9 superbes sentiers de ski de fond dans Lanaudière

25 janvier 2021

La région de Lanaudière compte de nombreux sentiers de ski de fond à moins de deux heures de Montréal. Que vous pratiquiez le pas classique ou le pas patin, vous y trouverez des parcours pour découvrir des paysages enneigés. Voici 9 sentiers de ski de fond pour profiter au max de l’hiver.

1- TransTerrebonne — Terrebonne 

Dans la banlieue nord de Montréal, la TransTerrebonne fait le bonheur des amateurs de sports d’hiver. Ses quelque 20 km de sentiers, entretenus par le Groupe Plein Air Terrebonne, permettent de pratiquer le ski de fond, la raquette, le fat bike et la randonnée pédestre.

Les sentiers tracés et damés accessibles gratuitement s’adressent autant aux skieurs débutants qu’aux skieurs avancés. À travers la ville de Terrebonne, la piste permet de découvrir le parc de la Pommeraie, le parc écologique de la Coulée et plusieurs autres paysages. Pour connaître les différents points d’accès, consultez la carte des sentiers.

Voir cette publication sur Instagram

Hey. 👋🏻

Une publication partagée par Julie Bourret (@jbourrette) le 11 Mars 2018 à 6 :23 PDT

2 - Chez Ti-Jean – L’Épiphanie

Les 34 km de pistes de Ski de fond Chez Ti-Jean serpentent à travers les épinettes et les pins. Les nombreuses buttes et collines plairont aux skieurs en quête de défis!

Convenant aussi aux familles, des pistes pour débutant sont parfaites pour s’initier au ski de fond. Les pistes doubles permettent aux skieurs plus rapides de dépasser sans problème ou aux couples de skier côte à côte.

En plus du ski de fond, le site possède deux pistes de raquette. 

3 - sentiers municipaux de saint-donat — saint-donat

Saint-Donat regorge de sentiers de ski de fond! Saviez-vous que le réseau de sentiers municipaux compte plus de 150 km destinés à la pratique du ski de fond? En effet, la neige abondante, le relief montagneux et la diversité des sentiers font de Saint-Donat l'endroit par excellence pour tous les amateurs, débutants comme experts! 

Que vous souhaitiez vous y aventurer pour une heure ou pour la journée, de nombreuses options s'offrent à vous. Il est même possible d'y passer la nuit grâce aux refuges! De magnifiques points de vue et un chocolat chaud à l'arrivée récompenseront vos efforts. La carte des sentiers et refuges est disponible ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @sauj20

4- Tournée des cantons de Rawdon — Rawdon

En plus d’organiser l’événement La Classique hivernale, la Tournée des Cantons de Rawdon entretient un réseau de sentiers de ski de fond et de raquettes pour les amoureux des sports d’hiver.

Les 36 km de sentiers de ski sont tous balisés. La moitié des pistes est tracée mécaniquement pour pratiquer le pas classique alors que l’autre moitié est destinée au ski nordique.

Les sentiers multisports permettent aussi de pratiquer la raquette, la randonnée et le fat bike.

Voir cette publication sur Instagram

Exploration de nouveaux sentiers🎿 #skinordique #rawdon #lanaudiere #rapprochezvous

Une publication partagée par Tournée Des Cantons de Rawdon (@tourneedescantons) le 13 Janv. 2017 à 3 :36 PST

5 - Montagne coupée — Saint-Jean-de-Matha 

Les sportifs qui n’en ont jamais assez trouveront leur compte dans les pistes de ski de fond de la Montagne Coupée!

Situé à Saint-Jean-de-Matha, le centre de ski de fond vous accueille à l’Abbaye Val-Notre Dame. Vous pourrez vous amuser dans plus de 70 km de sentiers entretenus mécaniquement.

Les athlètes tenteront l’ascension des pistes au fort dénivelé alors que les skieurs amateurs profiteront de la vue sur les montagnes et la rivière L’Assomption.

6- Ski de fond Lanaudière — Saint-Jean-de-Matha

Saviez-vous que le site des Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha possède aussi 7 sentiers de ski de fond? Ces différents parcours à aire ouverte et en forêt conviennent à la fois pour le ski de fond classique et le ski patin. 

C’est l’occasion de découvrir une nouvelle activité en famille!

7 - Les Sentiers Brandon — Saint-Gabriel-de-Brandon

Partez en excursion dans le cadre enchanteur des Sentiers Brandon. À mi-parcours, vous pourrez déguster votre collation dans l’un des deux relais chauffés.

Le site propose 25 km de sentiers balisés dans lesquels vous explorerez une forêt enneigée. Un véritable paradis pour les skieurs à Saint-Gabriel-de-Brandon. 

8 - Havre familial — Sainte-Béatrix 

En plein cœur de la nature, les sentiers du Havre familial de Saint-Béatrix offrent des paysages à couper le souffle. Divisés en 5 pistes intermédiaires et difficiles, les circuits conviennent aux skieurs expérimentés ou à ceux qui cherchent à se dépasser.

Deux relais en bordure du lac Beaupré permettent de prendre une pause au chaud. Il est aussi possible de passer la nuit sur place dans l’un des chalets et refuges.

9 - Sentiers municipaux de Saint-Côme — Saint-Côme

On pense surtout à Saint-Côme pour sa célèbre station de ski alpin, mais la ville possède plus de 10 km de sentiers de ski de fond et de nombreux sentiers de raquette.

Les courtes pistes sont reliées les unes aux autres. Vous pouvez ainsi créer votre propre parcours pour découvrir le lac de la Mousse ou longer la rivière L’Assomption.

C’est une activité qui se combine bien avec une journée à la montagne!

 

Pour découvrir encore plus de sentiers de ski de fond, c'est par ici

Prochain article

De nouveaux refuges dans les parcs régionaux de la Matawinie

20 janvier 2021

Par : Eliane Larouche

Vous avez le goût de partir à l’aventure en raquette et séjourner confortablement en pleine nature en hiver? Le parc régional des Sept-Chutes à Saint-Zénon et le parc régional de la forêt Ouareau de Notre-Dame-de-la-Merci ont de tout nouveaux refuges en location qui n’attendent que vous! Dormir au milieu des montagnes et dans les sentiers, c’est vivre au cœur d’un terrain de jeu spectaculaire!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.