8 patinoires extérieures à découvrir dans Lanaudière

12 janvier 2022

Pour apprécier l’hiver à son plein potentiel, il faut sortir dehors et saisir toutes les opportunités pour bouger! Le froid des derniers jours a notamment permis l’ouverture de nombreuses patinoires naturelles dans la région. Étang, écluse, lac, rivière : les cours d’eau glacés sont nombreux à explorer!

Patinoire de la rivière l’Assomption | Joliette

Ouverture prévue le 14 janvier 2022

Depuis plus de 30 ans, à la période hivernale, la rivière L'Assomption se transforme en deux couloirs glacés pour le patin. Grande fierté de la région, la patinoire est devenue une attraction touristique reconnue. Il s’agit en fait de la plus grande patinoire sur rivière au pays! Les amants du plein air, de la nature, des sports et activités d’hiver seront comblés. Cette année, les amoureux du patin seront heureux de constater que la patinoire a été entretenue sur sa pleine longueur, totalisant un aller-retour de 9 km.

Cette année, il y aura le retour tant attendu de la cabane à beignes sur la rivière ainsi qu’un kiosque pour se réchauffer avec du café. Bien que l’édition du Festiglace sera malheureusement encore reportée à cause des raisons que nous connaissons, il sera possible de retrouver le décor et les éléments visuels de celui-ci pour agrémenter le parcours glacé. Les chalets seront ouverts les samedis et dimanches dans le respect des mesures sanitaires en vigueur pour permettre aux visiteurs d'enfiler leurs patins.

Consultez les conditions de la glace ici.

Deux filles sur la patinoire de la rivière L'Assomption
Patinoire de la rivière L’Assomption | Joliette Photo : Jimmy Vigneux
Couloirs de patin sur la rivière L'Assomption

Patinoire au parc de l’Île-Lebel | Repentigny

La patinoire éclairée est maintenant ouverte

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le parc de l’Île-Lebel propose un anneau de glace d’environ 1 km, avec musique d’ambiance et enjolivé d’éléments lumineux.

Sur place, vous trouverez aussi une butte de glisse éclairée, comprenant 5 couloirs de descente, ainsi que 3 km de sentiers entretenus qui attendent les marcheurs et amateurs de nature ou de course à pied. Des zones de chaleur avec foyers sont aménagées et deux sites chauffés sont disponibles pour chausser les patins. Les week-ends, l’immense chapiteau permanent est ouvert également.

Les conditions de la glace sont mises à jour quotidiennement sur la page Facebook du parc.

Anneau de glace patinoire Île Lebel Repentigny

SENTIER GLACÉ AU PARC DU GRAND-COTEAU | MASCOUCHE

Ouverture prévue le 14 janvier

Le parc du Grand-Coteau a maintenant un nouveau sentier glacé, qui s’étend sur 1 km et qui fait le tour du second étang du parc, situé du côté sud de celui-ci. Avec les défis que l’entretien d’une patinoire sur étang naturel amène, la ville de Mascouche a plutôt décidé d’aménager ce nouveau sentier dans le but d’offrir une plus longue période d’accès au patin pour ses citoyens. Le pavillon du parc est accessible tous les jours de 9 h à 20 h.

Consultez l’état de la glace ici. 

Patinoire de l’écluse de l’Île-des-Moulins | Terrebonne

Ouverture prévue bientôt

Située au cœur du Vieux-Terrebonne, cette patinoire naturelle offre un cadre enchanteur et historique pour patiner en famille. Une programmation musicale variée égaie l’atmosphère. La patinoire est ouverte lorsque les conditions le permettent. Un espace sera prévu pour permettre aux visiteurs d'enfiler leurs patins. Les toilettes seront accessibles, mais pas le chalet principal. 

Consultez l’état de la glace ici.

Patinoire sur l'écluse de l'Île-des-Moulins

Patinoire en forêt au parc des Pionniers | Saint-Donat

Le sentier de patin est ouvert

Un sentier de patin et de marche en forêt de 1 km y est aménagé. Une patinoire extérieure et des glissades sont également disponibles. C’est aussi le point de départ des pistes de ski fond. L’accès aux activités est gratuit et une boutique de location est sur place.

Sentier patinoire en forêt Saint-Donat
Patinoire en forêt au parc des Pionniers | Saint-Donat

PATINOIRES SUR LE LAC RAWDON ET AU PARC DES CHUTES DORWIN

Ouverture du sentier sur le lac prévue bientôt. Les patinoires de hockey et de patin libre sont ouvertes.

Située sur le très populaire site estival de la plage municipale de Rawdon, la patinoire naturelle sur le lac Rawdon est probablement moins connue que celles listées ci-haut. Pourtant, elle n’a rien à leur envier. À sa patinoire de patin libre et sa patinoire de hockey avec bandes s’ajoute un sentier glacé de 1 km sur le lac. Il est également possible de glisser sur les couloirs aménagés sur la plage. L’accès aux visiteurs est limité à la capacité d’accueil du stationnement. Le chalet principal est accessible pour les toilettes et les mesures sanitaires y sont respectées.

Au parc des Chutes Dorwin, un sentier de patin d’une longueur de 1 km est aménagé et celui-ci est éclairé en soirée.

Consultez les conditions de la glace ici (en bas de page).

 

Garçons patinant sur le lac RawdonPatinoire sur le lac Rawdon

Patinoire sur le lac Pierre | saint-alphonse-rodriguez

L’anneau de glace est ouvert

Un sentier de glace de 3,5 km est aménagé au lac Pierre, situé au cœur du village. Vous pourrez marcher ou patiner dans un décor magique pour découvrir la beauté hivernale de Saint-Alphonse-Rodriguez. Une patinoire est également aménagée à proximité pour les amateurs de hockey.  L’accès est gratuit.

Consultez l’état de la glace ici.

Lac Pierre | Saint-Alphonse-Rodriguez Photo: Amélie Brunet Photographe

La patinoire de l'étang du parc écologique  | L'Assomption

Ouverture prévue le 15 janvier 2022

Patiner sur un étang gelé dans un environnement exceptionnel, c'est ce que vous pouvez faire au parc écologique de L'Assomption. Pour les amateurs de raquette, il est également possible de circuler dans 7 km de sentiers balisés avec 4 différents circuits variant de 1,4 km à 2,2 km. La patinoire et les sentiers sont ouverts du lundi au vendredi de 17 h à 19 h 30 et les samedis et dimanches de 11 h à 21 h dans le respect des consignes de la santé publique.

Consultez l’état de la glace ici.

Patin au parc écologique de L'Assomption

Prochain article

Un séjour plein air hivernal au Days Inn Berthierville, pourquoi pas?

12 janvier 2022

Par : Jennifer Martin

Le plein air dans Lanaudière, ça passe aussi par Berthier et ses îles! Pourquoi ne pas séjourner au Days Inn pour avoir accès à de nombreux attraits à proximité, tout en découvrant des entreprises de la région par le biais de ce lieu d’hébergement qui gagne à être connu?

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.