La route des marchés de Noël de Lanaudière, féérique!

Chaque mois de décembre, la nostalgie m’habite. J’ai envie de cet émerveillement, j’ai envie de cette douce folie qui illumine le regard des enfants. Entre le boulot, la course aux achats de Noël et toutes ces activités qui s’organisent, pas vraiment le temps de s’ébahir devant un impressionnant sapin de centre commercial.

Pourtant, j’ai retrouvé cet enthousiasme quand j’ai visité les marchés de Noël de Lanaudière. Trois marchés de Noël bâtis à leur façon, mais qui ont en commun la fierté de représenter la vraie magie de Noël à la manière allemande. N’est-ce pas? Qui ne rêve pas de s’envoler pour Munich ou Berlin en décembre pour admirer les boules peintes à la main et siroter un bon vin chaud? Tututut, n’allez plus si loin! 
J’arrive déjà dans un village enchanteur, L’Assomption, et l’odeur de chocolat chaud pénètre mes narines. Les gens, nombreux, affichent leur plus beau sourire; visiteurs comme artisans. Les échoppes aux allures d’antan sont soigneusement décorées à l’image des marchands. Terrines, vinaigrettes, confitures ou tourtières, la nourriture de par chez nous m’a fait saliver chaque fois que je passais un kiosque. Plus loin, plusieurs objets et vêtements faits à la main ont retenu mon attention. Je cherchais justement des cadeaux uniques pour mes proches. Le clou de ma visite, une artiste de cirque volait au-dessus des têtes, élégamment, sur son tissu aérien accroché à un arbre. 
À Joliette, c’est en famille que ça se passe. Le marché, un peu plus intime, a aussi beaucoup à offrir telle que la maison du Père-Noël protégée par ses casse-noisettes géants et un petit train pour promener les enfants. Là encore, l’esprit est à la fête. La musique de Noël résonne dans ma tête pendant que j’admire la magnifique cathédrale. Une petite dégustation de vin par ci, un petit churros par là… J’y ai aussi trouvé mes cadeaux d’hôtes. 
À Terrebonne, les tout-petits sont bien servis. J’y suis allée avec ma nièce de quatre ans et dès que nous y avons mis le pied, elle est accourue vers la grande roue. Surprise, surprise, c’était gratuit! Les maisonnettes disposées en cercle, il était facile d’y circuler et je pouvais m’arrêter à mon aise lorsqu’un artisan attirait mon attention. Surtout, n’arrivez pas là le ventre plein. Tire sur neige, saucisses d’autruche, vin chaud et encore plus sauront vous rendre bien heureux et vous inspirer pour vos réceptions des fêtes. Bijoux, tricots ou peintures, disons que je me suis déjà offert mes cadeaux de moi à moi pour cette année. 
À partir du moment où l’on pénètre un de ces marchés de Noël, on retrouve son cœur d’enfant. Lumières et ornements nous en mettent plein la vue, tandis que la musique d’ambiance nous remplis la coeur pour nous offrir un moment chaleureux, entre amis, mais surtout, en famille. Parce que le temps des Fêtes est avant tout le moment par excellence pour faire le plein de souvenir avec ceux qu’on aime.  

Prochain article

William Mallette : le terroir lanaudois à domicile!

Par Jennifer Doré Dallas

Quand il se décrit, le chef William Mallette ne fait pas dans l’énumération de diplômes ou de grands restaurants, ne se vante pas pour tel ou tel de ses accomplissements. Il dénombre plutôt tout sourire les produits frais qu'il préfère utiliser, les...