Parc national du Mont-Tremblant : cap sur le secteur de L’Assomption

07 juillet 2022

Les deux tiers du parc national du Mont-Tremblant sont situés dans Lanaudière. En effet, la région compte deux des trois entrées du parc sur son territoire. À une vingtaine de kilomètres au nord du village de Saint-Côme, le secteur de L’Assomption du parc national du Mont-Tremblant est à découvrir.

Le parc national du Mont-Tremblant est le premier parc national au Québec. Il est aussi l’un des plus vastes parcs du réseau de la Sépaq, et il est le plus grand territoire protégé du sud du Québec. On y croise une faune riche et une flore impressionnante. Le loup est l’animal emblème du parc. D’ailleurs, l’une des nouvelles activités d’interprétation proposées par l’équipe du parc nous aide à démystifier cet animal avec « Le loup : mythes et réalités ».

« À la découverte du lac de L’Assomption », permet d’explorer le lac avec un(e) garde-parc naturaliste. Cette excursion en canot, sur l’un des plus beaux lacs du parc, vous réserve de belles découvertes! Ces activités d’interprétation sont offertes sur réservation.

Le secteur L’Assomption est l’endroit idéal pour le camping. Le camping du Grand Pin propose des dizaines d’emplacements aménagés et à proximité du centre de location d’embarcations nautiques. Les adeptes de camping rustique seront également servis avec les campings du Ruisseau, Simard, Chez Bill et Girondin. Ce dernier n’a d’ailleurs qu’un seul espace de camping disponible, de quoi se sentir vraiment seul au monde et en harmonie totale avec la nature. De son côté, Chez Bill est situé en bordure du lac Cyprès, véritable mer intérieure, où le kayak de mer peut y être pratiqué.

Voici finalement les coups de cœur de l’équipe du parc dans le secteur de L’Assomption :

1. Le sentier de découverte du Lac-de-L’Assomption

Ce sentier aux multiples visages croise ruisseaux, abris sur pilotis et palissades d’observation. On y admire les plongeons-huards, les grands hérons et plusieurs autres habitants farouches de la baie.

2. Sentier Les Grandes Vallées

Une agréable ascension à travers une érablière mature, récompensée par une vue imprenable sur les vallées du Lac-de-L'Assomption et du lac Caisse.

3. Camping Chez Bill

Situé au lac Cyprès, le camping chez Bill est le meilleur endroit du secteur pour être spectateur des plus beaux levers et couchers de soleil. Un spectacle magnifique, soir après soir!

4. Canot-camping

Le canot-camping de destination du Lac-de-L'Assomption, situé sur les rives du lac du même nom, offre des emplacements de canot-camping qui vous invitent à relaxer autour d'un feu et à vous laisser bercer par le chant mélodieux de la nature, parfois interrompu par le cri mystérieux d'un huard.

5. Descente de la rivière L’Assomption

Chaque printemps, la rivière L’Assomption et ses rapides permettent une descente idéale pour apprivoiser les remous et les vagues. Avec des rapides variés de R1 à R4, c’est une rivière-école parfaite pour l’initiation à la descente de rivière.

Prochain article

Quoi faire à Rawdon et les environs?

06 juillet 2022

Par : Tourisme Lanaudière

À moins d’une heure de Montréal, vous aurez accès à des chutes, cascades, hébergements d’expérience et une foule d’activités qui vous feront vivre un dépaysement total!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.