Connue comme le paradis du canot et de la rando, la destination de Saint-Côme est un incontournable des adeptes de plein air. L’hiver, la montagne de ski alpin est la plaque tournante des environs, mais l’été on se donne rendez-vous à Saint-Côme pour découvrir ses sentiers et ses activités estivales. On traverse le charmant village où les gens sont accueillants et fiers de leur patelin.
Voici notre suggestion d’itinéraire pour découvrir les environs de Saint-Côme pendant quelques jours.
Jour 1
Pour une première journée dans les environs de Saint-Côme, on ne passe pas à côté de l’occasion de descendre la rivière L’Assomption en canot chez Canot Volant. Incontournable de la région, cette entreprise offre des activités pour toute la famille en canot et en kayak depuis près de 20 ans. Il est possible de choisir la descente de la rivière guidée ou la faire de façon autonome. Différentes longueurs de descentes sont offertes sur place, il y a de quoi passer quelques heures de plaisir en famille ou entre amis.
On poursuit cette première journée de plein air dans les environs de Saint-Côme avec la visite du Parc régional de la Chute-à-Bull. En empruntant un premier sentier, on arrive rapidement aux pieds d’une impressionnante chute de 18 mètres de haut. Un autre sentier nous mène à un refuge au sommet de la montagne avec une vue imprenable sur les montagnes de la région. En plus des sentiers pédestres, l’été, une activité de canyoning est offerte depuis l’été dernier. Cette nouvelle activité invite les plus courageux à descendre en rappel directement dans la chute avec de l’équipement spécialisé.
Jour 2
Les adeptes du vélo de montagne seront heureux de trouver en plein cœur du village de Saint-Côme des sentiers pour le vélo de montagne au parc Louis-Philippe-De Grandpré. La location de vélos de montagne est offerte juste à côté grâce aux services d’Ascension Sports. Au total, 31 pistes de vélo de montagne totalisant 18 km de sentiers sont aménagées par la municipalité. Les cyclistes de tous les niveaux y trouveront un défi à la hauteur.
Pour les visiteurs à la recherche de découvertes, on poursuit la journée vers la Maison du bonheur, une boutique-café qui met de l’avant des produits faits à base de plantes forestières. Les produits forestiers sont à l’honneur sur leur menu et on vous offre, par exemple, un gâteau au caramel de sapin baumier, un café latté aux parfums boréals ou une limonade à l’argousier. Les épicuriens seront ravis de découvrir tant de saveurs.
Dans le village voisin, on croise Bonsaï Gros-Bec, l’unique centre d’interprétation du bonsaï au Québec. On en apprend davantage sur cet art en contemplant leur grande collection de bonsaïs. Dans une ambiance zen, les visiteurs consultent les panneaux d’interprétation et assistent à des démonstrations. La visite se fait de façon autonome, au rythme du visiteur.
On termine la journée autour d’une bière à la microbrasserie Trécarrée. Leur lignée de bières forestières est à découvrir!
Jour 3
On trouve sur le territoire de Saint-Côme une des trois entrées pour le Parc national du Mont-Tremblant. En effet, c’est plutôt méconnu, mais les deux tiers de ce parc d’envergure se trouvent dans la région de Lanaudière. On peut y faire un tour au lac des Cyprès ou au lac de l’Assomption et parcourir le sentier des Grandes-Vallées, un aller-retour de 4,6 km qui permet d’atteindre un belvédère. Les terrains de camping y sont bien aménagés et on trouve également des prêts-à-camper.
Pas très loin, le Parc régional de la Forêt Ouareau est l’un des plus grands parcs régionaux de Lanaudière. Touchant aux municipalités de Chertsey, Notre-Dame-de-la-Merci, Entrelacs et Saint-Côme, ce parc couvre plus de 150 km2. Cinq secteurs permettent d’accéder au parc et on y pratique la randonnée pédestre, le canot, la planche à pagaie, l’hébertisme et le vélo. Aussi, deux secteurs permettent de pratiquer l’escalade, soit au sentier des Murmures (secteur Pont-Suspendu) et au lac du Castor et au lac Blanc (secteur Contreforts).
Que l’on choisisse la forêt Ouareau ou le Parc national du Mont-Tremblant pour cette dernière journée, il est certain que les adeptes de plein air seront ravis de leur temps passé dans les environs de Saint-Côme durant quelques jours.
Suggestions d’hébergements dans les environs de Saint-Côme
- Auberge du Vieux-Moulin
- Auberge le Cheval Bleu
- Boisés de la Rivière Noire
- Auberge Aux Quatre Matins
- Auberge Val Saint-Côme
- Camping le Gollé Goulu
- BSD Résidences
- Chalet Le Boréal
- Condos Lelydia
Où manger à Saint-Côme et ses environs
Pour tout connaître sur la destination plein air de Saint-Côme et découvrir tout ce qu’il y a à visiter, rendez-vous sur la page de la destination.