Vivez (enfin) la conduite d’un traîneau à chiens avec Les Aventures Liguoriennes

Marie-Hélène, David et leur meute veulent vous faire vivre toute une expérience de traîneau à chiens. Pour ce faire, ils ont développé deux sentiers qui vous permettent de parcourir 20 km au minimum.

Photo: Les débuts à aujourd'hui...

Une chaise, des skis et deux chiens

David fait du traîneau à chiens depuis l’âge de 8 ans. On en convient, il est un musher (meneur de chiens) d’expérience ! À ses débuts, il attelait quelques chiens à un « traîneau » qu’il avait conçu : une chaise fixée à des skis. Depuis, ses techniques et son équipement ont (heureusement!) beaucoup évolués.   

Crédit-photo: Sara Larin

Une meute de compétition

Parmi les 35 chiens alaskans sur le site, une dizaine sont de vrais champions de compétition ! David et son équipe canine ont participé à plusieurs courses un peu partout en Amérique du Nord. Ils ont complété des courses allant jusqu’à des distances de 160 km en une journée. Encore plus impressionnant, ils ont remporté plus d’une fois la première ou la deuxième place.  D'ailleurs, ils reviennent tout juste d'une course de 110 km, la « Wilderness Sled Dog race » dans le Maine. L'équipe est arrivée en 3e position avec un temps de 5 h 28! Ce n’est pas tous les jours que vous aurez la chance de faire du traîneau à chiens avec des champions.

Découvrez en détail comment les chiens sont entraînés tout au long de l’année.

Crédit-photo: Sara Larin

Faire connaissance avec les poilus

Vous pouvez aller flatter, jouer et parler avec tous les chiens à votre arrivée. Pendant ce temps, David et les guides préparent les traîneaux. Vous pouvez également leur prêter main-forte. Ils vous apprendront à enfiler les harnais en vue d’atteler les chiens. 

Crédit-photo: Sara Larin

Faire le bon choix

Votre aventure débute avec un choix à faire : conduite seule, conduite accompagnée ou détente dans le traîneau.

Conduite seule

Vous êtes le meneur ! Debout sur les skis du traîneau, vous allez devoir guider, ralentir et freiner les chiens. À droite (« gee »), à gauche (« haw »), en avant, wooo, doucement… L’expérience ajoute un petit niveau de défi !

Conduite accompagnée

Le traîneau double vous permet d’exécuter certaines manœuvres, sans être totalement responsable. Debout sur les skis du traîneau, bien accroché à la barre devant vous, vous allez pouvoir prendre les virages et aider lors des freinages.

Détente dans le traîneau

Prenez confortablement place dans le traîneau. Bien emmitouflé dans un sac de couchage et une couverture de laine, vous allez pouvoir profiter de la balade sans aucun effort.

 

Crédit-photo: Sara Larin

La grande aventure à travers le plat et le bois

En avant ! Durant plus de 25 km, ces chiens de performance vous feront parcourir les magnifiques chemins de forêts enneigés et les plaines à des vitesses allant parfois jusqu’à 15 à 25 km/h. Il est d’ailleurs recommandé de se vêtir très chaudement (bottes d’hiver, pantalons de neige, tuque, mitaines chaudes…), car la température peut devenir assez glaciale (surtout lors de la course à travers la plaine).

Si vous avez choisi le trajet La Sucrerie, vous aurez le plaisir de faire une petite pause à mi-chemin dans une cabane à sucre privée. Vous pourrez alors vous délecter de crème brûlée, de muffins, de sucre à la crème et vous réchauffer avec un thé ou un café près du poêle à bois.

 

Réservez votre place pour vivre cette expérience mémorable avant la fin de l’hiver. La meute et leurs propriétaires vous transmettront leur passion et leur énergie débordante. Vous risquez fortement d’avoir envie d’y retourner très rapidement !

179, 5e Rang, Saint-Liguori

Prochain article

Quoi faire pendant la relâche dans Lanaudière?

Par Tourisme Lanaudière

Rendez-vous dans notre belle région pour passer une semaine de relâche haute en couleurs!