleures expériences d'hébergement inusité de Lanaudière

Dormir dans unE BULLE, UN TIPI OU MÊME UN NID D'ELFE AUX PIEDS SUR TERRE 

Du côté de Saint-Calixte, c’est aux Pieds sur Terre que vous retrouverez l’inusité! Ici, chaque habitation rustique est unique, construite avec soin par les propriétaires. Si la possibilité de dormir dans une bulle (chauffée même en hiver!) à la belle étoile vous surprend, que dire du nid d'elfe? Inspirée des légendes elfiques, cette cabane en bois nichée dans les arbres est agrémentée de vitraux absolument magnifique. Elle saura plaire aux amateurs de séries fantastiques! 
Pieds sur Terre Bulle Saint-Calixte Lanaudière

Hébergement en tipis réinventés à L’Auberge du Vieux Moulin dans l’enclos à chevreuils

L'Auberge du Vieux Moulin, à Saint-Émélie-de-L’Énergie, propose (en plus de sa très belle auberge!) l'hébergement en tipi, un logement rustique mais de grand confort, en plein cœur de l'enclos de petits chevreuils que vous pourrez nourrir à tout moment. Muni de toutes les commodités nécessaires à proximité : douches, toilettes et lavabos. Un site de feu de camp complète le tout. Dépaysement assuré. Souper et petit déjeuner pour chaque nuitée de votre séjour. Les tipis accueillent chacun un maximum de 6 personnes. 
Tipis réinventés de L'Auberge du Vieux Moulin

Dormir dans les arbres à Kabania

Dormir dans les arbres? C’est possible à Kabania, un site d’hébergement écotouristique situé en plein cœur du parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci. Que vous choisissiez de dormir dans une cabane sur pilotis ou dans l’une de leurs « cabanitas » perchées dans les arbres, vous serez conquis par l’ambiance paisible de ce petit village et par la simplicité qui y règne… dans un confort surprenant! 

Kabania

Dormir à la belle étoile en hamac Hennessy au Havre Familial

Vivez une expérience unique d’hébergement alternatif au Havre Familial : une nuit à la belle étoile sur le bord d’un lac sauvage, accompagné du souffle du vent et du chant des oiseaux! Situé complètement à l’extrémité du domaine, le lac Beaupré est un lac sauvage d’une beauté paradisiaque. Accessible via des sentiers de randonnée pédestre, les amateurs de plein air et aventuriers se rendent sur le site de camping à pied (environ 3 km) et passent une nuit à la belle étoile, accompagnés d’un guide pour vous encadrer tout au long de l'expédition. Vous passerez la nuit dans un hamac Hennessy (incluant moustiquaire et double-toit).

Havre Familial | Photo: Jimmy Vigneux

Pour les aventuriers, rien de mieux qu'un séjour aux Tipis du Sommet

À Saint-Félix-de-Valois, c’est aux Tipis du Sommet que vous êtes conviés. Mais attention, on parle ici de tipis tout équipés, pouvant accueillir de 4 à 6 personnes chacun. Les tipis à double paroi y sont frais en été, chauds en hiver! Et le sommet de la montagne est idéal pour l’observation des étoiles!  Camping dans les arbres aussi disponible. Sentiers de randonnée pédestre accessibles à partir du site qui, soit dit en passant, est magnifique. 

Les Tipis du Sommet

L’expérience atikamewk authentique en tipi à Manawan

Puisque l’on parle de tipis, il faut bien entendu parler aussi du site Matakan à la réserve amérindienne de Manawan. On y propose des séjours de 2 à 7 nuitées en tipi sur une île sauvage du superbe lac Kempt. Des guides atikamekw nous y font découvrir leur culture millénaire à travers la gastronomie traditionnelle, les activités de plein air, la culture… Et pour ceux qui souhaiteraient vivre une expérience festive et colorée, mais tout aussi typiquement autochtone, pourquoi pas y aller pour le forfait Pow Wow?

Photo: Tourisme Manawan

En yourte au parc national du Mont-Tremblant

Au parc du Mont-Tremblant, secteurs La Pimbina (Saint-Donat) et L’Assomption (Saint-Côme), on peut aussi roupiller en pleine nature. Des tentes Huttopia et même des yourtes y sont aménagées vous permettant ainsi de faire du camping sans planter votre tente! De nombreuses activités pour enfants sont offertes dans le parc, notamment les nouvelles activités «découverte». 

Yourte secteur L'Assomption, parc national du Mont-Tremblant | Photo: SEPAQ 

Une authentique yourte de Mongolie à la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan

Parlant de yourte, n'oublions pas celle de la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan à Saint-Michel- des-Saints! Authentique yourte importée de la Mongolie, hivernisée avec foyer, pour 4 personnes (1 lit double, 2 lits simples). À quelques mètres de l’Auberge, située sur le bord du lac Mica. Expérience unique dans la région de Lanaudière.  

Yourte de la pourvoirie Pignon Rouge Mokocan | Photo: Jimmy Vigneux

Les yourtes et les « cabanes d'ici » de Chalets Lanaudière 

Situé à Rawdon, à seulement une heure de Montréal, Chalets Lanaudière offre la location de 23 chalets, 4 yourtes (équipée d’un poêle au gaz et de deux convecteurs), 4 « cabanes d'ici » et des terrains de camping. Avoisinant le lac Morgan, ce site enchanteur vous permet de relaxer, de vous ressourcer et de profiter de plusieurs activités en plein air. Accès à une panoplie d’activités sur le site. En été, les neuf sentiers sont accessibles pour faire de la randonnée pédestre. Vous pouvez également faire de l’hébertisme, du canot, du kayak, du pédalo, du volleyball, du soccer, de la plongée sous-marine, du géocaching ou, encore, de la baignade.
Cabane d'ici de Chalets Lanaudière

En yourte aux refuges Carole et Sylvain


En quête de repos, de dépaysement, de calme et de ressourcement? Pour fuir votre quotidien, «Les refuges Carole et Sylvain» vous offrent d’expérimenter un séjour hors du commun dans un coin de villégiature à l’état pur. Les yourtes possèdent, au centre du toit un puits de lumière vous permettant d’observer les étoiles même de l’intérieur! Entièrement meublés, les refuges sont équipés pour vous permettre de passer un séjour très confortable.

Prochain article

7 chutes et cascades à voir absolument dans Lanaudière

Par Tourisme Lanaudière

Certaines sont facilement accessibles, d’autres doivent se mériter au bout d’une belle randonnée.