Ville de Repentigny

Repentigny

Repentigny a été fondée en 1670 par Jean-Baptiste Le Gardeur, fils du Seigneur Pierre Le Gardeur. En 1677, le premier recensement fait état de 30 habitants seulement. Pendant 250 ans, Repentigny sera habitée par quelques centaines de paysans qui vivront de l’agriculture. Son premier maire fut Benjamin Moreau en 1855, nom que porte le pont situé à l’entrée de la ville. En 1920, Repentigny était reconnue comme un site de villégiature par les citadins montréalais, en raison de sa plage de 8 km. On appelait autrefois la pointe ouest de la ville (de Repentigny) Repentigny-les-Bains, à cause de la présence de nombreuses résidences d’été appartenant aux Montréalais.

Aujourd’hui, la villégiature a laissé place à la banlieue. Située à l’extrémité est de l’Île de Montréal, à l’embouchure de la rivière l’Assomption et sur la rive du fleuve Saint-Laurent, Repentigny peut compter sur la présence de deux importants axes routiers, les autoroutes 40 et 640 la reliant aux grands centres. Dans Lanaudière, c’est à Repentigny que débute le circuit touristique le Chemin du Roy. Pour une aventure hors de l’ordinaire, empruntez La Route bleue des Voyageurs, un parcours navigable de 155 kilomètres conçu pour les petites embarcations à faible tirant d’eau, réparti en sections d’une vingtaine de kilomètres. Cette route maritime se termine dans la région de Lanaudière et est accessible par le parc de l’Île-Lebel, à Repentigny. Le tronçon De fleuve en vigne vous mène jusqu’à Saint-Sulpice.

Pour sa part, Le Gardeur était un village agricole jusqu’aux années 1940. Il est devenu une ville tout en conservant, sur la rue Notre-Dame, une véritable oasis patrimoniale. À Le Gardeur, au bord de la rivière l’Assomption, sont nés deux grands aventuriers, cousins de surcroît, Salomon et Joseph Juneau, fondateurs de villes du même nom aux États-Unis.

Quelques-uns des attraits à visiter: Le Moulin Grenier, ce bâtiment, classé monument historique en 1976, est ouvert au public, également vous pourrez visiter l'Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.  Pourquoi ne pas venir enrichir votre culture en visitant le Centre d'art Diane Dufresne ?

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.