Une randonnée parfaite!

Saviez-vous qu’au cœur de Lanaudière se trouve un parc non seulement reconnu pour sa beauté depuis les années '60, mais représentant aussi la première initiative québécoise ayant pour but de mettre en valeur un site naturel?

 

Si vous avez répondu non, c’est que vous ne connaissez pas encore le magnifique Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles  qui s’étend sur trois municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie) et offre un réseau de sentiers pédestres de 17 kilomètres. Pour une belle randonnée en famille, suivez-moi dans tous les recoins de ce parc.

Sachez d’abord qu’en vous promenant dans les sentiers du parc, vous traverserez différents milieux naturels tous plus intéressants les uns que les autres. En longeant la rivière L’Assomption, vous atteindrez de surprenants points de vue ou de jolies cascades. Les aménagements y sont impressionnants : aires de pique-nique, passerelles, belvédères, certaines parties du parc sont même accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Secteur Saint-Jean-de-Matha

On fréquente le secteur de Saint-Jean-de-Matha pour admirer surtout la belle chute Monte-à-Peine et se prélasser sur sa rive. Un sentier d’interprétation et un sentier de poésie s’y trouvent ainsi que deux belvédères et le pont de l’île. En empruntant le sentier Desjardins, vous atteindrez aussi la chute du même nom au cœur de la forêt.

 

Secteur Sainte-Mélanie

Un secteur en pleine forêt parfait pour la découverte du milieu et pour profiter d’un moment paisible en nature. On y trouve une aire de jeux pour les enfants, un belvédère et le pont couvert Jean-Pierre-Masson (celui-là même qui interpréta jadis un Séraphin mémorable). Pourquoi ce nom? Tout simplement parce que le décor du parc est si enchanteur que l’équipe du fameux téléroman « Les belles histoires des pays d’en haut » y campa plusieurs de ses scènes extérieures.

 

Secteur Sainte-Béatrix

Je dois vous faire une confession : j’ai eu un coup de cœur pour ce secteur! La randonnée à cet endroit (qu’on appelle la randonnée des Dalles) débute par une petite boucle nous amenant jusqu’en haut d’un canyon, sur le pont Bruno-Paradis, sous lequel coule la rivière. Ensuite, on peut explorer le sentier Desjardins qui rejoint un superbe pré, tout en fleurs et en chants d’oiseaux. On longe alors le calme retrouvé de la rivière pour atteindre également l’étang aux castors qui grouille d’une faune aquatique diversifiée. En août, se tient aussi dans ce secteur une exposition artistique en pleine nature.

 

Que vous désiriez une promenade plus sportive ou une simple balade familiale en nature, le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est fait pour vous. Peu importe le secteur choisi, vous entrerez en communion avec la nature, la vraie, et ferez la découverte de splendides paysages.

Prochain article

BOEING BOEING : un vol en première classe

Par Alain Desautels

Alors que la météo capricieuse de notre début d’été peut nous donner le cafard, quoi de mieux qu’une bonne pièce de théâtre d’été pour nous remettre dans l’esprit estival.