Qui Sème Récolte, un verger pas comme les autres!

15 septembre 2020

Pour l’autocueillette des pommes, c’est à Saint-Jean-de-Matha chez Qui Sème Récolte que ça se passe! L’endroit est magnifique, les pommes délicieuses et en plus, il s’agit d’un verger avec une préoccupation environnementale.

Boutique Qui sème récolte

La permaculture pour le contrôle des insectes

Pour les propriétaires de Qui Sème Récolte!, Nathalie Rainville et Jean-François Poirier, c’était une nécessité d’offrir aux gens une pomme la plus naturelle possible. Pour ce faire, ils utilisent la permaculture, ce qui permet de réduire au minimum l’épandage de produits. Différents arbres fruitiers sont dispersés à travers les 32 variétés de pommes qui vous attendent au verger. Cette technique permet un meilleur contrôle des insectes. Autre avantage de l’endroit : parce qu’il est plus au nord, la saison des pommes s’étire jusqu’à l’Action de grâce.

* La demande est tellement grande, qu’il est préférable de vérifier la page Facebook de l’entreprise pour s’assurer de la disponibilité du produit. 

Pommes chez Qui sème récolte

8 variétés de cidres

Chez qui Sème Récolte, il est également possible de faire l’achat et la dégustation de cidres fabriqués sur place. Ils contiennent un minimum de sulfites et sont composés d’assemblage de 4 à 6 variétés de pommes provenant du verger.

  • Le Brut : un cidre sec à 5,5 % d’alcool;
  • Le Doux : avec un sucre résiduel, ce cidre accompagne magnifiquement les repas;
  • L’Apéritif : avec ses 15 % d’alcool, cet apéritif ressemble étrangement à un porto… aux pommes;
  • Le Kir : avec ses 7 % d’alcool, est aromatisé au cassis et est parfait pour l’apéro;
  • Le cidre de Feu : un cidre liquoreux. La concentration par l’évaporation créé un goût de pomme cuite caramélisée. Inoubliable!
  • Le cidre Houblon : sec dans lequel du houblon a été infusé à froid. C’est surprenant!

Cidres de Qui sème récolte

Les deux p’tits derniers en hommage à Louis Cyr

Les deux dernières créations de la lignée sont particulièrement intéressantes. Le Louis Cyr et le Mélina (la femme de Louis Cyr) sont des cidres bouchés. Leur élaboration respecte les techniques de production ancestrales qui ont été enseignées aux propriétaires initialement.

L’homme le plus fort du monde, Louis Cyr, a habité Saint-Jean-de-Matha. Un musée dans son ancienne maison a vu le jour au cœur du village. Pour chaque bouteille vendue, une remise est faite à la Maison Louis-Cyr pour contribuer à ce joyau mathalois!

Nouveaux cidres de Qui sème récolte
Autres produits 

La boutique de la ferme regorge de produits régionaux faits sur place. Vous pourrez y déguster du kombucha, faire le plein de pommes confites, de jus ou de tartes, d’huile de canola ou de lin et de produits de l’érable et aussi leurs fameuses mayonnaises et trempettes maison Cuisine Poirier! 

Pommes confites

Kombucha

Vraiment, une belle adresse d’automne dans Lanaudière! Et ça nous permet encore une fois d'encourager local!  

Pour savoir ce qu’il y a autour de Qui sème récolte, consultez le billet Quoi faire à Saint-Jean-de-Matha et les environs

 

Prochain article

8 microbrasseries et pubs à découvrir dans Lanaudière

10 septembre 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Il n’y a pas à dire, Lanaudière brassicole est bien vivante! De nouvelles microbrasseries et de nouveaux pubs voient le jour un peu partout sur le territoire depuis quelques années. Voici donc des endroits, nouveaux ou déjà bien établis, pour aller déguster des bières locales.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.