Des cabanes à sucre à découvrir dans Lanaudière!

13 février 2023

Le redoux printanier nous permet de déguster les produits d’érable de Lanaudière. Le temps des sucres annonce les derniers flocons et l’arrivée des bourgeons. Une tradition qui rappelle l’odeur des petites saucisses dans le sirop et la tarte au sucre. Le temps des sucres évoque souvenirs et nostalgie pour plusieurs!

Voici 10 cabanes à sucre qui proposent chacune des expériences uniques dans la région. De la cabane gastronomique à la cabane familiale par excellence.

Cabane à sucre des Sportifs 

Qui n’a jamais entendu parler des glissades de la Cabane à sucre des Sportifs, située à Saint-Esprit? Depuis plus de 60 ans déjà, la Cabane à sucre des Sportifs accueille 24 000 enfants annuellement. Les glissades, jeux géants, tire sur neige, visite de la bouillerie et visite de la ferme plairont à coup sûr aux petits et grands. C’est LA cabane familiale par excellence! Du 18 février au 30 avril, venez vous régaler en famille!

Cabane à sucre Côte-à-Joly

Située dans les collines du village de Saint-Jean-de-Matha, cette érablière a tout pour plaire avec son menu qui varie selon les saisons et les produits d'érable qu'on peut y acheter à l'année. Elle se distingue par son bar laitier qui propose des desserts glacés à saveur d'érable. Venez déguster une bonne crêpe frite avec crème glacée à la vanille et sirop d'érable, vous papilles tomberont sous le charme! Le temps des sucres commence le 25 février à la Côte-à-Joly!

table de cabane à sucre

Cabane à sucre Constantin Grégoire

« La plus petite des grosses cabanes » vous attend dès le 18 février pour vous régaler avec son menu traditionnel et local. Carrousel de poneys, fermette originale, module de jeux extérieurs pour les enfants et maquillages sont au rendez-vous. Les samedis soirs, un chansonnier est présent pour vous faire bouger au son de musique traditionnelle.

Érablière d'Autrefois

L'Érablière d'Autrefois, située à L'Assomption, recevra à nouveau les familles pour le temps des sucres après deux saisons à privilégier les commandes pour apporter. Tire sur la neige après chaque repas. La cabane à sucre sera ouverte les samedis et dimanches. Réservations requises. 

Cabane Osias

La Cabane Osias est réputée pour son charme authentique, sa musique folklorique et son repas typiquement traditionnel. Située à Saint-Alexis, cette cabane à sucre vous transporte dans le Québec d’autrefois. Réservez votre repas des sucres dès le 25 février!

Sucrerie du Rang Double

« Prendre le temps de prendre le temps », voilà la devise de cette sucrerie chaleureuse. La Sucrerie du Rang Double offre une salle de réception de 72 places avec deux services par jour. Les familles qui vont s'y régaler sont accueillies sur place avec un réduit d’érable chaud et des amuse-gueules à l’érable. Ensuite, c’est le menu du temps des sucres, à volonté! Profitez de votre visite pour faire une balade en carriole avec les vedettes de la place, Tom et Jack. Les repas de cabane seront servis dès le 24 février. 

Cabane La Rose au bois

On prend la route vers Saint-Jacques pour goûter aux fameuses "toasts" sur le poêle à bois qui font la renommée de cette érablière chaleureuse et conviviale. Idéale pour les familles, cette entreprise mère-fille vous donne même l'opportunité de visiter une fermette sur place et de vous promener dans un sentier boisé. La saison débute le 25 février. 

Au sentier de l'érable

On y accueille la clientèle depuis plus de 50 ans dans la cabane à sucre, mais aussi dans la salle de réception pour divers événements. Tour de cheval, parc pour les enfants, tracteur en carriole et sentiers pédestres en nature vous attendent. L'ouverture est prévue le 25 février.

Sucrerie Valrémi

On ne peut passer sous silence la Sucrerie Valrémi, située à Saint-Cuthbert, dont le style rustique saura vous charmer. Une salle fermée est également disponible si vous désirez vous réunir en toute intimité. 

 

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.