Planifiez votre visite des îles de Berthier grâce à notre circuit vélo

28 avril 2022

Avec ses nombreux itinéraires, Lanaudière constitue une destination de choix pour les amateurs de vélo. Rouler le vent dans les cheveux en admirant le fleuve Saint-Laurent? C’est ce qui vous attend si vous empruntez le circuit cyclable des îles de Berthier!

Pour débuter le circuit des îles de Berthier, empruntez la route verte #5 sur le Chemin du Roy et partez à la découverte des environs grâce à nos suggestions d’attraits à proximité. Chemins de campagne et paysages enchanteurs vous guideront à travers ce circuit qui compte 77 km. Des terres agricoles, des aires de pique-niques et l’immensité du fleuve Saint-Laurent à proximité en font une destination de choix pour un séjour vélo des plus réussis.

Découvrez les îles à proximité

Profitez du bateau passeur qui vous transportera de l’Île Dupas à Saint-Barthélemy. Vous pourrez ainsi prendre une pause tout en admirant la beauté du paysage. Le bateau est en fonction de la Fête nationale à la fête du Travail, du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h. Sans oublier le célèbre traversier, qui permet de profiter des attraits de Sorel, notamment Statera, une expérience immersive des plus captivantes.

bateau et traversier

Musées et monuments historiques

Parmi les attraits à découvrir, le bien connu musée Gilles Villeneuve, situé à Berthierville, vous permettra d’en apprendre plus sur cette légende québécoise connue mondialement. La Chapelle des Cuthbert se trouve également à proximité et offre des visites commentées, ainsi que des expositions entre la période du 1er juin et la fête du Travail.

musée gilles villeneuve

Nature et observation d’oiseaux

Pour admirer la faune et la biodiversité si caractéristique de la région, les sentiers de la SCIRBI sont l’endroit de prédilection pour l’interprétation de la nature. On peut y observer plus de 220 espèces d’oiseaux ainsi qu’une faune et une flore très diversifiées.

oiseau

Les épicuriens y trouveront leur compte

Que ce soit pour manger, siroter une bière froide, se sucrer le bec ou déguster un verre de vin, vous aurez accès à toute une panoplie d’adresses intéressantes à proximité. À Berthierville, le Tusk régal matinal vous offre de copieux petits déjeuners. Les fameux beignes qui font la renommée de la boulangerie Délices d’Antan sauront combler vos papilles gustatives. Pour les amateurs de houblon, la brasserie Locomotiv vous attend avec une bonne bière de microbrasserie. Pour ceux qui préfèrent les cépages lanaudois, le vignoble Lano d’Or, situé à Lanoraie, est aussi à proximité du circuit.

beignes

Prolonger sa visite le temps d’une nuit… ou plusieurs

Parmi les hébergements à proximité, tout dépend de vos goûts! Le Days Inn de Berthierville est l’endroit idéal si vous aimez le confort d’un hôtel douillet. La pourvoirie Roger Gladu ou celle du Lac Saint-Pierre sont aussi une excellente option pour ceux qui désirent (re)découvrir l’expérience de la pêche ou de l’hébergement en pourvoirie. Pour ceux qui préfèrent un peu plus d’intimité, pensez à louer l’un des nombreux chalets accessibles dans la région.

days inn berthier

 

Le circuit cycliste des îles de Berthier est un véritable joyau de la région et une journée passée à le sillonner vous convaincra, alors n’attendez plus et planifiez votre prochaine escapade vélo dans Lanaudière.

Pour découvrir nos autres circuits à vélo, c'est par ici.

Pour télécharger la carte imprimable, c'est ici.

 

 

 

Prochain article

Le théâtre estival aux quatre coins de Lanaudière

26 avril 2022

Par : Marilou M. Robitaille

Cet été, Lanaudière sera théâtrale! Les salles de spectacle de la région proposeront du théâtre d'été, programmation très appréciée chaque année par les passionnés des arts de la scène.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.