7 pistes et circuits cyclables incontournables de Lanaudière

CIRCUIT TRANSTERREBONNE

Idéale pour les familles, la TransTerrebonne est une piste multifonctionnelle de 22,5 km unique au Québec. Elle est conçue et aménagée autant pour les amateurs de vélo que de marche et, en hiver, de ski de fond. Elle s'intègre aux 120 km de de la Véloroute des Moulins pour offrir à la population une expérience sportive en harmonie avec la faune et la flore. La ville en pleine nature!


Consultez la carte de la Véloroute des Moulins ici >

Île-des-Moulins, Terrebonne

CIRCUIT CYCLABLE DES ÎLES DE BERTHIER

Le circuit cyclable des îles de Berthier offre aux cyclistes environs 80 km de randonnée à travers la campagne et les villages de la région. Découvrez les trésors uniques, les innombrables richesses et un décor enchanteur.
Photo: Jimmy Vigneux
Vous pourrez explorer une partie de l'archipel du Lac Saint-Pierre, apprécier les paysages qui combinent rivières et plaines agricoles, prendre le bateau passeur, La Traverse des îles, entre La Visitation-de-l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy pour une courte croisière de 3,8 km (20 minutes), puis rouler plus de 30 km sur les terres agricoles. Vous sillonnerez des chemins peu fréquentés et visiterez les municipalités tricentenaire de Maskinongé, Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert et Sainte- Geneviève-de-Berthier.


Consultez la carte des circuits ici >

Pour connaître les tarifs du traversier Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy : cliquez ici.

RÉSEAU CYCLABLE DE JOLIETTE


Un total de 175 km de piste cyclable, accotement asphalté et bande cyclable. Rien de mieux pour découvrir le secteur que de s’y promener à vélo. Les familles y trouveront certainement leur compte!


Consultez les cartes du réseau ici >

ROUTE VERTE DANS LANAUDIÈRE

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux. Il s'agit d'un itinéraire cyclable de 5 000 kilomètres reliant plusieurs régions du Québec. Dans Lanaudière, vous trouverez 82 km de piste cyclable, accotement asphalté, bande cyclable et chaussée désignée. On parcourt la Route verte d’un seul trait, par tronçon, ou y fait son propre itinéraire. On y pédale près de chez soi, on y retourne quelque fois par année. Elle peut offrir un défi personnel ou être un simple loisir.


Consultez la carte interactive de la Route verte ici >

PISTE CHAMPÊTRE DE NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES

 

Venez découvrir un réseau cyclable qui se caractérise par sa diversité et son originalité. Vous pouvez y pratiquer le vélo ou la marche dans un paysage enchanteur. Ce sentier boisé sur 3,6 km est accessible à toute la famille. Sillonnez la piste champêtre, prolongez votre balade et découvrez une vue surprenante de la rivière l’Assomption en traversant les passerelles interrives.


Consultez la carte ici >

2 suggestions d'itinéraires de vélo de route

 

Photo: Jimmy Vigneux

Le Chemin du Nordet, à Saint-Donat


Une magnifique boucle de 68 km:

Itinéraires cyclables de Sainte-Émélie-de-L'Énergie

En 2015, un comité citoyen et la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie ont lancé une carte d'itinéraires cyclables. La carte propose des trajets de différents niveaux de difficulté et de différentes longueurs, dans la municipalité et aux alentours.  La carte répertorie également l'ensemble des services disponibles à Sainte-Émélie.

 

QUELQUES LIENS UTILES
  • Le Saint-Laurent à vélo vous propose 10 parcours panoramiques à découvrir de Montréal à Québec, un service de transport de bagages et un service de planification de voyages.
  • Bécik Jaune un projet des vélos gratuits en libre-service à Joliette et Mascouche.
  • Sur le site infovelo.com, vous trouverez d'autres propositions de circuits intéressants si vous aimez le vélo de route.

Prochain article

Le sentier du Mont-Ouareau

Par Katherine Rousseau

C’est bien connu : au Québec, lorsque le beau temps commence à se pointer le bout du nez, on se sent revivre. Le thermomètre inique seulement +2°C que déjà on retire nos manteaux et nos bottes d’hiver en criant que l’été est arrivé. C’est exactement...