Trois théâtres lanaudois… plusieurs endroits où casser la croûte!

Vous le savez probablement, car c’est un secret de Polichinelle, l’incroyable région de Lanaudière regorge d’activités estivales et hivernales. Le plein air et ses atouts exceptionnels, les magnifiques cours d’eau, l’agrotourisme, les restos, bars et cafés, les chalets, le ski, la motoneige, le quad et autres… Bref, c’est ce qui nous vient initialement en tête lorsque l’on songe à Lanaudière.

Or, la région lanaudoise est aussi reconnue pour son effervescence culturelle. D’ailleurs, les trois cœurs urbains (L’Assomption, Terrebonne et Joliette) proposent une panoplie d’activités artistiques et culturelles, notamment par le biais de leur théâtre respectif. Sur ce point, le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Terrebonne), ainsi que le Centre culturel de Joliette assurent une partie importante du dynamisme culturel de la région.

 

Crédit-photo : Yanick Barrette (TVT)

Cet été, les pièces et autres activités qui y sont présentées méritent définitivement notre attention (Le Cirque Éloize et son spectacle Saloon – au cœur du far west ; Les 3 Ténors ; et Boeing Boeing). Toutefois, qui dit spectacle et culture, dit sortie aux alentours! Voici donc les endroits à découvrir dans chacune des villes mentionnées précédemment…

L’Assomption et le quartier des arts

Situé à moins d’une demi-heure de Montréal, la ville de L’Assomption est un joyau caché. Le Théâtre Hector-Charland (THC), une magnifique salle de spectacles de plus de 600 places, est localisé au cœur de la rue principale de cette ville pittoresque où la vie fourmille au rythme de la gastronomie, des événements de tous genres, des festivals, des arts et de la culture.

Crédit-Photo : Yanick Barrette (Taboo)

D’ailleurs, du 5 juillet au 2 septembre 2017, le THC est l’hôte de la comédie Boeing Boeing, un spectacle applaudi par la critique et qu’il ne faut définitivement pas manquer. L’avant-spectacle est tout aussi intéressant et prestigieux avec un choix de restaurants gastronomiques incroyables; L’Ange-Cornu, le Taboo et Bella Stella sont quelques-unes des adresses qui font saliver les foodies et qui vous assureront un souper mémorable avant ou après le spectacle.

Crédit-photo : Yanick Barrette (L'Ange Cornu)

 

Le Vieux-Terrebonne et son histoire

Située à une vingtaine de minutes de la métropole, le Vieux-Terrebonne est un endroit époustouflant et vivant. La ville respire l’histoire avec ses vieux bâtiments et ses sites patrimoniaux. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne, mieux connu sous l’acronyme TVT, est justement au cœur de cette histoire tricentenaire.

Crédit-photo : Yanick Barrette (Bâtiment B)

Du 8 juin au 19 août 2017, le TVT propose un spectacle qui se déroule dans un chic hôtel parisien des années 30; les 3 Ténors sont une comédie rocambolesque mise en scène par Benoît Brière et Martin Drainville.

Mais une virée dans le Vieux-Terrebonne ne serait pas complète sans un arrêt dans un des cafés, bistros ou restaurants. Aujourd’hui un lieu branché où se donnent rendez-vous les jeunes et les moins jeunes afin de faire de multiples découvertes culinaires, les alentours du TVT grouillent d’endroits où bien manger et boire, avant ou après un spectacle; pensons simplement à Bâtiment B, Chez Fabien, La Confrérie, le Bistro McTavish ou encore Bygs Smoked Meat.

Crédit-photo : Yanick Barrette (Bâtiment B)

 

La Place Bourget et le centre-ville de Joliette

Située à une quarantaine de minutes de Montréal, la ville de Joliette est hors de tout doute un lieu incontournable pour bien manger et se divertir dans Lanaudière. Les pourtours de la place Bourget, endroit par excellence des bonnes tables et du divertissement joliettain, regorgent de restaurants, de pubs, de cafés et de bistros huppés. Situé à quelques pas du centre-ville, le Centre culturel de Joliette présente, du 11 août au 3 septembre 2017, la nouvelle création du Cirque Éloize : Saloon – Cavale au cœur du far west. Déjà, on peut s’attendre à quelque chose de grandiose, alors que tous et toutes attendent impatiemment ce spectacle qui promet d’être haut en couleur.

Crédit-photo : Yanick Barrette (Albion Brasserie Artisanale)

Or, avant de se diriger vers le CCJ pour l’une des représentations du cirque (ou après!), pourquoi ne pas faire un arrêt à la place Bourget pour casser la croûte? Voici, sur ce point, quelques adresses incontournables à proximité du CCJ : Le Lapin qui Tousse, Albion Brasserie Artisanale, Sim’s Irish Pub, Trattoria Gusto ou encore Tekka Sushis.

Crédit-photo : Yanick Barrette (Sim's Irish Pub)

En somme, les trois théâtres lanaudois proposent, outre leurs spectacles principaux cet été, une programmation fort intéressante et éclectique. Pour tous ceux qui s’y dirigeront au cours des prochains jours ou des prochaines semaines, les restaurants présentés précédemment constituent sans contredit des valeurs sûres et prisées par les amateurs de bonne bouffe. La liste, bien qu’elle ne soit pas exhaustive, offre néanmoins des choix gastronomiques pertinents pour ceux qui voudront, avant ou après le spectacle, casser la croûte en amoureux, en famille ou entre amis!

Crédit-photo : Yanick Barrette (Albion Brasserie Artisanale)

Bon spectacle et bon appétit!

Prochain article

Une journée bien remplie au Complexe Atlantide!

Par Andréanne Morin

Situé à 40 minutes de Montréal, le Complexe Atlantide, c’est mille et une activités qui sauront plaire à toute la famille! Le plus difficile sera de choisir par quoi commencer!!