5 randonnées sans effort pour une vue à couper le souffle

19 septembre 2018

La meilleure récompense d’une randonnée, vous me demanderez? LA VUE! Quelle satisfaction quand on arrive au sommet d’une montagne que d’observer le paysage et respirer le grand air. Mais ce n’est pas obligé d’être des randonnées de plusieurs heures avec des montées intenses pour arriver à ce résultat.

Dans Lanaudière, plusieurs points de vue sont accessibles assez facilement, en moins d’une heure. Il s’agit donc de sentiers accessibles pour toute la famille! Voici mes cinq suggestions de randonnées sans effort pour arriver à une vue spectaculaire.

1. Le Mont-Sourire

La randonnée du Mont-Sourire est bien connue à Saint-Donat. À un kilomètre de marche, on arrive à un superbe point de vue sur les montagnes de la région. C’est vraiment une randonnée idéale pour les familles, puisque les enfants pourront accéder facilement au sommet. En plus, les chiens sont permis sur le sentier, c’est donc dire que c’est vraiment la parfaite randonnée familiale! Du sommet, il est possible d’apercevoir au loin les stations de ski de la municipalité, ainsi que le lac Ouareau, le Mont Ouareau et la Montagne Noire.

2. Chutes Monte-à-Peine

Les chutes Monte-à-Peine sont accessibles par trois portes d’entrée, soit à Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix. Elles sont bien appréciées l’été pour s’y tremper les pieds et que dire des vues incroyables qui y sont offertes en période automnale! Les chiens y sont permis, au plus grand plaisir des amis canins! Une douzaine de kilomètres de randonnée sont possibles, en longeant la vue imprenable sur la rivière L’Assomption qui parcourt le parc sur 5 km. Trois ponts permettent de traverser la rivière et ainsi avoir une vue unique sur les chutes et les cascades d’eau.  

Parc des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles

3. Chute-à-Bull

Histoire et plein air, c’est ce qu’on peut découvrir au parc de la Chute-à-Bull à Saint-Côme. Sur six kilomètres, on peut se rendre à un belvédère et même à un pont couvert historique. Ne manquez pas l’occasion de vous reposer, les pieds dans l’eau, au sommet de la chute de 18 mètres. La vue y est impressionnante! Ce parc est idéal pour toute la famille et, encore une fois, pour les chiens aussi! Des refuges permettent de prolonger le séjour.

4. Belvédère de la Croix

Le Belvédère de la Croix est l'un des sentiers assez faciles d’accès du parc régional de la Forêt Ouareau à Notre-Dame-de-la-Merci. Il permet assez rapidement de se rendre à un point de vue qui offre une vue spectaculaire sur le village. On parle ici d’un dénivelé de seulement 70 mètres, donc vraiment recommandé avec les enfants. Ici aussi, nos animaux de compagnie sont acceptés à franchir le sommet avec nous.

5. Sentier L’Envol, Parc du Mont-Tremblant, secteur Pimbina

Le secteur Pimbina du parc du Mont-Tremblant, situé à Saint-Donat, offre une vue spectaculaire sur la vallée du haut du belvédère du sentier L’Envol. Sur une distance de 4 kilomètres, il est possible de traverser une érablière à bouleau jaune, typique de la région. Il s’agit également d’un sentier d’interprétation, qui permet d’en apprendre davantage sur cette forêt en montagnes.

Besoin de plus de défis pour arriver au sommet? Consultez la liste de tous les sentiers répertoriés dans Lanaudière juste ici. Des tonnes de kilomètres à parcourir! 

Prochain article

Festivals des couleurs dans les centres de ski : un classique automnal!

13 septembre 2018

Par : Tourisme Lanaudière

Les festivals des couleurs dans les stations de ski sont un incontournable d'automne dans plusieurs régions, et Lanaudière ne fait pas exception!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.