Prochaine destination : Saint-Côme – Du plein air à la pelletée pour le reste de l'hiver!

L’hiver n’est pas fini à Saint-Côme… la neige est encore au rendez-vous!

Avant toute chose, je vous avouerai que je ne m’attendais pas du tout à faire du quad quand j’ai communiqué avec la municipalité de Saint-Côme pour écrire au sujet de leur positionnement en tant que « destination plein air »… Je pensais entendre parler de ski alpin, de ski de fond… ou de raquette. Aussi, en toute honnêteté, je ne m’y connais absolument pas en matière de plein air motorisé.

J’ai donc pris quelques minutes pour bien penser à l’offre qu’on m’a proposée. Puis, après mûre réflexion, j’ai décidé de foncer, de sortir de ma zone de confort et d’essayer. Pourquoi pas!

Je me suis donc présentée, chaudement habillée, au point de rendez-vous donné par le Club quad Matawinie. Nous n’avons pas tardé à aller nous amuser sur les sentiers. 

Et je n’ai pas été déçue. Nous n’aurions pu, au départ, espérer une aussi belle journée et un climat aussi clément que celui que nous avons eu la journée de notre excursion. Il faisait soleil, la température était douce. Une belle journée, quoi!

Si je pouvais résumer mon expérience en quelques mots : liberté, grand air et vues panoramiques. J’ai même pu conduire moi-même une sorte de quad qu’on appelle « côte à côte ». C’était vraiment chouette!

Les sentiers

Le club quad Matawinie met à la disposition des amateurs de quad 250 km de sentiers 4 saisons auxquels s’ajoutent 50 kilomètres supplémentaires en été. Le club s’occupe des secteurs de Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Michel-des-Saints et, évidemment, Saint-Côme. (voir la carte)

Pourquoi Saint-Côme plus qu’ailleurs?

Parce que le dénivelé y est intéressant, qu’on peut y voir de superbes paysages et que les sentiers sont en forêt, bien balisés et entretenus (d’ailleurs, la neige est grattée plutôt que tapée, ce qui fait moins de trous et d’eau dans les sentiers)      

Où trouver l’équipement?

Sur le territoire de Saint-Côme, la Pourvoirie Coin Lavigne loue engins et équipement pour ceux et celles qui voudraient essayer le quad.

Droits d’accès

Il est important de se procurer les droits d’accès dans le secteur où l’on compte pratiquer l’activité. Les revenus permettent aux clubs d’entretenir les sentiers et d’offrir des services et commodités le long des sentiers. (voir les points de vente)

Saint-Côme et le plein air

Et ce n’est pas tout! Saint-Côme, c’est en quelque sorte un petit paradis du plein air. Il est possible d’y pratiquer à peu près n’importe quel sport d’hiver. Il suffit de savoir où aller. On y retrouve des sentiers de raquette, de ski de fond, de marche nordique dans les sentiers municipaux, parcs régionaux et même sur le Sentier national.

Aussi, saviez-vous que l’une des portes d’accès au parc national du Mont-Tremblant, celle du secteur de L'Assomption, est située à Saint-Côme?

De plus, avec deux pourvoiries sur son territoire, Saint-Côme n’a rien à envier aux amateurs de chasse et de pêche. Essayez la Pourvoirie Coin Lavigne ou la Pourvoirie du Lac Croche pour votre prochaine sortie entre gars (ou entre filles).

Le petit village a également son mont de ski alpin. Amateurs de ski de printemps, c’est maintenant le temps d’aller vous amuser sur les pistes de la Station touristique Val Saint-Côme.

Ce n’est pas pour rien que le slogan de la municipalité est : « au rythme du plein air »!

Une destination plein air à considérer pour votre prochaine escapade

Même si la saison blanche tire à sa fin, il est encore possible de pratiquer des sports d’hiver à Saint-Côme. La seule chose à savoir, c’est qu’il faut s’attendre à se salir un petit peu, s’il arrivait qu’on croise quelques petites flaques boueuses sur notre chemin.

Au final, c’est un bien petit inconvénient qui est vite oublié quand on considère le plaisir qu’on a à jouer dehors!

Suivre la municipalité de Saint-Côme sur Facebook 

Suivre Quad Matawinie sur Facebook  

Prochain article

Profitez de l'hiver jusqu'à la fin au Centre de ski la Réserve!

Par Véronique Forget

On se demande souvent comment profiter de nos fins de semaine en famille au grand air dans ces saisons intermédiaires, non? Hé bien, vous avez jusqu'au 11 avril pour profiter des pistes de ski à La Réserve!