Tous à la plage à Saint-Gabriel

Attention, je vous avertis tout de suite : je ne serai absolument pas objective dans le billet qui suit! J’y suis née, j’y habite encore et je porte un amour inconditionnel à mon coin de pays. Et il ne suffit que d’une visite pour comprendre mon engouement!

Fondée officiellement autour de 1830 par M. Bernard Monday, premier défricheur de la région, Ville Saint-Gabriel s’est épanouie au cours des derniers siècles autour du magnifique Lac Maskinongé d’une superficie de dix kilomètres carrés. Jusqu’au milieu des années '70, la plage municipale de Ville Saint-Gabriel était la Mecque du tourisme estival au Québec. Par la suite, elle fut surtout reconnue pour ses « beach partys » mémorables attirant toute la jeunesse dansante de la province. Depuis quelques années, elle présente une nouvelle facette plus familiale axée sur la culture grâce à son festival d’été.

Dès la mi-juin et jusqu’à la fête du Travail, de nombreuses activités y sont en effet proposées dans le cadre du Festival d’été de Saint-Gabriel. Des musiciens de renom s’exécutent tout l’été sur la grande scène ou sous le chapiteau offrant une vue imprenable sur le lac. Cette année, le festival a le plaisir d’accueillir les populaires groupes Les Trois Accords et 2Frères. Pour y avoir participé par le passé, je vous assure que l’atmosphère y est toujours bon enfant et festive.

Tous les mardis du mois d’août, au parc situé derrière le CLSC (à côté de l’église, difficile de le manquer!), des artistes locaux talentueux s’y produiront. En jetant un coup d’œil sur la programmation, j’oserai aussi recommander le spectacle du groupe Third Place sous le chapiteau, un groupe rock vraiment intéressant qui ont déjà roulé leur bosse jusqu’à Los Angeles. Et le tout est entièrement gratuit!

Le festival propose aussi des événements sportifs, tels que le Maski-Kayak ou la sympathique course Maski-Couleurs ainsi que la traditionnelle exposition Autopassion pour les amateurs de bolides.

Évidemment, les adeptes de sports nautiques ne sont pas en reste puisque le débarcadère de la plage est toujours prêt à accueillir vos embarcations. Et croyez-moi, il est infiniment agréable de voguer ou de pêcher sur les eaux de ce lac ou simplement de se prélasser au soleil sur la plage! Vous pouvez également louer pédalo, canot, kayak, planche à voile et voilier au Centre Nautique Courant Marin.

Pour les gastronomes, je ne peux passer sous silence la présence du Bistro-terrasse L’Extension donnant directement sur la plage. Toutes les fins de semaine, le restaurant offre un menu alléchant concocté par Amélie Roch, chef réputée de la région et promouvant des produits du terroir local. Une table d’exception, rien de moins!

 

En famille, en couple ou entre amis, Ville Saint-Gabriel est un lieu de rassemblement exceptionnel pendant l’été. Tous reviendront enchantés de leur séjour. Il faut la voir, la vivre et la goûter pour en redemander!

Programmation du festival :

Pour réservation au Bistro-terrasse L’Extension : 450 750-3842

Crédits photos : Neil Armstrong, Justine Patenaude et Annabelle Fréchette

Prochain article

Où fêter la Fête nationale du Québec dans Lanaudière?

Par Tourisme Lanaudière

Voici pour vous quelques endroits où fêter la Saint-Jean-Baptiste dans Lanaudière.