5 suggestions d'escapades estivales d'une journée à moins d'une heure de Montréal

02 juillet 2024

Envie de vous évader du quotidien et planifier votre prochaine escapade à deux pas de la maison? Venez faire un tour dans Lanaudière pour créer des souvenirs uniques en découvrant nos 5 suggestions d'escapades à moins d'une heure de Montréal!

1. Vers Terrebonne et Mascouche

Tout près de Montréal, ces deux villes regorgent de charme avec leurs bâtiments historiques, nombreux restaurants, musées et lieux de culture et parcs boisés.

Pour bien commencer la journée, rendez-vous à La Bine pour un brunch en plein cœur du Vieux-Mascouche. Découvrez leurs pains frais et produits faits maison dans un lieu au charme indéniable, en plus de la toute nouvelle grange pour une ambiance 100 % farmhouse. De plus, on y propose plusieurs produits disponibles à la vente tels que des vins nature et cidres du Québec.

Une personne verse du mousseux dans un verre à vin sur une table brunch

Par la suite, rendez-vous au Groupe plein air Terrebonne (Parc de la rivière), aux abords de la rivière des Mille Îles, pour un après-midi en plein air. Une fois sur place, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : location d'embarcations nautiques, descente de la rivière en canot ou kayak, tir à l'arc, disc-golf, rallye GPS ou encore marche sur sentier à observer la faune et la flore. C'est aussi un endroit privilégié pour l'observation des oiseaux.

Ambiance avec des gens dehors sur une terrasse

Par la suite, pour un bon repas, on se dirige vers l’Île-des-Moulins à Terrebonne, reconnue pour ses nombreux restaurants et terrasses animées. À distance de marche des uns des autres se trouve une vaste sélection de restaurants : Bâtiment BLa Confrérie, le Pub Ruisseau noir sont d’excellents choix si l’on désire manger une bouchée avant de poursuivre la soirée au Théâtre du Vieux-Terrebonne, où l'on offre une programmation diversifiée pour tous les goûts :  théâtre, chanson, humour et plus encore. Découvrez la programmation entière et réservez vos billets d'avance ICI.

2. vers Repentigny

Située au nord-est de Montréal, la Ville de Repentigny est bordée par les eaux du Fleuve Saint-Laurent et de la rivière L’Assomption et offre une expérience citadine fort unique.

On débute la journée par une visite au Centre d’art Diane-Dufresne, au cœur de l'Espace culturel, pour profiter des expositions d'art contemporain en cours. Ce lieu est effervescent culturellement et offre un grand nombre d'événements pour tous les goûts. Consultez la programmation complète ICI.

Gens qui marchent sur une esplanade vers un bâtiment avec des arbres autour

Par la suite, on casse la croûte avec un délicieux sandwich de l’Espace Comptoir ou une pizza de la Piazzetta, avant de se diriger vers le parc de l’Île Lebel, un superbe espace de 15 hectares en bordure du fleuve. On peut y trouver un sentier de randonnée pédestre de 3 km, une aire de pique-nique et de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et plusieurs autres commodités.

Deux dames qui regardent le fleuve

3. VERS L'ASSOMPTION

Presqu’île baignée par les eaux de la rivière du même nom, L’Assomption est une ville vibrante, animée et totalement décontractée reconnue pour ses belles boutiques et son ambiance chaleureuse.

Pourquoi ne pas se faire dorloter et débuter la journée en douceur au spa? Laissez-vous tenter par un soin, massage ou quelques heures passées dans les bains nordiques du Spa Santé Corps et Âme. Pour combler son petit creux, on planifie ensuite un dîner à la microbrasserie Fermentor, où on peut profiter d'une bonne bière et d'un bon repas sur la terrasse ensoleillée. Une fois rassasié, on se rend à la Ferme Cormier pour faire l'autocueillette de fruits et légumes et/ou on opte pour une visite au vignoble Têtes au vent, où l'on peut découvrir des vins nature bio et en faire la dégustation sur leur accueillante terrasse.

Une dame qui se détend dans un spa

Pour le goûter, on profite de l'impressionnante offre gastronomique de L’Assomption et on opte soit pour le Bistro l’Ange CornuTaboo Cuisine RebelleLe Vice-Caché, le Bistro Le Coup Monté ou encore Maître Edgar pour terminer la journée autour d’un bon repas. En soirée, on se rend au Théâtre Hector-Charland, accessible à pied de la plupart de ces restaurants et on s’offre des billets pour l’un des nombreux spectacles présentés durant l'été. Consultez la programmation complète ICI.

Deux personnes montent les escaliers vers l'entrée d'un bâtiment moderne

4. VERS RAWDON

À tout près d’une heure de Montréal, Rawdon offre une panoplie d’activités de plein air parfaites pour décrocher à proximité de la nature.

On ne peut passer par Rawdon sans s’arrêter pour assister au spectacle majestueux qu’offrent les Chutes Dorwin. On poursuit la route jusqu’au Rawdon Golf Resort pour y prendre un délicieux petit-déjeuner à son restaurant Le Gordie’s, avant de découvrir la Tournée des Cantons, un vaste réseau de plus de 50 km de sentiers écoresponsables où il est possible de faire de la randonnée ou du vélo de montagne durant l'été.

Deux personnes s'enlacent devant une chute d'eau entourée de forêt

Pour l’après-midi, les amateurs de sensations fortes seront tentés d’essayer la tyrolienne d’arbres en arbres chez Arbraska. Pour ceux préférant la détente, La Source Bains Nordiques est l'endroit de prédilection pour profiter de la nature. Bains, soins esthétiques, massages et cuisine santé raffinée au bistro vous attendent dans un lieu enchanteur et relaxant.

Deux personnes qui se détendent dans une chaise sur un patio de bois en forêt

5. VERS JOLIETTE

Joliette se distingue par son centre-ville dynamique, sa proximité avec la nature et son effervescence culturelle à longueur d'année.

On débute la journée par une visite au Musée d’art de Joliette, un des plus importants musées d'art en région, avec sa collection de plus de 8 300 œuvres. Celui-ci propose une programmation diversifiée divisée en quatre axes : l’art canadien, l’art européen, l’art contemporain et l’archéologie. Consultez la programmation en cours ICI. De plus, une multitude d'activités culturelles sont offertes aux plus jeunes et aux plus grands, pour en savoir plus, c'est ICI.

2 femmes assises sur des escaliers devant le Musée d'art de Joliette

On poursuit la journée par la visite de quelques adresses gourmandes. On s’arrête pour casser la croûte au Bistro La Belle Excuse ou au pub de la Brasserie artisanale Albion, où l'on peut profiter d'une terrasse en bonne compagnie. On a la dent sucrée? On peut se laisser tenter par une crème glacée ou des chocolats fins chez Choco Chocolat. On y offre même des ateliers de fabrication de chocolats, informez-vous ICI.

Un comptoir de chocolaterie avec des luminaires éclairés

On termine ensuite l'escapade avec un spectacle en plein air avec le Centre culturel Desjardins, qui offre une programmation variée en formule Hors les murs durant l'été. Aussi, dans le cadre des Rendez-vous de la place, découvrez de nouveaux artistes qui offriront diverses prestations au centre-ville de Joliette. Pour voir la programmation, c'est ICI.


Comme vous avez pu le lire, les possibilités d'escapades estivales d'une journée à proximité de Montréal sont nombreuses : randonnée, musées, autocueillette, restaurants, spas, et plus encore. Ce n'est pas le choix d'activités qu'il manque dans Lanaudière!

Pour tout savoir sur nos destinations plein air et urbaines et découvrir encore plus d'activités à faire, c'est ICI.