Fête de la Pêche : 7 endroits où pêcher sans permis cette fin de semaine

06 juin 2018

Des histoires de pêche, on en a tous déjà entendues. Une chose qui est sûre et certaine, c’est qu’en fin de semaine, c’est la Fête de la Pêche partout au Québec! En quoi ça consiste exactement? Ça se passe sur les lacs du Québec, où les municipalités et plusieurs pourvoiries s’unissent pour permettre de pêcher sans permis le temps d’un week-end, en plus d’offrir une tonne d’activités qui plairont à toute la famille! * La réglementation est toutefois en vigueur en tout temps.

Jeune fille qui pêche sur un quai

Ne manquez pas l’occasion d’initier un ami ou un membre de la famille, entre autres avec le programme Pêche en herbe! Ce programme permet à un jeune âgé de 6 à 12 ans d’en apprendre davantage sur ce sport de grand air, en plus de lui fournir un certificat qui lui servira de permis de pêche jusqu’à sa majorité. Pour connaître toutes les villes qui offrent l’activité de Pêche en herbe, c’est par ici.

En plus de ce programme, plusieurs endroits dans Lanaudière offrent une diversité d’activités vraiment intéressantes en lien avec cette activité nautique. Voici notre top 5 des endroits où aller pêcher en fin de semaine :

1 — La Fête de la pêche à Entrelacs — 9 juin 2018, de 8 h à 16 h

Sur la plage municipale, rendez-vous dans cette petite municipalité au nord de Chertsey pour partager votre amour pour la pêche avec les citoyens de la région! Au programme : dîner gratuit sur place, évaluation des meilleures prises, tirage pour les enfants et formation des jeunes pêcheurs. Pour tous les détails sur les activités d’Entrelacs, c’est par ici.

2 — Journée de la pêche à Saint-Esprit — 9 juin 2018, de 8 h à 13 h 

Au parc de la Rivière Saint-Esprit, rendez-vous pour une partie de pêche hors du commun! Plusieurs activités sont au menu pour cette journée familiale : pêche en rivière, aide au montage des lignes, formation des jeunes pêcheurs et dégustation de truite fumée au BBQ. Il sera même possible pour vos tout-petits de s’initier au métier de pompier et de manipuler les boyaux d’incendie! Pour tous les détails, il est possible de communiquer avec la municipalité de Saint-Esprit.

3 — Fête de la pêche à Lavaltrie — 9 juin 2018, de 9 h à 16 h 30

L’occasion rêvée de s’initier à la pêche, gens de Lavaltrie! Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des seigneuries profitera de l’occasion pour présenter les règlements de pêche en collaboration avec un agent de la faune. Il présentera également les différents poissons du fleuve et leurs habitats. Le programme de Pêche en herbe y sera présenté (réservation obligatoire). Les participants s’y étant inscrits repartiront avec une trousse d’initiation à la pêche et un permis valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour tous les détails et les réservations pour l’activité de Pêche en herbe, c’est par ici.

4 — Fête de la pêche à Chertsey — 9 juin 2018, de 9 h à 16 h

Au Camp familial St-Urbain cette fois, ce sera une fête familiale à ne pas manquer. Les enfants pourront se faire maquiller en plus de profiter de l’aire de pique-nique en famille. De plus, des embarcations et vestes de flottaison individuelles seront prêtées sur place. Toutes ces activités sont offertes gratuitement par la municipalité de Chertsey.

5 — Tournoi de pêche et fête familiale à Rawdon — 9 et 10 juin 2018, de 8 h à 15 h

Ce sera l’occasion parfaite samedi de montrer vos talents sur les eaux, puisque le tournoi de pêche annuel de Rawdon attend les pêcheurs en herbe et les pêcheurs les plus chevronnés! Il y aura plus de 5 000 $ en prix de participation et de présence qui seront remis aux pêcheurs. Pour le tournoi, le tarif pour participer est de 35 $, incluant le dîner. Pour ce qui est de dimanche, les enfants seront comblés! Plusieurs activités et surprises sont prévues en plus des prix et des cadeaux remis aux enfants. Il y aura également plusieurs activités d’initiation à la pêche. Les organisateurs vous invitent à apporter votre pique-nique et de venir déguster du poisson fumé! Le tout se passe à la plage du lac Rawdon. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Pour tous les détails sur les activités à Rawdon, c’est par ici.

6— Fête de la pêche au Parc régional de la Forêt Ouareau — 10 juin 2018, de 10 h à 16 h

L’activité spéciale se déroulera dans le secteur Grande-Jetée du parc, à Chertsey. Pour l’occasion, des cannes à pêche et des permis de pêche seront distribués gratuitement aux enfants de 6 à 17 ans. Les enfants pourront pêcher la truite mouchetée sur la petite rivière du Nord ainsi que profiter d’un sentier éducatif et d’interprétation. Places limitées, inscription obligatoire au 450 834-5441, poste 7000. Tous les détails sur la page Facebook des parcs régionaux de la Matawinie. 

7— Dans les réserves fauniques

La SÉPAQ permettra aussi la pêche à gué toute la fin de semaine sur certains lacs et rivières dans les réserves fauniques Mastigouche et Rouge-Matawin. Vous trouverez les détails sur le site de la SÉPAQ ici.

 

Coucher de soleil à la pourvoirie Saint-Zénon

Prochain article

5 activités pour ceux qui n’ont pas peur de se salir (et qui aiment la « bouette »!)

04 mai 2018

Par : Tourisme Lanaudière

Qui a dit que la pluie et la boue devaient nous empêcher de faire des activités extérieures? Ceux qui n'ont pas peur de se salir sont ceux qui survivent le mieux au printemps!