Choisir le Parc national du Mont-Tremblant pour ses vacances estivales

25 mai 2023

Cet été, pour une escapade en pleine nature, on met le cap sur le parc national du Mont-Tremblant! Avec deux entrées dans Lanaudière, situées à quelques kilomètres de Saint-Donat et de Saint-Côme, le vaste territoire vous accueille en sa nature luxuriante et amuse toute la famille par sa programmation d’activités variées - un moment de pur bonheur, à stature internationale!

Rappelons-le : le parc national du Mont-Tremblant est le premier parc créé au Québec, le 3e au Canada et le 6e en Amérique du Nord. Les deux tiers de ses 1510 kilomètres carrés sont situés dans Lanaudière; les secteurs L’Assomption et Pimbina-Saint-Donat.

C’est donc un vaste terrain de jeu qui s’offre aux vacanciers dans la région - l’occasion de s’amuser en famille dans une aire protégée, bordée par l’eau et les montagnes. Le meilleur des deux mondes!

Camper au Parc national du Mont-Tremblant 

L’un des incontournables du parc est sans contredit le camping. De nombreux emplacements rustiques, avec ou sans services, sont mis à votre disposition dans les secteurs de L’Assomption et Pimbina-Saint-Donat. Quels que soient vos goûts, vous tomberez assurément sous le charme du site, parfaitement aménagé pour la pratique de nombreuses activités, dont le kayak de mer et la randonnée pédestre. Plusieurs emplacements sont disponibles pour la saison estivale; informez-vous ici.  

À la découverte du lac L’Assomption

Gros coup de coeur pour cette excursion en canot proposée sur l’un des plus beaux lacs du parc, le lac L’Assomption! Accompagnés d’un garde-parc naturaliste, les participants explorent le lac, font de magnifiques découvertes et profitent d’une grande proximité avec la nature. Un must si vous êtes dans le coin cet été, que vous dormiez sur place ou non!

Assister aux plus beaux couchers de soleil en SUP

Sur place, au lac Provost et sur certains lacs du secteur L’Assomption, les amateurs de planche à pagaie ne sont pas en reste, car le parc organise depuis 2022 différentes activités de SUP en collaboration avec Time’sup, une jeune entreprise de la région. Dans un cadre totalement enchanteur, vous pouvez notamment partir en randonnée guidée les mercredis soirs, peu avant le coucher du soleil, et assister à un spectacle de la nature unique et ressourçant! Pour en savoir plus sur les différentes activités guidées de SUP organisées au lac Provost, c’est par ici.

Permettez à vos enfants de devenir apprentis gardes-parcs

Tous les dimanches, du 21 juin au 1er septembre le parc offre une chance unique pour les jeunes de 7 à 12 ans de découvrir le métier de garde-parc et de participer à une patrouille de camping! Tout ça est offert gratuitement!

FAITES LA DÉCOUVERTE DE LA VIE NOCTURNE

Dès le 21 juin et ce, tous les jeudis, apprenez en plus sur la pollution lumineuse. Quel est l’impact de la lumière artificielle sur les animaux? Participez à cette nouvelle causerie multimédia sur la faune nocturne du parc pour le découvrir!