Une journée à la station de ski Val Saint-Côme


Ah les premières bordées de neige de l’année! N’est-ce pas magnifique lorsque le sol se couvre de son manteau blanc?

Qui dit neige, dit également activités sportives hivernales. On en profite pour chausser nos raquettes, mettre nos patins ou enfiler nos skis ou notre planche à neige pour profiter des bienfaits de cette belle saison.

ski val saint-côme

Cette année, la première tempête de neige m’a menée sur les pentes de la station de ski Val Saint-Côme.

 chalet val saint-côme

Une journée plus que parfaite! Le ciel était d’un bleu homogène, le soleil resplendissait et les arbres étaient saupoudrés d’une fine pellicule de neige leur donnant un air féérique.

paysage saint-côme

C’était un vendredi. J’adore aller faire de la planche à neige les jours de semaine lorsque cela est possible. On a toujours cette impression que les pistes nous appartiennent.  L’attente pour le télésiège était quasi nulle lorsque j'y suis allée. Je pouvais monter et redescendre sans cesse les 300 mètres de dénivelé de la montagne, et ce, jusqu’à ce que mon corps en ait assez.

télésiège saint-côme

piste débutante saint-côme

Sur les deux versants, un seul était accessible et seulement une partie des 35 pistes étaient ouvertes. Nous sommes encore en début de saison, mais la qualité et la variété des pistes à Saint-Côme étaient tout de même intéressantes. L’ensemble des parcs à neige et l'autre versant devrait ouvrir d'ici quelques jours.

Après deux années sans utiliser ma planche à neige, je dois dire que j’étais un peu craintive au début. Il m’aura fallu une seule piste pour me dérouiller un peu. L’Autoroute était exactement ce qu’il me fallait. Les petits ronds verts, symbole des pistes débutantes, sont toujours rassurants quand on s’y remet ou que l’on débute. Après deux descentes, j’affrontais déjà celles du niveau intermédiaire. 

indication val saint-cômeà val saint-cômepiste autoroute


Faire du ski ou de la planche à neige, c’est aussi se permettre un moment de connexion avec la nature. Profiter de la montagne, de l’air pur, de la neige, des arbres, des paysages magnifiques que l’on peut admirer pendant plusieurs minutes du haut de la montagne font partie des plaisirs de pratiquer ces sports. Du haut du mont Val Saint-Côme, on peut apercevoir les autres montagnes et les étendues sauvages de la région. Quand la visibilité est bonne, c’est un réel plaisir visuel.

snowboard val saint-côme

Je partageais les pistes avec des groupes scolaires et des moniteurs faisant l’apprentissage à de jeunes enfants.
formation ski

D’ailleurs, la station de ski Val Saint-Côme, qui fête son 35e anniversaire cette année, est aussi reconnue pour former des skieurs élites. Elle met à disposition des plus chevronnés la deuxième piste à bosses  la plus difficile au monde. De grandes compétitions internationales et nationales ont lieu sur le plus grand domaine skiable de Lanaudière.

enfant en skiLa variété de ses pistes attire autant les familles, les personnes retraitées que les professionnels. Il est même possible de faire du vélo-neige et du snowskate. Un parcours de ski cross y est également aménagé. Une belle occasion de faire de nouvelles expériences.

 Je n’ai pas eu la chance de tester le ski de soirée, mais la montagne est la seule de la région à avoir des pentes illuminées quand la noirceur apparaît. D’ailleurs, il est possible de venir skier pour seulement 11,31 $ le dimanche soir. De quoi rendre le sport davantage accessible.

Val Saint-Côme, avec son décor enchanteur, est également un centre de villégiature. Pour offrir l’expérience la plus complète possible aux gens qui y séjournent, un réseau de pistes de raquette est en train de se développer. C’est clair que lorsque je reviendrai, j’amènerai mes raquettes pour profiter davantage du lieu, car il est certain que je reviendrai. J’ai vraiment aimé l’ambiance de l’endroit ainsi que la qualité des installations et des pistes. 

Informations supplémentaires :

·      Une garderie sur place permet aux parents de faire garder leurs enfants pendant qu’ils dévalent les pistes.

·      Plusieurs aires de repas sont mises à disposition des clients ainsi qu’une cafétéria et un resto-bar. Il est donc possible d’amener son lunch ou de consommer directement sur place.

·  Pour profiter davantage du lieu, l’Auberge Val Saint-Côme offre de belles possibilités d’hébergement.

·      La coupe du monde de ski acrobatique aura lieu sur la montagne le 7 février prochain. Avis aux adeptes!

resto-pub val saint-côme


Coordonnées :
501, rue Val Saint-Côme
Saint-Côme, Québec  J0K 2B0
Téléphone: 450 883-0701
Téléphone sans frais: 1 800 363-2766
Courriel Station: info@valsaintcome.com

Prochain article

Une escale au Centre de santé Le Rituel et plus…

Par Yanick Barrette

Ce centre de détente et de relaxation, situé au cœur du village lanaudois de Saint-Côme et en bordure de la rivière L’Assomption, propose une expérience unique et personnalisée. Le Centre de santé Le Rituel suggère effectivement une panoplie de soins...