355 kilomètres sur les routes de Lanaudière

27 juin 2012

J'ai souvent eu le plaisir de parcourir les routes de Lanaudière en Spyder ou en moto. Cette fois, c'est une randonnée de 355 km de pur bonheur, la tête au vent, les yeux grand ouverts et les deux mains sur le guidon qui m'attendait.

Voici l'itinéraire de cette randonnée que je vous suggère de parcourir à moto ou encore, en décapotable. Lanaudière regorge de superbes paysages et de routes magnifiques. Profitons-en!

Le départ a été donné chez Lapointe Sports à Notre-Dame-des-Prairies à 8 h 30 tel que prévu. Lors de ma randonnée, c'est près de 40 bolides qui ont pris la route vers Notre-Dame-de-Lourdes et ensuite Sainte-Béatrix. C'est fou comment on voit les paysages différemment sur un 3 roues!

Un arrêt surprise à Chertsey m'a fait découvrir le monastère Marie-Reine-des-coeurs. Fondé en 1993, sur un terrain splendide et silencieux en pleine forêt, ce lieu regroupe une dizaine d’ermitages de construction canadienne. Nous avons eu la chance d'entendre les soeurs cloîtrées chanter a capella pendant la célébration dominicale. Les frissons étaient au rendez-vous!

Une pause café sur la 125 à Chertsey nous a permis d'échanger avant de reprendre la 125 vers Saint-Donat. La randonnée nous a fait traverser le village et passer devant la sympathique et incontournable Boulangerie Saint-Donat.

Nous avions rendez-vous pour le lunch à Saint-Jovite. À l'aller, nous avons pris le Chemin du Nordet. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le conseille au moins une fois! Cette route longe le parc national du Mont Tremblant et les paysages sont à couper le souffle. Les magnifiques courbes et pentes abruptes réjouiront aussi les cyclistes les plus en forme.


Au retour, nous avons emprunté la route 117 et la 329 vers Saint-Donat. La pause café (et salle de bains) s'est faite à Notre-Dame-de-la-Merci. Les motoneigistes reconnaîtront la halte grâce au pont suspendu. Le soleil était présent pour notre dernier droit; direction Notre-Dame-des-Prairies via la municipalité de Saint-Côme.

355 km plus tard, retour chez Lapointe Sports. Pour ceux qui pensent que les sports motorisés, c'est de tout repos, vous vous trompez! Nos muscles sont en demande lorsque l'on conduit une moto ou un Spyder sur des longs trajets. Pour ma part, j'avoue avoir eu mal aux cuisses le lendemain.

Je remercie d'ailleurs Lapointe Sports pour cette magnifique randonnée. Et pour ceux qui n'ont pas de bolide dans le garage, il y a toujours la location!

Prochain article

Une excursion hors des sentiers battus

26 juin 2012

Une excursion en kayak avec Excursion EKMF, c'est une incursion dans la nature sauvage, une façon de voir le paysagedifféremment! Et c'est une des choses qui me plaît particulièrement lorsque j'essaie une nouvelle activité. En réservant ma randonnée...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.