Le vélo, le meilleur moyen de découvrir les richesses de Berthier et ses îles

Avec les températures plus fraîches d’une fin d’été, prendre son vélo pour rouler sur les belles pistes cyclables du Québec est une activité agréable à faire en ce temps de l’année. Pour ceux qui voudraient découvrir la région de Lanaudière, le circuit cyclable de Berthier et des îles, administré par La société de récréotourisme-Pôle Berthier permet de parcourir 80 km à travers les municipalités de Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville. 
Source de la carte
Pour les gens en bonne forme physique, il est possible de parcourir ce circuit dans la même journée. Cependant, le faire sur deux jours permet de prendre le temps d’apprécier les richesses que vous découvrirez sur votre passage. Le vélo est l’une des meilleures façons de découvrir un territoire et les subtilités qu’il recèle. 

L’itinéraire cyclable du circuit Berthier et ses îles 

Le Centre d’information touristique se trouve à la Chapelle des Cuthbert à Berthierville. On pourra vous expliquer les attraits de la région et vous remettre une carte du réseau cyclable. 
La première journée- Direction les îles
vélo berthier et les îles
Promenade à vélo dans les îles
Je vous conseille de vous orienter d’abord vers Saint-Ignace-de-Loyola. Le secteur de Berthier et des îles comptent 103 îles dont la plupart sont accessibles seulement par bateau. Saint-Ignace est l’une des plus grandes et elle est habitée par une petite communauté. C’est aussi le village qui m’a vu naître, alors je ne peux que vous suggérer d’aller sillonner sa magnifique route qui longe le Fleuve Saint-Laurent. Sur la boucle qui parcoure l’île, il y a un embranchement qui permet de se rendre à la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre. Ce grand lac et ses archipels ont été déclarés réserve de biosphère de l’Unesco pour les richesses écologiques qu’ils contiennent. C’est un bon endroit pour pique-niquer.
Continuez ensuite votre route vers la plus grande île de toutes, La Visitation-de-l’île-Dupas. Le grand fleuve qui longeait l’île Saint-Ignace laisse place à un petit chenal aux paysages magnifiques. L’ambiance est douce sur cette île dont la vie semble paisible. Les vieilles maisons centenaires aux grandes balustrades donnent l’impression que l’endroit est figé dans le temps. 
maison centenaire ile dupas
De jolies maisons centenaires parsèment la route des îles
L’histoire de l’île Dupas est ancienne. Elle aurait vu ses premiers habitants s’installer à la fin du 17e siècle. Prenez le temps de vous arrêter à la petite église datant de 1852 et qui serait la troisième de sa lignée. 
église île dupas
La magnifique petite église en briques rouges datant de 1852
exposition île dupasDepuis quelques années, des citoyens préoccupés à garder et mettre en valeur leur église ont développé Le Petit musée à l’intérieur du bâtiment religieux. Depuis 2010, des expositions historiques sont présentées gratuitement durant la saison estivale. Cette année, l’exposition retrace la vie de Pierre Gaultier de la Vérendrye, explorateur, qui a découvert l’Ouest canadien durant la Nouvelle-France. Il aurait habité l’île Dupas après s’être épris d’amour pour sa femme qui était native de l’endroit. À travers des costumes, pièces de monnaie, panneaux explicatifs, nous pouvons retracer l’histoire de cet illustre personnage. L’exposition de l’an prochain devrait traiter des Communes, pâturages collectifs assez uniques au Québec. 
Un arrêt à la petite église est un vrai plongeon dans l’histoire. Vous pourrez aussi admirer des photos anciennes en noir et blanc des familles qui ont peuplé et peuplent encore aujourd’hui ce petit paradis.
familles île dupas
Photos des familles de l'île Dupas exposées

Après cet arrêt culturel, reprenez votre route pour rejoindre le bateau passeur. Il vous fera traverser de l’île Dupas à Saint-Barthélemy le temps d’une belle croisière de 30 minutes. Voguer au fil de l’eau, voir les gens locaux profiter des richesses aquatiques que leur offre leur territoire est un pur plaisir. Si vous désirez découvrir davantage les petits chenaux et les îles de cet archipel, le bateau passeur organise également des croisières privées les soirs de semaine. 
bateau passeur pôle berthier
Le bateau-passeur entre l'île Dupas et Saint-Barthélemy
Rendus à Saint-Barthélemy, vous aurez parcouru près de 40 km de vélo. Si vous désirez vous reposer, le camping le Vieux-Moulin permet de faire une halte pour la nuit. 
La deuxième journée - En zone agricole

piste cyclable pole berthier
Le lendemain, reprenez votre route à travers les municipalités de Maskinongé, Saint-Barthélemy et Saint-Cuthbert. Les décors changent complètement et vous vous retrouverez alors au cœur du monde rural où les champs, les vaches et les granges sont maîtres. Par une belle journée, les couleurs jaunes du blé avec le ciel d’un magnifique bleu offre un superbe contraste. 
 
Je vous suggère fortement de faire un arrêt au Magasin général Lebrun. Je ne connaissais pas cet endroit pourtant très populaire dans le coin, mais ce fut une très belle découverte. L’intérieur est une vraie caverne d’Ali Baba avec toutes les antiquités qui s’y trouvent. Le lieu est vraiment charmant et la limonade maison est succulente. À l’étage il y a un vieux piano et une salle de spectacle qui attire de grands noms de la musique québécoise. 
magasin général Lebrun
Le Magasin général Lebrun est une belle découverte le long du circuit
Après un autre bon 40 km, vous pourrez terminer de nouveau votre parcours à Berthierville. Profitez-en pour aller visiter le bord de l’eau et admirer ses belles maisons historiques. 

Informations pratiques : 
Le bateau passeur : Le Bateau passeur débute ses services après la Saint-Jean-Baptiste et ferme après la fête du Travail. Les passages sont du vendredi au dimanche inclusivement. Le premier départ se fait de Saint-Barthélemy à 9 h 30 et à 10 h de l’île Dupas. Il y a des départs à toutes les heures jusqu’à 17 h où le dernier bateau part de l’île Dupas. Le coût est de 4 $ par adulte, 2 $ par enfant et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Pour réserver une croisière privée dans les îles, le coût est de 120 $ de l’heure et il peut y avoir un maximum de 12 personnes à bord. Les réservations se font directement à la Chapelle des Cuthbert à Berthierville ou encore au bureau municipal de La Visitation-de-l'île-Dupas au 450-836-6019 poste 4600.
Le Petit musée de l’église : L’entrée est libre et l’exposition commence après la fête du Travail jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste. Les portes sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h. 
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route! 

Rachel Latour 

Prochain article

La Bleuetière Royale

Par

La Bleuetière Royale Par Josiane AubuchonAujourd’hui j’ai tenté de mettre un terme à mon appétit insatiable en matière de petits fruits, en allant faire de l’autocueillette à la Bleuetière Royale de Saint-Thomas. J’ai cru qu’en allant au royaume «du...