Quoi faire durant la semaine de relâche?

20 février 2018

La semaine de relâche est à nos portes et vous sentez que les enfants ont grand besoin de bouger? Pas de panique, Lanaudière regorge d'activités pour les amuser pendant le congé scolaire! Votre enfant aime les sports de glisse, le patin ou les glissades? Ou il préfère les activités culturelles? Tout y est pour une semaine de relâche mémorable!

Dévaler les pentes

Lanaudière est bien connue pour les sports de glisse, avec ses quatre stations de ski alpin, chacune unique en son genre. Val Saint-Côme est la seule station de ski dans la région à offrir le ski de soirée. Son directeur est très fier également des excellentes conditions qu’on y retrouve. Vous pouvez le constatez par vous-même juste ici. De son côté, Ski Garceau offre une vue spectaculaire sur les montagnes de Saint-Donat. Skiez-y en famille et admirez la vue du lac gelé à vos pieds. Profitez également de leur forfait Mercredi détente qui vous permet de skier pour seulement 20 $, promotion valide même durant la relâche. La station de ski La Réserve est la seule station qui permet de faire du ski sur l’autre versant de la montagne dans son état naturel. Affrontez le Versant Nature et amusez-vous! Finalement, la station de ski familiale par excellence, Ski Montcalm, est l’endroit parfait pour les débutants. En plus d’offrir l’accès aux glissades sur tube et des sentiers de raquettes, la station offre un camp de jour sur les pentes pour les enfants de 6 à 14 ans. 

Une publication partagée par skigarceau (@skigarceau) le le 8 Fév 2018 à 7 h 14 m PST

Plus frileux de descendre les montagnes de Lanaudière à toute vitesse? Plusieurs centres de ski de randonnée seront également ouverts durant la relâche. Que ce soit Chez Ti-Jean, à la Montagne Coupée, aux Sentiers Brandon ou à la Tournée des cantons de Rawdon, toute la famille y trouvera son plaisir! Plusieurs centres offrent même la location d’équipements et des sentiers de raquette également. 

Glissades sur tube

Une autre manière de descendre les montagnes, c’est bien assis dans un tube qui va à toute vitesse! Les Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha sont l’endroit tout désigné pour cette activité familiale. Il y a également quelques glissades accessibles à la station de Ski Montcalm, tel que mentionné plus haut. Finalement, une nouveauté cette année au parc de la Forêt Ouareau : deux couloirs de glissade sont maintenant praticables dans le secteur de Notre-Dame-de-la-Merci.

Patiner en famille

Si la météo le permet, le patin est une activité gratuite et facilement accessible pour toute la famille. Que ce soit dans le sentier boisé du parc des Pionniers de Saint-Donat, ou sur le bord du fleuve au parc de l’Île-Lebel, patiner peut être féérique. Les patinoires naturelles aussi sont des endroits uniques pour chausser ses patins : sur l’étang gelé de l’Île-de-Moulins, le lac gelé de Rawdon ou dans les sentiers du parc des chutes Dorwin, sans oublier sur la plus longue patinoire naturelle de la province sur la Rivière l’Assomption de Joliette.  

Traîneau à chiens

Pour vivre l’hiver québécois à fond et vivre une expérience unique en son genre, plusieurs centres offrent l’aventure parfaite : le traîneau à chiens. On répertorie quatre endroits où vivre cette activité dans la région : chez Kinadapt à Rawdon, Laforce Expédition, les Aventures Ligoriennes et à l’Auberge du Lac Taureau, qui offre d’ailleurs un forfait qui comprend l’activité et la nuitée. C’est le genre d’activité qui marie parfaitement l’envie de prendre le grand air et l’amour des animaux!

S’amuser à l’intérieur

Mettre le nez dehors, c’est bien, mais si Dame Nature est moins clémente, de nombreuses activités intérieures raviront toute la famille.

Regardez-les s’émerveiller devant les œuvres exposées au Musée d’art de Joliette ou accompagnez-les à l’une des appréciées matinées créatives. Le MAJ a même mis sur pied une programmation toute spéciale qui plaira à toute la famille durant le semaine du 5 mars 2018.  

Pour bouger, rien de mieux qu’une journée d’escalade chez La Débarque! Tous les types de grimpeurs, du débutant au plus expérimenté, apprécieront cette activité qui permet de repousser ses limites. Les ados apprécieront particulièrement cette activité, j’en suis convaincue!

Vous auriez aimé être sous le soleil des Tropiques pour la semaine de relâche? Le bassin récréatif du Complexe sportif de Terrebonne, situé à la Cité du Sport, a des airs des pays du sud! En plus, on y retrouve tout pour amuser les enfants : des jeux d’eau, des glissades et même des hydrojets thérapeutiques.

Le Théâtre Hector-Charland reçoit la troupe Système D le 1er mars. La pièce « Contes de faits » explore la danse surréaliste et poétique. Pour l’achat de billets, c’est ici.

 

Prochain article

3 sentiers de raquette à Saint-Donat menant à de jolis refuges en forêt

16 février 2018

Par : Justine Laurier

Saint-Donat est un réel paradis pour le plein air, et particulièrement pour la raquette. Non seulement la neige y est abondante, mais on y retrouve aussi des 170 kilomètres de sentiers et plusieurs refuges.

Publications reliées

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.