Joliette et ses environs : itinéraire à parcourir cet été pour découvrir la destination

15 mai 2023

Joliette, c’est l’abondance de culture et de nature. Entre un centre-ville animé, des parcs et de grands espaces verts, on retrouve un patrimoine historique vivant et riche. En effet, le Village d’Industrie, qui devenait officiellement Joliette en 1864, célèbre son 200e anniversaire cette année.

Voici un itinéraire pour découvrir la destination urbaine de Joliette qui mérite un arrêt de quelques jours. 

Jour 1

Pour une première journée à Joliette et ses environs, il faut absolument faire un tour au Musée d’art de Joliette (MAJ). Plus grand musée d’art du Québec à l’extérieur des grands centres, le MAJ dispose d’une riche collection avec des œuvres d’artistes de renommée internationale. Les expositions estivales s’ajoutent à l’exposition permanente du musée, qui dresse un portrait exceptionnel de l’art du XIVe siècle à aujourd’hui. Si vous êtes de passage au musée un jeudi, laissez-vous tenter par un 5 à 7 estival sur la terrasse. Pendant ces rendez-vous hebdomadaires festifs, l’accès aux expositions est gratuit. Les dimanches, c'est Patio-145 qui met le feu à la terrasse avec DJs invités du 30 juillet au 3 septembre. 

Après ce moment de contemplation artistique, profitez des belles journées d’été en parcourant la rivière L’Assomption en planche à pagaie. La location de ces embarcations qui gagnent en popularité depuis quelques années se fait à deux endroits dans les environs de Joliette : tout près du centre-ville au Parc Louis-Querbes ou à la plage Maria-Goretti à Saint-Charles-Borromée et au parc des Champs-Élysées à Notre-Dame-des-Prairies pour essayer une planche de Natür Sup.

Jour 2

Pour cette deuxième journée à Joliette, on vous suggère une tournée des arrêts agrotouristiques des environs. Les découvertes gourmandes sont nombreuses dans le coin. Tout d’abord, on commence à se régaler des gourmandises chocolatées de la chocolaterie Choco Chocolat située au centre-ville. Puis, on fait un arrêt au Vignoble Saint-Thomas pour se procurer une bouteille de leurs délicieux produits. Le Jardin des Noix est aussi pas trop loin de Joliette.  On y cultive des noix et des noisettes. Le café-boutique nous permet de découvrir une grande variété de produits faits à base de noix et de se régaler. Le Domaine de la Groseille permet de faire l’autocueillette de ce fruit frais et délicieux. On peut terminer cette tournée d’attraits gourmands autour d’une bonne bière de l’Alchimiste Microbrasserie. Leur salon de dégustation est situé directement à l'usine dans le quartier industriel de la ville. Finalement, si vous êtes à Joliette un samedi, le marché public, qui se trouve au centre-ville sur la Place Bourget, permet de découvrir un tas d’autres entreprises gourmandes de la région. Ce marché a lieu tous les samedis de l’été.

Jour 3  

Cette troisième journée dans les environs de Joliette se veut une journée de sports extérieurs. D’abord, on découvre le circuit patrimonial qui nous transporte d’un lieu historique à l’autre le temps d’une balade à pied près du centre-ville.  Ensuite, on enfourche nos vélos et on découvre les différents circuits de vélo de Joliette. Les pistes cyclables sont nombreuses dans les environs et ça permet de découvrir des parcs et des endroits varisé. On en profite d’ailleurs pour arrêter à la Maison Antoine-Lacombe et pour visiter ses luxuriants jardins. La journée peut se terminer sur un terrain de golf des environs, ou encore, à Golf Expérience pour jouer au golf à l’intérieur. Ce dernier offre des équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui permet de vivre l'expérience comme si on était sur un vrai terrain de golf. 

Où dormir à Joliette?

Suggestions de restaurants à Joliette

Événements à ne pas manquer dans les environs de Terrebonne et Mascouche

Pour tout connaître de la destination urbaine de Joliette et découvrir ce qu’il y a à visiter, visitez la page de la destination