Recette de vin chaud épicé du Marché de Noël de L'Assomption


Lors des toutes premières éditions du Marché de Noël de L'Assomption, le vin chaud épicé était préparé à la bonne franquette chez des bénévoles, par des bénévoles dévoués qui travaillaient très fort pour répondre à la grande demande des visiteurs du marché! Les choses ont bien évoluées depuis, puisque maintenant, toute la production de vin chaud se fait dans un local tout près du Marché de Noël pour faciliter l'approvisionnement lorsque le CabaNoël est à court de vin chaud. Ce qui n'a pas changé, c'est que la préparation est faite par des bénévoles... toujours selon la recette traditionnelle! 


Recette de vin chaud épicé


1. Mettre dans une casserole :

• 1 litre de vin rouge
• ½ tasse de sucre blanc
• 5 clous de girofle
• une pincée de cannelle
• le zeste d'une orange sans pépins, pelée avec un économe
2. Enlever la peau blanche de l'orange et couper le fruit en morceaux. Ajouter les morceaux d’orange aux autres ingrédients.

3. Faire chauffer jusqu'à l’apparition d’une écume blanche. Ne pas faire bouillir.

4. Filtrer le vin chaud dans une passoire pour enlever les épices et les morceaux d’orange.

5. Facultatif : ajouter 1 cuillère à soupe de rhum (pour 1 litre de vin).

Déguster! Et pourquoi pas l'accompagner d'un morceau de chocolat orange et épices, spécialement conçu pour le Marché de Noël par la Chocolaterie Le Cacaoyer?

Pour y avoir goûté lors de mon passage au Marché de Noël par une froide soirée, je peux vous assurer que c'est délicieux et réconfortant!

On sert le vin chaud comme apéritif à Noël. Il se déguste très bien à l’extérieur au bord du feu, ou au retour d’une belle randonnée.


Il est possible de se procurer sur les lieux un  ensemble-cadeau comprenant : la tasse à l'effigie du Marché, la recette de vin chaud épicé ainsi que les ingrédients non périssables de la recette.
CabaNoël où est servi le vin chaud épicé.
Les lutins adorent le vin chaud!

Prochain article

Une parade, un marché de Noël et la magie de Joliette au rendez-vous!

Par Jennifer Doré Dallas

J’ai été suivie par le Père Noël à Joliette! Oui, oui, je vous le dis. Pendant près d’une heure, il était assis avec la Mère Noël dans sa carriole tout juste derrière la mienne. Au chaud sous une grosse couverture, j’ai eu l’honneur de faire partie...