Boire local n'aura jamais eu aussi bon goût

21 avril 2020

Quel plaisir de déguster de bonnes boissons concoctées dans notre belle région! Que vous soyez davantage du type vin ou bière, la région de Lanaudière a de quoi vous satisfaire. On y découvre des vins savoureux, des bières rafraîchissantes et une foule d’autres alcools à partir des produits du terroir : pommes, fraises, miel… Ici, tout est un bon prétexte pour un apéro à saveur locale.

Note : Les entreprises ci-dessous offrent toutes la possibilité de passer une commande et récupérer vos produits directement à la boutique le tout, sans contact. Malheureusement, les règles actuelles de la RACJQ ne permettent pas d’expédier certaines boissons alcoolisées par transporteur. Si la boutique est située trop loin de votre domicile, vous trouverez la plupart de ces produits chez des détaillants locaux, tels que la Ferme Régis à Joliette et la Fromagerie Roy à Rawdon, entre autres. Plusieurs vins des vignobles lanaudois se retrouvent également en SAQ. Bonne dégustation!

DES VIGNOBLES D’ICI

Dans Lanaudière, les vignobles affluent le long du fleuve et dans la plaine. Chacun propose des produits mettant de l’avant les effluves et la richesse du terroir où poussent les cépages. Qu’on pense au Coteau d’or, issu des coteaux sablonneux et ensoleillés du Vignoble Mondor ou au Terratabac – qui porte si bien son nom! — du Vignoble Saint-Thomas, les découvertes sont nombreuses. Les vins biologiques du Vignoble Saint-Gabriel savent également se tailler une place de choix lors des 5 à 7 (virtuels!) avec la Sangabriel, leur sangria maison. Le vignoble Aux Pieds des Noyers de Lanoraie est aussi un « must » sur la terrasse grâce à ses deux vins rosés parfaits pour l’apéro.

À la recherche d’un blanc pour accompagner vos fruits de mer? Choisissez L’Est-Terre, du Vignoble Lano D’Or. Quel que soit le repas ou l’occasion, les vins lanaudois vous promettent des arômes recherchés et une complexité qui en séduira plusieurs. La plupart des produits sont disponibles sur commande directement au vignoble alors que vous en retrouverez certains directement en SAQ. Informez-vous!

LE TALENT DE NOS MICROBRASSEURS

Avec près d’une dizaine de microbrasseries sur son territoire, Lanaudière ne manque pas de choix quand vient le temps de découvrir de nouvelles bières. Avec des bières brassées artisanalement, nos microbrasseurs se font un plaisir de vous offrir le meilleur du houblon dans une nuance de saveurs qui démontrent bien leur savoir-faire.

Coups de cœur de notre équipe? La IPXL des Prairies offerte chez Maltstrom, la IPA du Trécarré ou encore la Falcon Punch de l’Albion. On craque aussi pour la microbrasserie l’Ours brun et sa grande variété de bières artisanales alors que la réputation des bières de l’Alchimiste n’est plus à faire, elle qui fut l’une des premières microbrasseries du Québec. Difficile de résister à la microbrasserie  Ruisseau Noir, qui propose un éventail de bières constamment renouvelé au gré des saisons et qu’il est possible de ramener à la maison grâce à un cruchon réutilisable. Quand la bière locale est aussi écologique, il n’y a plus d’excuses!

Pssst… la majorité des microbrasseries offrent leurs bières à emporter, que ce soit en canette ou en cruchon, en plus de rendre disponibles quelques plats de leur menu pour déguster à la maison. C’est notamment le cas de la microbrasserie Brouemalt, à Saint-Donat. La crise actuelle aura aussi ses avantages, alors que L’Albatros et le Fermentor travaillent à mettre en canettes leurs savoureuses bières et à les distribuer en magasin : à découvrir bientôt!

DES BOISSONS ALCOOLISÉES ORIGINALES

Les cidres de Qui Sème Récolte!

Ahhh… les délicieuses pommes du Québec! Difficile d’y résister, particulièrement lorsqu’elles sont transformées en savoureux cidres. Aromatisé, sec, pétillant, liquoreux… les options sont nombreuses parmi les 9 différentes variétés soigneusement élaborées par Qui Sème Récolte!

À boire bien frais sur le patio pendant l’apéro ou encore chauffé et agrémenté d’épices pour un moment autour du feu, ces cidres sont parfaits en toutes occasions. Vous préférez les moments festifs et les bulles? Le cidre brut est tout simplement sublime!

Le vin de fraises de la Ferme Guy Rivest

Que ce soit en apéritif, pour agrémenter une fin de journée de télétravail ou encore comme digestif, les produits variés de la Ferme Guy Rivest sont tout indiqués. Parfois crémeux, tantôt légers, les vins de fraises sont définitivement à découvrir. Coup de cœur pour la crème de fraises et camerises, parfaite pour accompagner une boule de crème glacée ou tout simplement pour savourer sur glace, comme digestif, afin de satisfaire votre dent sucrée. Et pour déclarer l’ouverture de votre terrasse, difficile de résister à La Courtisane, un vin fruité au parfum délicat de fraises. Non alcoolisées, mais étonnantes, les perles de fruits sont parfaites pour glisser dans un cocktail festif. À essayer!

L’hydromel de Miel Morand

Pour épater la galerie et susciter la curiosité, rien de mieux que de l’hydromel, cet alcool fait à base de miel. Saviez-vous qu’il serait la première boisson alcoolisée connue dans l’histoire? Miel Morand en offre trois versions ; son plus populaire, le Vol Nuptial, un hydromel demi-sec, mais aussi la Lune de Miel, un hydromel doux, et La Cour Royale, un vin de miel fortifié. Servi bien froid, un verre d’hydromel accompagne à merveille un plateau de fromages ou de desserts.

Alors, pour quelle(s) boisson(s) lanaudoise(s) opterez-vous lors de votre prochain 5 à 7 à la maison?

Prochain article

Jardiner en ligne : 3 adresses incontournables dans Lanaudière

21 avril 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Vive le printemps! Les oiseaux gazouillent et la nature s’éveille! Cette année, confinement oblige, notre envie de mettre les mains dans la terre est plus que jamais présente. Besoin d’autosuffisance, de s’occuper à la maison? Osez! Jardiner a quelque chose de réjouissant et réconfortant.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.