Tourisme d'hiver à Mandeville

12 janvier 2017

Ancrée au cœur de la forêt lanaudoise, la petite municipalité de Mandeville est une destination idéale pour les amateurs de plein air. Faite de lacs et de rivières, la nature représente son principal attrait. En hiver, vous y conjuguerez sports et détente. Suivez-moi pour découvrir ce petit paradis qui gagne à être connu.

LES Sentiers du Lac en Cœur

 

 

Sentiers pédestres du printemps à l’automne, accessibles en raquettes l’hiver, les sentiers du Lac en Cœur offrent près de 10 kilomètres de randonnée qui vous mèneront vers trois points de vues panoramiques. De niveaux facile et intermédiaire, l’accès est entièrement gratuit et permet aussi les chiens en laisse. N’oubliez pas le pique-nique pendant la saison estivale!

 

Sentiers de ski de fond

Au centre du village, vous trouverez un parcours gratuit de ski de randonnée facilement accessible pour toute la famille. L’endroit parfait pour initier les petits à ce sport ou pour le faire redécouvrir aux plus grands tout en s’imprégnant du calme de la forêt! 

Parc régional des chutes du Calvaire

 

 

Sillonnant la majestueuse rivière Mastigouche sur près de quatre kilomètres, les sentiers du parc régional des Chutes du Calvaire figurent parmi mes préférés dans la région. Ouverts toute l’année et de catégorie débutant, vous pourrez accéder à six différents belvédères pour admirer le paysage mandevillois. L’accès est gratuit et les chiens en laisse y sont les bienvenus.

 

Carnaval et parc à neige

S’adressant à toute la famille, de nombreuses activités hivernales ont lieu à Mandeville chaque année. Le 18 février se tiendra le traditionnel carnaval. Sculptures sur glace, baseball sur neige et animation pour les tout-petits sont au programme. Formez une équipe et inscrivez-vous auprès de la municipalité. Les 25 et 26 février, Mandeville accueillera des grands noms canadiens du ski acrobatique et de la planche à neige à son parc à neige pour des démonstrations et des compétitions tant professionnelles qu’amateurs. Des DJ’s seront aussi sur place pour animer l’événement et les jeunes pourront profiter des glissades. N’hésitez pas à apporter votre équipement pour y participer! Ouvert à tous. 

En plus d’une belle patinoire extérieure, on retrouve également quelques pourvoiries sur ce territoire qui accueilleront les amateurs de pêche sur glace ou de motoneige notamment au Centre du Pourvoyeur Mastigouche. Enfin, après une journée d’activités, Mandeville vous propose un arrêt au Spa Natur’Eau niché dans un cadre idyllique ainsi que l’accès à de nombreux types d’hébergement. Parce que vous voudrez assurément prolonger votre séjour dans cette magnifique région!

Prochain article

Station Val Saint-Côme : pour faire le plein d’énergie

10 janvier 2017

Par : Alain Desautels

J'ai eu le plaisir de visiter la Station touristique Val Saint-Côme. Je pensais y trouver une station de ski comme les autres. À ma grande surprise, j'y ai vécu une expérience comme je les aime : revenir plus énergisé à mon départ qu'à mon arrivée.

Publications reliées