Des tonnes d’idées d’activités à faire pendant les Fêtes

17 décembre 2021

Bien que le temps des Fêtes soit synonyme de retrouvailles, de rassemblements et de festivités, il est aussi intéressant d’y inclure quelques activités permettant de profiter du grand air, des magnifiques paysages ou encore des nombreux attraits de la région. Voici donc quelques suggestions d’activités à faire seul, en famille, en couple ou entre amis afin de vivre un temps des Fêtes mémorable.

Activités extérieures

La diversité est si grande dans Lanaudière qu’on pourrait passer chaque jour du temps des Fêtes à faire une activité différente! Jouer dehors est sans contredit un incontournable puisque la région regorge de suggestions et d’endroits à explorer.

Les amateurs de ski alpin seront servis puisque nous avons 4 stations dans la région prêtes à vous recevoir et vous en mettre plein la vue au sommet avec des paysages à couper le souffle. Ski Montcalm, Ski Garceau, Ski Val Saint-Côme et Ski La Réserve vous attendent tout au long de la saison et le temps des Fêtes offre habituellement des conditions favorables à la pratique du ski alpin.

Ski Garceau

 

Pour ceux et celles qui préfèrent dévaler les pentes à bord d’un traîneau ou installé confortablement dans un tube peuvent aussi le faire à différents endroits. Les Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha raviront les amateurs de sensations fortes et favoriseront les rassemblements entre amis alors que le Groupe plein air Terrebonne et le parc Saint-Jean-Bosco offrent des pentes sécuritaires pour toute la famille. Il est également possible de pratiquer d’autres activités hivernales sur place telles que la raquette, le ski de fond ou le patin.

Super Glissades Saint-Jean-de-Matha

Ceux qui pratiquent la raquette peuvent consulter notre palmarès des plus beaux sentiers tandis que les amateurs de ski de fond trouveront leur bonheur dans l’un de ses 9 superbes sentiers situés dans Lanaudière.

Ski de fond

© Guillaume Milette

Envie de taquiner le poisson et passer la journée au grand air? La plupart des pourvoiries du Québec où l’on peut pratiquer la pêche blanche, mieux connue sous le nom de pêche sur la glace, offrent tout l’équipement nécessaire.

Pêche blanche

© Damien Lair


Si vous êtes à la recherche d’activités originales, pourquoi ne pas envisager les promenades d’arbre en arbre à Arbraska ou encore faire l’essai du Fatbike? Plusieurs sentiers n’attendent que vous notamment à Saint-Donat où il est possible d’en faire la location, à Rawdon où la Tournée des Cantons permet de profiter d’un circuit d’une quinzaine de kilomètres et à Saint-Côme où sont accessibles en plein cœur du village les pistes du parc Louis-Philippe de Grandpré.

Activités intérieures

Pour ceux et celles qui préfèrent rester au chaud, une panoplie d’activités sont aussi à votre disposition pour découvrir la région.

La région peut se vanter d’avoir plusieurs musées à visiter. Que ce soit le Musée d’art de Joliette, le Centre d’art Diane-Dufresne, la Maison historique Antoine-Lacombe, le Musée Gilles-Villeneuve ou encore la Maison Louis-Cyr, il y en a pour tous les goûts et les fervents de culture seront servis.

Centre d'art Diane Dufresne

Les amateurs de spectacles peuvent se procurer des billets pour le Théâtre Hector-Charland, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Centre culturel Desjardins ou encore le Théâtre Alphonse-Desjardins afin d’aller encourager leurs artistes préférés.

Les bons restaurants de la région sont aussi une bonne option pour goûter Lanaudière. N’hésitez pas à consulter nos nombreuses adresses pour trouver celui qui vous convient.

Bref, que vous soyez amateurs de plein air ou de culture, la région a tant à offrir pour vous permettre de passer un temps des Fêtes magique et bien rempli!

 

 

 

 

 

 

 

Prochain article

Offrez Lanaudière dans les bas de Noël!

14 décembre 2021

Par : Tourisme Lanaudière

L’idée d’offrir un bas de Noël rempli de petits cadeaux et de douceurs reste populaire auprès de plusieurs et c’est avec bonheur qu’on y plonge la main chaque année pour découvrir des surprises, toujours choisies avec soin dans le but de faire plaisir. À l’approche du temps des Fêtes, vous pourriez peut-être songer à offrir Lanaudière dans les bas de Noël de vos proches!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.