5 choses à faire cet été dans le Vieux-Terrebonne

08 juillet 2018

Le Vieux-Terrebonne fait rêver. Avec près de cinquante restaurants et bistros, sa charmante Île-des-Moulins et une vie culturelle animée, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique familial, un souper entre amis ou une sortie au théâtre dans un décor enchanteur. En plus de tout cela, ajoutons un site historique bien aménagé et des parcours cyclables pour tous. Voici ce qu’a à offrir le Vieux-Terrebonne en période estivale.

1. BIEN MANGER

        Tables champêtres, bistros européens, terrasses le long de la rivière, bars animés et petits cafés : la liste des restaurants du Vieux-Terrebonne est très diversifiée. Petit ou plus grand budget, les quelque cinquante adresses gourmandes qui composent le Vieux-Terrebonne sauront vous ravir. Pour découvrir la liste complète des restaurants de Mascouche et Terrebonne, c’est par 

ici

Photo: Restaurant Bâtiment B

2. Faire du vélo ou du canot

Des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables sont offerts sur la Véloroute de Terrebonne. Se rendant aux quatre coins de la ville, la Véloroute permet de faire un beau tour d’horizon de la région sur 120 kilomètres de randonnée. Vous pourrez ainsi vous balader le long de la rivière des Mille Îles, sur l’Île-des-Moulins, près du parc du Grand-Coteau de Mascouche et même sur la TransTerrebonne. Envie de pagayer plutôt que de pédaler? Découvrez la région vue de l’eau en louant des équipements nautiques au Groupe Plein Air Terrebonne.

Kayak parc de la rivière à Terrebonne

Photo: Kayak au Parc de la rivière, Terrebonne

3. Découvrir l’histoire

Il y a plusieurs façons d’en apprendre davantage sur l’histoire du Vieux-Terrebonne. Tout d’abord, de manière autonome en sillonnant les rues pour découvrir les dix-huit points d’intérêts qui présentent l’histoire du quartier. En utilisant l’application mobile « BaladoDécouverte » pour une visite de 2 heures environ, parcourez les rues invitantes du Vieux-Terrebonne et admirez l’architecture de ses bâtiments. Il est également possible de visiter les cinq bâtiments historiques qui composent l’Île-des-Moulins, dont fait partie la Maison Bélisle, la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne. Il y sera possible d’en apprendre davantage sur l’ancienne Seigneurie de Terrebonne et ses environs. Finalement, la Maison d’histoire de Terrebonne s’anime pour vous informer sur l’histoire de la région en présentant diverses expositions et en produisant des brochures informatives.

Maison Bélisle

Photo: Olivier Lamarre

4. Acheter local

Un grand marché public ouvre ses portes tout l’été au grand plaisir des amateurs de beaux produits! Les samedis à l’Île-des-Moulins et les dimanches à l’Hôtel de ville de Mascouche, le Marché Desjardins Moulinois est l’endroit idéal pour découvrir les marchants agrotouristiques,  les attraits culturels et les talentueux artisans de la région de Terrebonne. Pour sa 10esaison, le marché public sera installé jusqu’au 16 septembre.

5. Apprivoiser les alpagas

Des alpagas? Oui! À quelques minutes du Vieux-Terrebonne, Hacienda Alpaga est une ferme agrotouristique d’alpagas située à Mascouche. En plus d’y vendre des produits créés avec la laine de leurs compagnons, il est possible d’y faire des visites éducatives et de rencontrer leurs attachants alpagas. En plus de ces cousins des chameaux, profitez de votre visite sur la ferme avec les enfants pour voir des chevaux, des chèvres, des canards et même un cochon vietnamien du nom de Tummy qui est la vedette des lieux! Une activité qui plaira aux petits et aux grands!

 

 

Prochain article

6 raisons d’aller à Joliette et ses environs cet été

03 juillet 2018

Par : Marilou M. Robitaille

À Joliette et aux alentours, ce sera très animé tout l’été! Aux quatre coins de la ville, des activités sont proposées aux citoyens et aux visiteurs afin de pouvoir profiter de la saison chaude au maximum! Vous trouverez sans aucun doute une raison qui vous plaira et vous donnera envie de débarquer à Joliette cet été, le temps d’une journée.