Du beau et du bon!



Malgré que je sois née ici, beaucoup d’entreprises ne me sont encore familières que de nom... ce qui était le cas pour l’Abbaye Val Notre-Dame. J’en avais entendu parler à quelques reprises, en bien et, malgré le fait que je ne sois pas portée vers aucun mouvement religieux que ce soit, j’étais tout de même curieuse de voir ce lieu de culte au design très moderne, qui abrite les très connus moines originaires d’Oka... oui oui, ceux-là mêmes à l’origine du délicieux fromage ou du melon du même nom! Aujourd’hui à peine composé de 18 religieux, cette terre de 187 hectares qui les abrite vous offre au-delà d’une nature éblouissante, plusieurs surprises et, surtout, des gens passionnés et très chaleureux!


Nous avons commencé notre visite par le magasin de l’Abbaye, où se retrouve une impressionnante sélection de bons produits fabriqués sur place ou provenant d’entreprises agrotouristiques environnantes. De belles découvertes comme le sel aromatisé aux champignons homards, les brocolis d’asclépiades ou les câpres de bouton de marguerite ne sont que quelques exemples des nouveautés qui proviennent de ce que la nature leur offre durant la courte saison estivale.


En parallèle, avec le renouveau des savoirs ancestraux, des ateliers payants sur la cueillette et la culture de différents champignons ou plantes comestibles sont présentés certains samedis allant de juillet à octobre. Vous pouvez même apprendre à fabriquer votre pharmacie avec des plantes médicinales qui se retrouvent souvent autour de nous sans que nous ne sachions leur véritables vertus... l’échinacée pour tonifier notre organisme, la mélisse pour la digestion... un jardin est même disponible face au magasin afin de voir, sentir et toucher de plus près ces différentes espèces. Et au temps de la floraison, il semblerait que ce petit lopin cultivé est d’une beauté rare!


Bon à savoir #1 : la création d’un verger/potager est présentement en « développement » et fera sûrement l’objet d’ateliers sur la culture des arbres à fruits/à noix et autres espèces... Pour vous mettre la puce à l’oreille ou l’eau à la bouche : argousiers, camerisiers, pruniers, amélanchiers, aronias, framboisiers, kiwis nordiques et melons d’Oka ne sont que quelques-unes des espèces qui trouveront refuge dans ce bel emplacement.

À l’avant du magasin, une salle est réservée à des expositions éphémères : aquarelle, peinture, photos, gravures... et pas nécessairement à thème religieux, qu’on se le dise! L’hiver, ce lieu accueille plutôt les randonneurs de ski de fond car des sentiers bien aménagés serpentent les environs au plus grand plaisir des habitués de la place.


Bon à savoir #2 : tout au long du parcours (le magasin étant situé à quelques minutes de l’Abbaye), des tables de pique-nique sont mises ici et là pour le plus pur bonheur des gens qui veulent profiter du moment présent et casser la croûte dans un paysage bucolique et paisible.

Notre tour guidé s’est terminé par une visite de l’Abbaye par le très sympathique Frère Sylvain Jacques, qui nous a tout de suite mises à notre aise en nous partageant des anecdotes sur la construction des bâtiments, sur le déménagement des moines et de certains meubles ou documents, les demandes « spéciales » des visiteurs rencontrés, etc. Bien entendu, ce qui se dit à l’Abbaye, reste à l’Abbaye ;-) Bref, un bel endroit bien pensé (bravo à l’architecte Pierre Thibault!), où règne l’ordre, la simplicité, le calme mais où la lumière et la nature sont accessibles en tout point vue.







Bon à savoir #3 : Il est possible d’aller faire des « retraites » afin de faire un temps d’arrêt dans notre vie effrénée, sur semaine ou weekend et qui inclut les repas. 13 chambres individuelles avec balcon sont disponibles. Mais attention! Prenez-vous d’avance, car il y a beaucoup de demande! ;-)

________________________________

À la suite de tous ces pas dépensés et nouvelles informations assimilées, nous avions un petit/gros creux... alors, nous nous sommes rendus à La Maison du Pain d’Épices qui offre maintenant des dîners légers et des déjeuners santé. Nous en avons profité pour faire une visite des lieux... Cet écono-musée en devenir, offre un endroit parfait pour venir passer un bon moment avec votre progéniture afin d’en apprendre plus sur ce petit biscuit qui fait le régal de plusieurs. Tous les produits utilisés à cet endroit sont locaux, bios et/ou équitables. Que dire de ce délicieux grilled-cheese au fromage de la Ferme Vallée Verte accompagné d’une salade mesclun fraîchement cueillie le matin même! Miam!


Bon à savoir #4 : À partir du 6 juillet jusqu’au 13 août, à tous les samedis, 2 animateurs seront sur place afin d’amuser les enfants de 4 à 12 ans avec des ateliers ludiques entourant le pain d’épices. Psst! C’est gratuit, sur réservation! Profitez-en pour venir boire un bon café équitable pendant que fiston ou fillette s’amuse! ;-)

Prochain article

Tomber en amour avec la nature… à l’Auberge du Lac Taureau

Par Caroline Langlois

C’est en amoureux que nous avons pris la route pour Saint-Michel-des-Saints, afin de nous rendre à l’Auberge du Lac Taureau, pour une courte escapade estivale.Dès notre arrivée sur les lieux, nous avons eu la chance de faire la rencontre de Luis, qui...