Recette de vin chaud épicé du Marché de Noël de L'Assomption

07 novembre 2022


Lors des toutes premières éditions du Marché de Noël de L'Assomption, le vin chaud épicé était préparé à la bonne franquette chez des bénévoles, par des bénévoles dévoués qui travaillaient très fort pour répondre à la grande demande des visiteurs du marché! Maintenant, la CabaNoël offrant cette boisson réconfortante est approvisionnée plus près, puisque la production se fait dans un local tout près du marché. Ce qui n'a pas changé en 14 ans, c'est que la préparation est faite par des bénévoles... toujours selon la recette traditionnelle! 

Recette de vin chaud épicé

1. Mettre d'abord dans une casserole: 

  • Un litre de vin rouge
  •  ½ tasse de sucre blanc
  •  Cinq clous de girofle
  • Une pincée de cannelle
  • Le zeste d'une orange sans pépins, pelée avec un économe

2. Enlever la peau blanche de l'orange et couper le fruit en morceaux. Ajouter les morceaux d’orange aux autres ingrédients.

3. Faire chauffer jusqu'à l’apparition d’une écume blanche. Ne pas faire bouillir.

4. Filtrer le vin chaud dans une passoire pour enlever les épices et les morceaux d’orange.

5. Facultatif : ajouter 1 cuillère à soupe de rhum (pour 1 litre de vin).

6. Déguster! 

On sert le vin chaud comme apéritif à Noël. Il se déguste très bien à l’extérieur au bord du feu, ou au retour d’une belle randonnée. Passez au marché y goûter! 

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.